ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Acorus rénove la datcha du pavillon de la Russie

Par la rédaction. Publié le 23 juin 2023.
Acorus rénove la datcha du pavillon de la Russie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Groupe Acorus a terminé la rénovation de la datcha du pavillon de la Russie, monument historique de 1878 situé à Nogent-sur-Marne (94).
 
Le bâtiment est un fragment d’un ensemble architectural plus imposant, qui a représenté la Russie à l’exposition universelle de Paris en 1878. Une grande partie de la construction en bois a été détruite en 1967 dont il subsiste une tour de 15 mètres de haut pour 25 m2 au sol, remontée sur les bords de la Marne, pour servir de résidence secondaire à la campagne. Le toit en zinc de cette datcha n’avait jusqu’à présent jamais été rénové. Seule la peinture avait été refaite dans les années 70. Suite à un appel d’offres, le Groupe Acorus a été retenu pour la couverture de ce monument historique, principalement de la toiture. Dans le détail : dépose des écailles en zinc ; remplacement de toute la volige ; reprise des 4 poinçons des deux tours très abîmés ; pose de 2400 écailles en zinc skygrey de chez Rheinzink ; réalisation de 4 nouveaux épis en zinc et 2 galeries de faîtage, sur la base de gravures d’époque. Avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) et les architectes des bâtiments de France, les couvreurs d’Acorus ont étudié ensemble la façon de terminer le toit. Les équipes ont opté pour un faîtage composé d’une galerie et de deux épis pour chaque tour. Pour ce chantier, huit ouvriers compagnons couvreurs sont intervenus pendant six mois. La datcha étant un bâtiment historique classé, les équipes ont utilisé les mêmes matériaux et techniques en vigueur qu’il y a cent ans : pas de patte inox mais à ressort en cuivre étamé, ni de joint de dilatation en néoprène sur la gouttière mais des joints de dilatation à talons juxtaposés.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 février 2024
L'équipe commerciale Europe de Genie s'étoffe Avec le départ de Christophe Rousseau, directeur commercial de l'Europe du Sud et de l'Afrique du Nord et de l'Ouest, Genie muscle son équipe commerciale européenne avec l'arrivée de Thibaut Itzel et Markus Bandura à la direction. 
L'équipe commerciale Europe de Genie s'étoffe
17 janvier 2024
Renta lorgne sur l'échafaudage Le loueur Renta Group est en passe d'acquérir l'entreprise polonaise Scaffolding Group spécialisée dans l'échafaudage. Si la transaction n'est pas encore finalisée, elle permettrait à Renta Group de mettre un premier pied dans ce secteur dans l'est de l'Europe. 
Renta lorgne sur l'échafaudage
2 novembre 2023
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris Eiffage réalise, en groupement avec Lorraine Énergie et DEF, les travaux du macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (75).
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola