Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Pose de la première pierre de la Maison des skippers à Lorient
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Pose de la première pierre de la Maison des skippers à Lorient

PUBLIÉ LE 8 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Pose de la première pierre de la Maison des skippers à Lorient
Afin de conforter la place internationale du pôle course au large du site de Lorient La Base et son haut niveau de services, Lorient Agglomération va implanter sur le site une Maison des skippers. La pose de la première pierre de ce futur équipement emblématique marque le lancement du chantier qui devrait s’achever en septembre 2025.
 
Le pôle de course au large situé à Lorient La Base est devenu en 20 ans une référence incontournable au niveau mondial. Avec ses infrastructures modernes et adaptées, ce pôle attire les plus grands marins de renom, qui en ont fait leur port d’attache. Pour continuer de développer les activités dédiées à la course au large, Lorient Agglomération poursuit ses investissements et lance la construction d’une Maison des skippers. Implanté sur le site de Lorient La Base, sur une localisation stratégique insérée entre les blocs K1 et K3 au niveau du terre-plein Papin, cet équipement phare répondra à une multiplicité d’usages sur près de 3 000 m². A la fois lieu d’accueil des skippers, avec des bureaux, des salles de sport et d’animation, et, de manière partagée, des hangars modulables pour recevoir les différentes jauges de bateaux, il comprendra également la capitainerie du port et les locaux de l’association Lorient Grand Large. « La Maison des skippers sera le bâtiment « phare » d’une nouvelle étape de développement de notre pôle course au large de rang international en lien avec notre stratégie portuaire locale en cours d’élaboration. Ce bâtiment est conçu pour être un nouvel outil facilitateur à l’attention des skippers et notamment pour permettre aux jeunes d’intégrer le milieu de la course au large », précise Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient. A l’issue d’un concours d’architecture lancé en 2021, c’est le projet de l’agence lorientaise Bohuon Bertic architectes groupée avec BABois, Aerius, Armor Economie et Alhyange qui a été retenu. L’équipement sera un véritable balcon sur la mer et offrira d’importants espaces vitrés sur trois niveaux. Cette idée simple a ordonné le programme en positionnant le bâtiment vers le quai et en arrière, en vis[1]à-vis des ateliers du K1. Angles arrondis et hauteur maîtrisée, façades vitrées pour jouer la transparence, 3 niveaux pour mieux organiser les fonctionnalités, decks et coursives larges en bois pour vivre entre l’intérieur et l’extérieur : l’organisation du bâtiment joue l’originalité et la polyvalence. La Maison des skippers devrait être livrée en septembre 2025. Lorient Agglomération, seul financeur, va investir 6,4 millions d’euros dans ce vaste projet immobilier. 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Point.P mobilisé pour la qualification RGE
Point.P mobilisé pour la qualification RGE
Réhabilitation de la Caserne Brune à Brive-la-Gaillarde
Réhabilitation de la Caserne Brune à Brive-la-Gaillarde
La Capeb appelle le nouveau ministre du Logement à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action
La Capeb appelle le nouveau ministre du Logement à inscrire sa feuille de route sous le signe de l’action
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS