CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Une brique de pierre, 86% moins polluante qu'une brique de terre cuite
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une brique de pierre, 86% moins polluante qu'une brique de terre cuite

PUBLIÉ LE 13 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une brique de pierre, 86% moins polluante qu'une brique de terre cuite
Crédit : Polycor
Polycor s’est vu décerner le Muuuz International Award (MIAW) 2023, dans la catégorie Agencement, matériaux et revêtements, grâce à sa brique en pierre naturelle. Une solution plus écologique à la brique de terre cuite. 

Les MIAW, qui consacrent chaque année les réalisations les plus remarquables dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement et de la décoration, ont souligné la contribution exceptionnelle de Polycor avec la brique de pierre lors d’une cérémonie à Paris, le 7 décembre. La brique naturelle de Polycor se distingue en effet par son caractère écoresponsable. Les résultats indiquent une réduction significative de l’empreinte carbone, avec une diminution de 86 % par rapport à une brique de terre cuite traditionnelle.

Cette performance s’explique par le fait que la brique de Polycor, contrairement à son équivalent en terre cuite, n’est pas cuite, mais plutôt découpée. Ce processus de découpe constitue une alternative moins polluante. De plus, la production de briques de terre cuite est complexe et coûteuse, tandis que la pierre présente des avantages significatifs en termes de facilité de fabrication et de coûts. Cette flexibilité accrue, associée à une résistance et une malléabilité supérieures, ouvre des possibilités pour des unités de plus grand format.

La brique PolycorTM offre également des avantages pratiques grâce à sa composition naturelle unique. La pierre, moins sujette à l’efflorescence en raison de sa faible porosité et de sa teneur en sel réduite, ainsi que sa résistance exceptionnelle au feu, la positionne comme un matériau de revêtement supérieur par rapport à d’autres options tel que la brique de terre cuite. Du point de vue esthétique, elle a aussi ses atouts : un grain varié, des veines et parfois mêmes des fossiles qui racontent l’histoire de chaque brique de façon unique. Enfin, l’utilisation d’un mortier de chaux traditionnel renforce son aspect esthétique et permet une réutilisation complète en fin de vie du bâtiment. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
La Taloche accueille Laurent Jacquet comme ambassadeur
La Taloche accueille Laurent Jacquet comme ambassadeur
wienerberger acquiert Terreal
wienerberger acquiert Terreal
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS