CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Spie batignolles livre l'Ehpad Santépôle 2 de l'hôpital de Melun
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Spie batignolles livre l'Ehpad Santépôle 2 de l'hôpital de Melun

PUBLIÉ LE 2 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Spie batignolles livre l'Ehpad Santépôle 2 de l'hôpital de Melun
crédit Germain Hazard -Royal Spark
Spie batignolles Ile-de-france vient de livrer au Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) les bâtiments du Santépôle 2 à Melun (77).

Santépôle 2 regroupe plusieurs services parmi lesquels un EHPAD/USLD, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), un Centre d’Accueil de Jour (CAJA), des chambres d’internat, une crèche et un amphithéâtre. Les travaux, confiés à un groupement d’entreprise générale, menés par Spie batignolles ile-de-france, avaient été lancés en septembre 2021. Ils ont été intégralement réalisés en zone occupée, avec le maintien des activités du Santépôle 1 juxtaposant la nouvelle construction. Les premiers occupants du Santépôle 2 ont été accueillis le 16 octobre 2023 concernant la crèche et l’internat et à partir du 27 novembre 2023 pour l’EHPAD et l’USLD.
 
Enrichissement de l’offre médicale en soins gériatriques

Santépôle 2 est positionné, en bordure d’un bois classé, en lieu et place d’une partie d’un ancien parc de stationnement de l’Hôpital de Melun-Sénart. De nouvelles places ont été bâties dans le cadre de ce marché. Le projet Santépôle 2 est né de la volonté de la direction du GHSIF d’améliorer son offre en gériatrie. Dans ce cadre, le bâtiment de 14 760 m², disposé en R+2 avec 4 « ailes », propose : un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 143 lits ; une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de 41 lits avec fluides médicaux ; un Centre d’Accueil de Jour (CAJA) de 12 places ; un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14
places ; un espace destiné à l’internat composé de 35 chambres ; une crèche de 60 berceaux ; un amphithéâtre de 200 places à la fois pour les résidents et le personnel hospitalier. De nombreux aménagements paysagers ont été réalisés, avec des chemins de promenades végétalisés et sécurisés pour les résidents pour leur offrir des conditions d’accueil et de vie agréables et conviviales. Les aménagements intérieurs ont été pensés pour faciliter le travail du personnel hospitalier, avec des flux logistiques optimisés. Spie batignolles énergie a été retenu pour assurer la maintenance multi-technique de Santépôle 2 dans le cadre d’un contrat de 3 ans.

Une infrastructure en forme de croix

Dans son dessin architectural, le cabinet d’architecture CRR a imaginé réunir les différentes ailes du Santépôle 2 sous la forme d’une croix. Au centre de cette croix trône un noyau principal qui représente la place du village, et est le point de départ des différentes circulations. Ce choix répond à la problématique d’un terrain en pente, et permet d’adapter les différents niveaux, entrées, aménagements paysagers… Chaque bâtiment, érigé sur 3 niveaux et proposant en plus un rez-de-jardin, respecte une homogénéité architecturale globale. Le projet fait volontairement la part belle à la nature et préserve au maximum les espaces verts pour créer plusieurs zones de promenade, de repos, d’observations pour l’ensemble du personnel et des usagers. L’établissement se situant d’ailleurs face à un bois classé, l’architecte a choisi cette forme en croix pour offrir aux différents locaux une vue sur cet espace boisé d’exception et sur les nombreux jardins aménagés. Les équipes du groupement seront chargées dans ce cadre de recueillir la terre végétale issue des travaux de fondations, de la traiter et de la réemployer pour la réalisation des différents aménagements paysagers, créant une micro-forêt urbaine. L’ensemble de la structure repose sur des fondations superficielles compte-tenu de la géologie du site (marno- calcaire de Brie et sables de Fontainebleau) et a été réalisé en béton armé. L’enveloppe est isolée en extérieur pour un maximum de performances énergétiques, avec de la laine minérale. Les façades sont, en grande partie, recouvertes d’un enduit blanc avec des notes de gris et additionnées à différents endroits d’un parement bois à l’aide de tasseaux verticaux. Le bois illustre l’environnement exceptionnel de la butte Beauregard avec sa forêt classée et donne à l’établissement de santé une dimension chaleureuse. Plus de 13 000 heures de travail ont été consacrées à l’emploi de personnes en insertion, isolées du monde du travail depuis plusieurs mois, à des travailleurs handicapés, à des allocataires du RSA ainsi qu’à des jeunes. Ce travail fait suite à un accord qui a été signé entre le GHSIF, Spie batignolles ile-de-france et la Mission Emploi Insertion Melun Val-de-Seine.
 
Fiche d’identité de l’opération :
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF).
Maîtrise d’oeuvre : Cabinet d’Architecture CRR.
Entreprise générale : groupement conduit par Spie batignolles ile-de-france
Bureau d’études : TPFI
Exploitation/Maintenance des installations : Spie batignolles énergie.
Démarrage des travaux : septembre 2021
Livraison du bâtiment : septembre 2023
Montant des travaux : 28.9 millions d’euros HT
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nathalie Moreau, nouvelle DRH de Spie batignolles
Nathalie Moreau, nouvelle DRH de Spie batignolles
Spie Batignolles Valérian valorise ses terres excavées sur site
Spie Batignolles Valérian valorise ses terres excavées sur site
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS