CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > L’Empire du Milieu à Beaune
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’Empire du Milieu à Beaune

PUBLIÉ LE 26 JUIN 2023
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
L’Empire du Milieu à Beaune
DR
La  12ème édition des JDL était marquée par la présence de nombreux constructeurs chinois. Dingli, Sinoboom, XCMG,  Zoomlion pour ne citer qu’eux,  avaient répondu présent à Beaune bien décidés à montrer les muscles et leurs gammes pléthoriques.  

Cette édition 2023 était frappée de l’internationalisation du salon tant les constructeurs étrangers étaient plus nombreux que d’accoutumée. Mais dans le lot de ces exposants, difficile de ne pas remarquer la forte présence des constructeurs chinois. En effet, l’organisation annonçait que 8 d’entre eux avaient fait le déplacement en Cote d’Or et pas seulement pour leur amour du vin et des Hospices.  XCMG, Sany, Dingli ou encore Zoomlion pour ne citer que les plus connus étaient bel et bien présents à Beaune et plutôt de manière concrète.

Zoomlion

Ainsi, Zoomlion, spécialiste de la nacelle notamment avec 100 modèles à son catalogue, avait marqué cette édition d’une pierre blanche pour montrer son savoir-faire en la matière. Le Chinois se déplaçait avec 7 modèles en présentation sur son stand : les plateformes à ciseaux électriques AC-Li (ZS0607 et ZS0812) qui offrent des hauteurs de travail de 6,4 m et 10 m avec des capacités de charges respectives de 230 et 450 kg. On pouvait également découvrir la plateforme à ciseaux tout-terrain ZS1623RT d’une hauteur de travail de 18 m et une capacité de charge de 680 kg. Parmi tous les modèles, retenons encore la nacelle électrique articulée ZA10RJE qui dispose d’une hauteur de travail de 11,55 m et d’une portée horizontale maximale de 6,25m.

XCMG

Déjà présent l’an passé, XCMG renouvelait l’expérience à Beaune en dévoilant en avant-première sa grue mobile XCA120-E à 4 essieux. Cette dernière Le XCA120 E sur son porteur à quatre essieux a une flèche de 66 mètres en six sections. Une flèche escamotable déportable de 11,65 à 18,5 mètres peut être ajoutée. La mise en place d’une paire d’extensions de treillis de 7,1 mètres entre l’extrémité de la flèche et le pivotement donne une hauteur de pointe maximale juste au-delà de 96 mètres. Le rayon de travail maximum est donné à 60 mètres. Un moteur diesel MTU alimente à la fois le porteur et la partie supérieure de la grue. Il dispose d’une transmission ZF TraXon à 12 vitesses avant, entraînant les trois essieux les plus en arrière. Un ralentisseur est également de série, tout comme la direction sur toutes les roues. 

Sinoboom

C’était déjà à Beaune que nous avions découvert Sinoboom puisque c’est lors des JDL en 2020 que le constructeur chinois faisait ses premiers pas en France. Depuis, Sinoboom a bien grandi dans l’Hexagone et en Europe avec une usine notamment à Poznan (Pologne). Si Tim Whiteman, CEO pour l’Europe avait honoré le stand de sa présence, il était secondé par l’arrivée de Thomas Méheust, nouveau Regional Manager pour la France. En termes de produits, Sinoboom présentait notamment deux nouveaux modèles : d’abord, une nacelle à bras articulé 4x4 de 18 m de hauteur de travail, 100% électrique avec une capacité de charge maximale de 450 kg. Puis, une nacelle à bras articulé électrique de 12m de hauteur de travail pour les applications en industrie.

Dingli

Moins connu que ses compatriotes mais tout aussi présent, Dingli était également présent au JDL quelques semaines après s’être montré au congrès du DLR fin mars ou encore Bauma en octobre. Dingli a décidé de faire feu de tout bois en signalant sa présence sur tous les salons : « Nous disposons actuellement d’un catalogue de 150 machines toutes prêtes à être commercialisées à destination de nos clients.  Il nous appartient de pénétrer les grands comptes à court et moyen terme », précisait Laurent Guillaux GM Europe. Et Dingli de progresser rapidement : Loxam admettait avoir enrichi son parc de quelques centaines de machines cette année. Plus récemment, le loueur AEB, basé à Blois, vient de rentrer pas moins de 39 nacelles Dingli  allant des  modèles de nacelles ciseaux avec des hauteurs de travail de 10, 12 et 14 m, de mât vertical de 11,2 m de hauteur de travail, de ciseau tout-terrain diesel ainsi que du mini-préparateur de commande avec 5 m de hauteur de travail.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Décès de Toriyama (Dragon Ball) : j'irai dormir chez Son Goku
Décès de Toriyama (Dragon Ball) : j'irai dormir chez Son Goku
JLG au soutien de l'IPAF
JLG au soutien de l'IPAF
Magni sur la route des Indes
Magni sur la route des Indes
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS