ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vicat inaugure une nouvelle unité de production de mortiers et béton bas carbone

Par la rédaction. Publié le 16 octobre 2023.
Vicat inaugure une nouvelle unité de production de mortiers et béton bas carbone
Usine VPI - Auneau L3 ©Vicat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le jeudi 12 octobre 2023, Vicat, a inauguré l’extension du site de sa filiale VPI d’Auneau (28), dédiée à la fabrication de mortiers et bétons bas carbone.   
 
Cette unité produit une nouvelle gamme de mortiers et béton bas carbone, matière première française, attendue par les clients situés dans les régions Nord, Ouest et Ile-de-France. Avec ce nouvel outil, VPI complète son maillage industriel en France et ses usines de Montluel, Malataverne et Bliesbruck. À l’horizon 2025, l’entreprise ambitionne de produire 100% de son offre de mortiers et bétons en sac, en bas carbone. « Les mortiers, réagréages, colles et enduits, sont autant de produits décarbonés VPI qui préservent les ressources ! Cet investissement, d’un montant de 8 millions d’euros, double la capacité de production du site. L’objectif de cette extension est d’accompagner les besoins de nos clients en matériaux bas carbone de rénovation des bâtiments », souligne Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat. Pour soutenir la démarche d’excellence industrielle du Groupe dans les territoires du Centre-Val de Loire, 300 000 euros de subvention France Relance ont été alloués au projet. Depuis près de 40 ans, le site VPI d’Auneau fournit en mortier (produits de mise en oeuvre du carrelage, enduits de façade et mortiers spéciaux) de nombreux acteurs de la région afin de répondre à leurs besoins en matériaux de construction. Désormais, avec une capacité de production annuelle de plus de 300 000 tonnes, l’usine d’Auneau devient le premier site VPI. L’installation de cette troisième unité de production a permis le recrutement d’une douzaine de collaborateurs supplémentaires à temps plein et le soutien en intérim de 5 personnes. Par ailleurs, le site VPI d’Auneau est approvisionné en matières premières par les carrières de granulats, situées dans un rayon de 30 km. Cette nouvelle installation renforce le maillage territorial du Groupe, qui alimente déjà les projets et chantiers emblématiques du Grand Paris (Grand Paris Express, Village des Athlètes…) via ses activités béton prêt à l’emploi (BPE) et granulats en Ile-de-France.
 
Une nouvelle ligne dotée de technologies uniques
 
Cette nouvelle unité de production, d’une capacité annuelle de 150 000 tonnes vient s’ajouter aux 2 lignes existantes sur le site VPI d’Auneau et repose sur une technologie de dosage des matières premières par carrousel. Ce procédé offre plusieurs avantages :  un gain de place par sa compacité, un gain de productivité : les temps de cycle sont réduits par rapport à une ligne classique grâce à la pesée simultanée de plusieurs matières premières, une adaptabilité du système qui se veut évolutif : il est possible d’étendre le nombre de matières premières à doser et ainsi le nombre de produits finis fabriqués. Cette nouvelle technologie, nommée Flexiplan et développée par Actemium (filiale du groupe Vinci), est intégrée pour la première fois sur un site industriel en France. Par ailleurs, cette unité est également la première pour le groupe à être équipée d’une unité de séchage de granulats avec refroidissement intégré permettant une optimisation de la consommation de gaz. Durant la phase de séchage, 100% des particules fines générées sont récupérées et réintroduites dans les produits. Ce procédé, qui ne génère aucun déchet, réduit également la consommation de fines minérales d’addition et diminue au final son impact environnemental. De plus, 100% des poudres perdues lors du processus d’ensachage et de palettisation sont recyclées. Le houssage des palettes, dernière étape, est réalisé avec des housses en plastique recyclé à hauteur de 30%.
 
Des produits à l’image de la décarbonation
 
VPI a enrichi sa gamme de solutions avec des produits innovants, éco-responsables et pensés pour répondre aux besoins des clients carreleurs. Le mortier colle inédit V360 Collimix Revolution (technologie XLair – innovation brevetée) qui offre un rendement deux fois supérieur à celui d’un mortier colle C2 traditionnel, une maniabilité exceptionnelle et une réduction de la pénibilité sur les chantiers, des performances de très haut niveau et un impact environnemental très significativement réduit. Le mortier colle et joint 2 en 1 extra blanc V395 Collimix Duo, spécialement adapté aux pièces humides et piscines, qui permet de coller et jointoyer avec une seule référence. Classé C2ET en collage, il offre une excellente résistance au glissement pour une application murale simplifiée et plus confortable. La démarche de réduction de l’impact environnemental est globale : la diminution des émissions de CO2 est systématique, mais d’autres facteurs rentrent en compte comme l’atténuation des consommations de matières premières, l’utilisation de matériaux recyclés, l’abaissement des déchets ou l’amélioration du confort de travail des utilisateurs. Le lancement de la Collimix Revolution s’inscrit parfaitement dans cette démarche.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 juillet 2023
SNBPE : Franck Raggi est nommé à la présidence de la Commission de Sécurité Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) annonce la nomination de Franck Raggi en tant que Président de la Commission de Sécurité. Il succède ainsi à Carine Deschryver.
SNBPE : Franck Raggi est nommé à la présidence de la Commission de Sécurité
25 août 2023
Vicat entre en mêlée Alors que la Coupe du Monde de Rugby se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, Vicat va aussi chausser les crampons de son côté en devenant partenaire majeur du  LOU Rugby, club phare du Top 14. Le partenariat en question se traduira par la présence de la marque au dos du maillot, assortie de prestations d’hospitalités au Matmut Stadium de Gerland à Lyon, de visibilité et d’actions de communication dédiées.
Vicat entre en mêlée
23 octobre 2023
Vicat poursuit la réhabilitation de ses sites Le 17 octobre 2023, Vicat, groupe cimentier français, et Opinel, fabricant de couteaux, ont officialisé la cession d’une parcelle du site de Vicat situé à Chambéry, La Reveriaz (73). Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025. Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.
Vicat poursuit la réhabilitation de ses sites
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola