ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Top départ pour candidater à la 4ème édition du Trophée béton Pro

Par la rédaction. Publié le 13 novembre 2023.
Top départ pour candidater à la 4ème édition du Trophée béton Pro
Construction de 57 logements innovants à Massy (91)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Comment le béton évolue-t-il pour répondre aux enjeux de transition écologique ? L’association Bétocib et CIMbéton, l’un des pôles d’expertise sur le ciment et ses applications béton rattaché à France Ciment, lancent le défi aux candidats pour cette 4ème édition du Trophée béton Pro. 
 
Organisé sous le patronage du ministère de la Culture, le Trophée béton Pro est une distinction biennale qui récompense des réalisations remarquables en béton, construites en France au cours des trois dernières années. Pour la 4ème édition du Trophée béton Pro, les candidats sont invités à mettre en lumière des réalisations architecturales contemporaines sur la thématique « Mutation et innovations de l’architecture et des bétons ». A travers l’organisation de cet événement professionnel, Bétocib et CIMbéton souhaitent sensibiliser un large public aux performances innovantes, environnementales et sociétales de ce matériau d’avenir. Lors de la 3ème édition, 26 projets ont été récompensés, 10 lauréats, 15 nominés et un prix du public, sur plus de 200 candidatures déposées. Le jury est composé de représentants du ministère de la Culture, d’architectes, d’ingénieurs, de maîtres d’ouvrage, d’entreprises, d’industriels et de représentants d’institutions. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain … en neuf ou en rénovation et réhabilitation.

Qui peut candidater ?

Tout acteur du projet peut être à l’initiative du dépôt du dossier : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureau d’études, entreprise, industriels, fournisseurs de matériaux. L’inscription se fait exclusivement en ligne, le dossier doit être complet pour être analysé par le jury : une synthèse architecturale du projet d’environ 2000 signes (cette synthèse est primordiale pour la compréhension du projet par les membres du jury). Elle doit expliquer les performances du matériau béton, ses qualités environnementales et la réflexion sur son empreinte carbone.

Quels sont les critères de sélection ? 

La sélection des lauréats se fera sur la qualité architecturale et constructive des ouvrages, en s’appuyant sur des critères tels que la pertinence de l’utilisation du béton et de la mise en œuvre du matériau, l’usage et capacité de transformation, la réversibilité, esthétique, intégration dans le site, qualité structurelle, qualité environnementale, durabilité, réflexion sur l’empreinte carbone du bâtiment, la mixité, l’innovation, l’éco-conception.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 mai 2023
Doka : des solutions pour accélérer les chantiers La galerie paravalanches de Mingèr a été récemment inaugurée dans la haute vallée de l'Engadine en Suisse. La construction de l’ouvrage nécessitait d’utiliser un coffrage Tunnel de galerie tout en conservant une voie en circulation ainsi qu’un calendrier de bétonnage accéléré afin d'achever la galerie avant l'hiver. L'entreprise Bezzola Denoth AG s'est appuyée sur les solutions Doka pour atteindre cet objectif.
Doka : des solutions pour accélérer les chantiers
23 janvier 2024
« Il faut garder en leitmotiv que le bon matériau doit être utilisé au bon endroit et à bon escient » Installée à Tokyo (Japon) depuis 2000 et à Paris (France) depuis 2016, l’agence Sou Fujimoto Architects regroupe plus de 100 architectes, designers, et artistes de toutes nationalités, opérant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et de l’innovation. Travaillant sur un large panel de projets allant de la maison individuelle à des installations médicales temporaires et des équipements culturels, elle se distingue par sa conception avant-gardiste. Rencontre avec Adrien de Lassence, Directeur associé pour l’agence de Paris.
« Il faut garder en leitmotiv que le bon matériau doit être utilisé au bon endroit et à bon escient »
23 août 2023
Bosch lance de nouveaux perforateurs sans fil ultra puissants Avec les nouveaux perforateurs sans-fil GBH 18V-28 C/CF Professional, Bosch continue d’étoffer sa gamme d’outils 18V.
Bosch lance de nouveaux perforateurs sans fil ultra puissants
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola