ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis

Par la rédaction. Publié le 4 janvier 2024.
Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sogeprom-Pragma vient de déposer le permis de construire de son programme Oasis à Montpellier (34), conçu par l’agence Coldefy, lauréat des nouvelles « Folies architecturales de Montpellier ».

Le programme Oasis de Sogeprom-Pragma se concrétise. Le dossier de demande de permis de construire déposé respecte les images dévoilées dans le dossier concours présenté lors du MIPIM, au printemps dernier. Sa validation est attendue au printemps 2024 et les travaux pourraient ainsi débuter avant la fin 2024, pour une livraison projetée 26 mois plus tard. Afin de conserver la quintessence du dossier concours, les équipes ont effectué un important travail collaboratif avec l’aménageur, la Ville et la Métropole, en lien avec les architectes et les bureaux d’études en charge du projet. Cette démarche a permis de donner corps à l’audace et à l’ambition architecturale qui caractérisent Oasis, avec notamment l’utilisation, pour la première fois, du bambou en façade. « Cette ambition doit susciter le désir d’habiter et doit permettre de perpétuer la notoriété de la qualité architecturale de la Ville », analyse Pierre Raymond, Directeur Régional Occitanie-Méditerranée de Sogeprom-Pragma. Oasis se distingue également par son ambition végétale. Le promoteur a particulièrement réfléchi aux implantations de manière à conserver un maximum de pleine terre et à limiter l’empreinte du bâtiment sur les espaces boisés desquels émergera le programme. La végétation sera préservée et même bonifiée par un parcours ludique d’éveil à la sensibilité végétale pour les enfants. Ambitieux, le permis de construire déposé est également vertueux. Il repose en effet sur une mixité programmatique clairement revendiquée, avec 30% des logements qui seront commercialisés en BRS (Bail Réel Solidaire). Cette mixité sociale doit permettre de créer un lien fort et de générer un sentiment de bien- vivre. « Notre permis de construire respecte tout simplement les piliers du Pacte 3B que nous avons lancé en 2022 : le Bas-carbone avec l’anticipation de la RE 2025, la Biodiversité et le Bien-vivre. La Folie OASIS illustre très clairement notre Pacte 3B et nos engagements d’être un promoteur responsable », affirme Pierre Raymond. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 février 2024
Opéra Garnier : les échafaudages en représentation La restauration de la façade sud de l’Opéra Garnier a débuté en novembre 2022 pour une durée de 24 mois. Elle concerne principalement la réhabilitation de la façade, des corniches et des médaillons dorés. Pour réaliser ces travaux en site occupé, pas moins de 310 tonnes et 3100 m2 d’échafaudages sont nécessaires.
Opéra Garnier : les échafaudages en représentation
16 janvier 2024
Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B Coulés dans des moules appartenant à l’entreprise Bessac et réemployés pour l’occasion, les voussoirs en béton armé du tunnelier qui creusera les tunnels de la Connexion Ligne B (CLB) sont fabriqués avec des bétons qui répondent au standard Très Bas Carbone d’Exegy.
Des voussoirs en béton Très Bas Carbone pour les ouvrages de la Connexion Ligne B
3 janvier 2024
Une deuxième usine de plateformes élévatrices pour XCMG XCMG a officiellement ouvert sa deuxième usine de fabrication de plateformes élévatrices en Chine. Le nouveau site de production s'étend sur 170 000 m² et produira principalement les modèles les plus populaires du fabricant, notamment des nacelles élévatrices de 22 m et 28 m et des produits électriques tout-terrain.
Une deuxième usine de plateformes élévatrices pour XCMG
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola