Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Equans France certifiée “Top Employer 2024”
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Equans France certifiée “Top Employer 2024”

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Equans France certifiée “Top Employer 2024”
Seule entreprise du secteur « énergies & services » à avoir obtenu la distinction “Top Employer 2024”cette année, Equans confirme ainsi sa présence parmi la centaine de sociétés reconnues pour l’excellence de leurs pratiques RH en France.
 
Cette certification, obtenue grâce au travail collectif réalisé par l’ensemble des entités du groupe sur le territoire, appuie et renforce la dynamique menée par Equans France depuis la création du groupe en 2021. Le Top employer Institute est l’organisme international qui vise à certifier la qualité des pratiques RH des entreprises et à reconnaître l’excellence de leurs actions. Basé sur 6 grands domaines tels que le leadership, l’organisation et l’environnement de travail, la marque employeur, le développement des compétences, la RSE ou les politiques d’Inclusion & Diversité, ce sont plus de 250 pratiques RH qui sont auditées avant que la certification ne soit délivrée. Cette reconnaissance récompense la politique globale de ressources humaines d’Equans France, reposant notamment sur la mise en place de parcours de carrières personnalisés, l’accompagnement des mobilités ou encore la transmission des savoirs. Une attention particulière est portée sur l’accompagnement des salariés tout au long de leur carrière. Concrètement, l’offre de formation d’Equans France est actuellement structurée autour de 8 Académies Métiers, qui regroupent l’ensemble des parcours techniques et opérationnels par expertise : Génie électrique, CVC, Sécurité́ Incendie, Froid, Etudes & Ingénierie, Nucléaire, Transport et Infrastructures Extérieures. En complément, une Académie du Management dédiée à l’accompagnement des cadres a également été créée. Accessibles à tous les collaborateurs, ces espaces de formation ont permis de former plus de 26 000 personnes en 2023 et contribuent au développement des équipes, tout en créant une communauté d’instructeurs internes.

Levier incontournable de la transition énergétique et industrielle, le secteur de l’énergie et des services est en plein essor et connaît un réel besoin de main d’oeuvre. Lancé en 2023, l’Ordre des « Compagnons des Energies » a permis d’introniser 350 ouvriers et techniciens d’élite au sein d’un Ordre de Compagnonnage. Chargés d’incarner, en interne comme en externe, le savoir-faire de l’entreprise, ses membres assurent également sa transmission et son déploiement. L’objectif des compagnons : valoriser les experts, soutenir les initiatives et inspirer la relève ! Equans France développe aussi une véritable stratégie d’écoute des collaborateurs, avec la mise en place d’enquêtes de satisfaction, d’engagements ou encore de rapports d’étonnements pour nourrir le dialogue au sein des équipes tout au long de leur parcours (arrivée, progression mais également départ). Sur l’année 2023, 3 enquêtes ont ainsi été réalisées auprès des 35 000 collaborateurs français de l’entreprise. La certification « Top employer » est une reconnaissance faisant écho aux 3 piliers de la stratégie RH du Groupe - « attract, develop & care » - qui vise à renforcer l’implication et le bien-être des salariés au sein de la société et en particulier dans sa stratégie RSE. Résultat encourageant, 80 % des collaborateurs ont manifesté le souhait de s’engager aux côtés d’Equans dans ses initiatives sur le sujet.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
[Tribune] Pôle Habitat FFB : logement neuf, le dernier appel avant le point de non-retour
[Tribune] Pôle Habitat FFB : logement neuf, le dernier appel avant le point de non-retour
Algeco réalise sa première école modulaire
Algeco réalise sa première école modulaire
Haulotte étend la garantie sur ses ciseaux électriques à 5 ans
Haulotte étend la garantie sur ses ciseaux électriques à 5 ans
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS