Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Bordeaux : Eiffage Immobilier livre un nouveau bâtiment du programme tertiaire “Archipel”
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bordeaux : Eiffage Immobilier livre un nouveau bâtiment du programme tertiaire “Archipel”

PUBLIÉ LE 5 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Bordeaux : Eiffage Immobilier livre un nouveau bâtiment du programme tertiaire “Archipel”
A Bordeaux (33), Eiffage Immobilier a livré un bâtiment du programme tertiaire « Archipel » d’une surface utile de 1 935m2. Cet immeuble accueillera l’Ecole Nationale de la Magistrature, au sein d’un pôle d’activités idéalement situé, dans le quartier Ravezies / Grand Parc, à proximité du centre-ville et facilement accessible en transports en commun.

L’opération, initiée en novembre 2022, est conçue par le cabinet d’architecte Lacrouts Massicault et l’architecte paysagiste Haristoy Landscape, sous la maîtrise d’ouvrage d’Eiffage Immobilier et Jops conseils. L’ensemble du programme concentre cinq bâtiments de bureaux indépendants en R+4 pour une surface de plancher totale d’environ 9 000m². Afin de s’adapter aux modes de travail d’aujourd’hui et d’avoir une meilleure qualité de vie, chaque bâtiment du programme est composé d’espaces intérieurs modulaires avec des plateaux lumineux, une acoustique performante et des espaces de détente extérieurs paysagers accueillant des terrasses. Deux des bâtiments de 3 442 m2 de surface utile, acquis par la SCPI Pierval Santé auprès d’Eiffage Immobilier et Jops conseils, ont été livrés en mars 2024 et seront exploités en tant que pôle de santé pluridisciplinaires accueillant des consultations de patients. Les deux derniers bâtiments de cet ensemble tertiaire, d’une surface de 1 660m2 chacun, sont destinés à des activités d’enseignement, de bureaux ou de santé et sont en cours de commercialisation.

Le programme vise la labélisation E+C- Niveau E2C2 et la certification NF HQE Tertiaire niveau très bon. Pour parvenir à ce résultat, les équipes Eiffage Immobilier et Eiffage Construction ont travaillé sur l’optimisation de la structure du bâti afin de limiter l’utilisation des matières premières, ainsi que sur la compacité des bâtiments. Eiffage Construction, au travers de sa filiale Savare spécialisée dans la construction bois, a par ailleurs fabriqué 4 700m² de façades ossature bois pour habiller les bâtiments. La surface totale des façades ossatures bois permettra une économie carbone de 151 810 KgCO2 eq, soit l’équivalent de plus de 430 allers-retours en voiture entre Lille et Bordeaux. Le total des émissions carbone de l’opération sera inférieur de 33% par rapport à un bâtiment traditionnel. Pour compléter la performance carbone du procédé constructif, le projet présentera de faibles charges d’exploitation grâce à la performance du bâti et à son raccordement au réseau de chaleur urbain.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Qui sont les acteurs de la Communauté des Acteurs du Matériel Durable ?
Qui sont les acteurs de la Communauté des Acteurs du Matériel Durable ?
À Toulouse, Eiffage GC et NGE GC font appel à du mobilier reconditionné
À Toulouse, Eiffage GC et NGE GC font appel à du mobilier reconditionné
Des millions de bouches à abreuver  
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS