ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Strasbourg : végétalisation des toits terrasses du nouveau bâtiment de l’Hôtel des Postes

Par la rédaction. Publié le 24 octobre 2023.
Strasbourg : végétalisation des toits terrasses du nouveau bâtiment de l’Hôtel des Postes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La reconversion immobilière de l’Hôtel des Postes à Strasbourg -67) est une opération hors-norme de près de 20 000 m² menée par Bouygues Immobilier depuis 2018. Le nouvel ouvrage se pare de deux toits terrasses végétalisés réalisés par l’agence Soprema Entreprises de Strasbourg. Un choix à la fois architectural et plus responsable, en cohérence avec l’ensemble du projet aux performances environnementales ambitieuses.
 
L’édifice néogothique, datant du 19ème siècle et remarquable au regard de l’histoire franco-allemande, est situé au centre du quartier de la Neustadt inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est à la fois l’un des derniers représentants des Hôtels des Postes réalisés sous l’impulsion de Guillaume II et également un bâtiment que les strasbourgeois associent à l’image du service public postal français. L’enjeu de ce projet était de réhabiliter, de préserver et de valoriser le patrimoine architectural, tout en l’intégrant dans la ville avec une pointe de modernité. Sa réhabilitation, en cours d’achèvement et imaginée avec le cabinet strasbourgeois Weber & Keiling Architectes, offre un programme mixte : 98 logements (en accession, sociaux et en démembrement), une résidence service séniors Les Jardins d’Arcadie de 84 logements, 2 400 m² de bureaux et une brasserie. La construction d’un bâtiment de bureaux de 1 800 m², au coeur de la cour de l’Hôtel des Postes, témoigne de l’esprit contemporain recherché. Ce nouvel ouvrage se pare de deux toits terrasses végétalisés réalisés par l’agence Soprema Entreprises de Strasbourg. Un choix à la fois architectural et plus responsable, en cohérence avec l’ensemble du projet aux performances environnementales ambitieuses. Sur la structure béton, l’agence Soprema Entreprises de Strasbourg a prescrit et mis en oeuvre sur près de 1 050 m² : des panneaux isolants PIR 100 mm en deux lits de pose (Efigreen Duo + 100 mm de Soprema) et une étanchéité bicouche (Elastophene Flam 25 et Sopranature ARD). Ce complexe est gage d’un confort thermique optimal, de la végétalisation par plantation (Sopranature Garrigue). Elle est constituée de plantes vivaces couvre-sol et herbacées. La variation d’épaisseurs de substrats rythme l’aménagement. Le feuillage et les fleurs colorées participent à la biodiversité en milieu urbain. Face au changement climatique, ils limitent les îlots de chaleur et apportent de la nature en centre-ville.
 
Une mise en oeuvre par étapes
 
Une équipe de deux professionnels aguerris est intervenue en septembre 2021 pour la mise en oeuvre du complexe isolation/étanchéité avec pare-vapeur directement soudé sur le béton du gros oeuvre. En trois mois, ils ont achevé la toiture haute de 750 m² et la terrasse du premier étage de 300 m². Ces deux toitures terrasses ont ensuite été recouvertes d’une végétalisation extensive ainsi que d’un système d’arrosage automatique goutte à goutte. Depuis leurs bureaux du premier étage, les associés et collaborateurs du cabinet d’architecture profitent d’une vue agréable sur l’extérieur, tout comme les autres usagers de l’Hôtel des Postes réhabilité. Des dalles sur plots ont également été posées dans les deux patios au rez-de-chaussée et au premier étage.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 février 2024
L’Observatoire de l’Immobilier Durable et l’Ecole des Ponts ParisTech lancent La Fresque de l’Immobilier Durable L'Observatoire de l'Immobilier Durable (OID) annonce la création de La Fresque de L’Immobilier Durable, conçu avec le Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables de l’Ecole des Ponts ParisTech.
L’Observatoire de l’Immobilier Durable et l’Ecole des Ponts ParisTech lancent La Fresque de l’Immobilier Durable
11 septembre 2023
L’industrie cimentière française soutient le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières Avec le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), l’Union Européenne va soumettre certains des produits importés les plus carbonés à un « prix du CO2 ». Un outil de lutte contre le « dumping climatique » dont l’objectif est de préserver la compétitivité des industries européennes et d’encourager leurs efforts de décarbonation. Favorable au dispositif, France Ciment plaide pour des ajustements afin d’améliorer la performance du mécanisme.
L’industrie cimentière française soutient le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières
25 septembre 2023
Magni repense la cabine des TH et RTH Magni a officiellement présenté à Bauma 2022 sa nouvelle cabine, qui fera ses débuts officiels sur le marché à partir de septembre 2023 dans les gammes TH et RTH.
Magni repense la cabine des TH et RTH
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola