ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris 11e : une restructuration-extension vertueuse

Par la rédaction. Publié le 6 février 2024.
Paris 11e : une restructuration-extension vertueuse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Groupe Colombus annonce la restructuration-extension d’une ancienne imprimerie dans le 11e arrondissement parisien, permettant de développer près de 1 700 m2 de surface commerciale pour une livraison prévue en 2025.
 
Cette ancienne imprimerie, située dans une impasse privée, est un lieu atypique et préservé, dans un écrin de verdure avec le Square public de la Folie-Régnault. Le projet bénéficie d’un environnement particulièrement agréable, en pleine mutation, qui se compose principalement d’immeubles collectifs résidentiels, agrémentés de commerces en pied d’immeuble. « L’Est parisien apparaît comme le nouveau quartier tertiaire à la mode de la capitale, avec l’arrivée de nouveaux acteurs de la nouvelle économie et avec l’évolution des modes de vie. Le 11e arrondissement est un quartier très dynamique qui attire les talents et les nouveaux décideurs. C’est un secteur en mutation qui devient un pôle d’affaire convoité et plébiscité par une nouvelle typologie d’utilisateurs. Avec le 8 Mont-Louis, nous allons développer un produit avec une forte identité et en osmose avec son environnement immédiat »,  souligne Thierry Leclerc, co-fondateur du Groupe Colombus. Le projet de développement permettra de passer d’une surface de 750 m² à une surface commerciale de près de 1 700 m² dont 70 % seront dédiés à l’artisanat.
 
Réduire au maximum l’empreinte carbone
 
Le projet prévoit de réemployer la majeure partie des structures architecturales existantes, en les complétant de nouveaux volumes en bois qui reprennent l’échelle des ateliers du secteur Mont-Louis. Cette restructuration-extension s’organise depuis l’impasse de Mont-Louis vers le square de la Folie-Régnault situé en contrebas. La façade sera mise en valeur en respectant son caractère industriel et l’on retrouvera également des volumes avec toiture à deux pans, typique du tissu artisanal du 11e arrondissement qui vont créer une volumétrie parfaitement intégrée au site. Le permis de construire permet de réaliser un actif disposant d’une très belle luminosité. Un niveau rez-de-jardin sera prolongé et trois niveaux seront créés autour de deux trémies pour apporter de la lumière naturelle à l’ensemble. Le projet fait également la part belle aux espaces extérieurs avec la création d’un patio. À l’étage, la surface dédiée à l’artisanat occupera la plus grande partie, côté impasse, et une surface de bureaux prendra place autour du patio côté square. Aux niveaux R+2 et R+3 s’étendront les surfaces de bureaux et au R+3 sont prévues quatre belles terrasses végétalisées. L’immeuble est conçu de manière à réduire de façon maximale son empreinte carbone. La perméabilité du site sera nettement améliorée par la création d’un jardin en pleine terre planté de végétaux tapissants et d’arbustes adaptés à l’humidité. Il contribue, avec la création de quatre terrasses végétalisées au traitement alternatif des eaux de pluie et au renforcement de la biodiversité. Ces terrasses végétalisées prévoient des surfaces en caillebottis qui permettront aux utilisateurs de bénéficier des bienfaits de la nature en ville. Enfin, le projet fait appel aux énergies renouvelables en intégrant deux surfaces importantes de panneaux photovoltaïques dans sa toiture.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
Guillaume Kasbarian et le logement : où sont les priorités ? Il était attendu au tournant en raison de l'effondrement de l'immobilier et du logement. Guillaume Kasbarian a été nommé ministre délégué au Logement. 
Guillaume Kasbarian et le logement : où sont les priorités ?
22 février 2024
Quand les chantiers se font à la grue radiocommandée Sur la commune d’Hyères les Palmiers,  COMET PACA assure les travaux de gros œuvre d’un nouvel ensemble résidentiel avec une grue télescopique sur chenilles Sennebogen 683E. Sa particularité ? Elle se pilote à distance pour se plier aux contraintes réglementaires locales.
Quand  les chantiers se font à la grue radiocommandée
25 mars 2024
Hoffmann Green Cement Technologies prolonge de deux ans son partenariat avec Bouygues Immobilier Hoffmann Green Cement Technologies annonce l’extension pour deux ans de son partenariat avec Bouygues Immobilier. Signé en mai 2022, le contrat initial est étendu jusqu’au 31 décembre 2025.
Hoffmann Green Cement Technologies prolonge de deux ans son partenariat avec Bouygues Immobilier
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola