CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Zaha Hadid Architects va construire la tour Daxia en Chine
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Zaha Hadid Architects va construire la tour Daxia en Chine

PUBLIÉ LE 23 AOÛT 2023
PAR LA RÉDACTION
Archiver cet article
Zaha Hadid Architects va construire la tour Daxia en Chine
Crédit : Zaha Hadid Architects
Zaha Hadid Architects construira la nouvelle tour Daxia au centre de la zone de développement florissante de la ville de Xi’an, l’une des plus grandes villes intérieures de Chine, avec une population de près de neuf millions d’habitants.

Xi’an était l’ancienne capitale de Chine et la porte historique orientale de la Route de la Soie. Ces dernières années, soutenue par les initiatives des gouvernements nationaux et locaux ainsi que par les nombreuses universités et instituts de recherche réputés de la ville, elle a développé un écosystème technologique attractif. La ville est devenue une plaque tournante majeure de fabrication de semi-conducteurs, la robotique, l’aérospatial et les produits biopharmaceutiques. Située sur la ligne 6 du métro de Xi’an, la zone de développement économique et technologique de haute technologie, dans le sud-ouest de la ville, comprend les bases de fabrication, de recherche et de développement de plus d’une centaine d’entreprises et de sociétés multinationales.

La nouvelle tour Daxia réalisée par Zaha Hadid Architects pour le groupe Daxia sur Jingye Road se situe sur un terrain de 16 700 m2. Placée à l’angle sud-est de l’intersection des routes Jingye et Zhangbawu, dans le quartier Yanta de la ville, elle mesurera 210 m de haut et abritera 127 220 m2 de bureaux, commerces et installations annexes. Délimitant le centre du quartier des affaires, sa silhouette légèrement incurvée est accentuée par des couches de vitrages à motifs et des atriums spectaculaires qui apportent la lumière naturelle profondément dans ses dalles de sol. Créant une cascade de terrasses intérieures plantées qui font écho aux cascades à flanc de montagne, chaque atrium offre une vue panoramique sur la ville historique au nord et à l’est, ou sur la zone de haute technologie en pleine croissance au sud et à l’ouest.

Conçus avec l’analyse des données et la modélisation des comportements, les intérieurs de la tour comprendront des lieux de travail évolutifs et adaptables soutenus par des analyses en temps réel pour créer des environnements sains et agréables qui amélioreront le bien-être individuel et général des employés. Dans le climat de mousson continental tempéré de Xi’an, la conception de la tour Daxia vise la certification LEED Or et la plus haute note de trois étoiles du programme de construction écologique de Chine. Optimisant l’éclairage naturel et la ventilation à l’aide de vitrages unitisés haute performance à faible émissivité avec un revêtement thermique et isolés pour de faibles valeurs U afin de réduire la demande d’énergie et d’améliorer l’efficacité, la façade réactive de la tour avec capteurs intégrés comprendra du photovoltaïque pour permettre les énergies renouvelables. Une ventilation naturelle, et de grands atriums permettront à l’air frais de circuler dans le bâtiment.

Un système de récupération des eaux de pluie collectera et stockera l’eau de pluie comme source supplémentaire d’eau non potable, tandis que le système de recyclage traitera et réutilisera les eaux grises pour réduire davantage la consommation d’eau du bâtiment. Un système de gestion intelligent surveillera et optimisera en permanence la consommation d’énergie et la performance environnementale. Les capteurs et l’automatisation dans toute la tour reconnaîtront les modèles d’occupation et ajusteront les conditions intérieures en conséquence, en plus de s’adapter aux conditions météorologiques changeantes pour garantir une efficacité et un confort maximum des occupants. L’approvisionnement et la construction de la tour donneront la priorité à l’utilisation de matériaux recyclés et produits localement provenant de la ville de Xi’an et de la province environnante du Shaanxi.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Layher distingué Médaille d’Argent EcoVadis pour sa politique RSE
Layher distingué Médaille d’Argent EcoVadis pour sa politique RSE
Point.P agrandit son agence de Chambly
Point.P agrandit son agence de Chambly
[Tribune] Professionnels du bâtiment : un secteur en ébullition
Brokk dévoile des robots de démolition de nouvelle génération
Brokk dévoile des robots de démolition de nouvelle génération
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS