ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Acorus rénove la datcha du pavillon de la Russie

Par la rédaction. Publié le 23 juin 2023.
Acorus rénove la datcha du pavillon de la Russie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Groupe Acorus a terminé la rénovation de la datcha du pavillon de la Russie, monument historique de 1878 situé à Nogent-sur-Marne (94).
 
Le bâtiment est un fragment d’un ensemble architectural plus imposant, qui a représenté la Russie à l’exposition universelle de Paris en 1878. Une grande partie de la construction en bois a été détruite en 1967 dont il subsiste une tour de 15 mètres de haut pour 25 m2 au sol, remontée sur les bords de la Marne, pour servir de résidence secondaire à la campagne. Le toit en zinc de cette datcha n’avait jusqu’à présent jamais été rénové. Seule la peinture avait été refaite dans les années 70. Suite à un appel d’offres, le Groupe Acorus a été retenu pour la couverture de ce monument historique, principalement de la toiture. Dans le détail : dépose des écailles en zinc ; remplacement de toute la volige ; reprise des 4 poinçons des deux tours très abîmés ; pose de 2400 écailles en zinc skygrey de chez Rheinzink ; réalisation de 4 nouveaux épis en zinc et 2 galeries de faîtage, sur la base de gravures d’époque. Avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) et les architectes des bâtiments de France, les couvreurs d’Acorus ont étudié ensemble la façon de terminer le toit. Les équipes ont opté pour un faîtage composé d’une galerie et de deux épis pour chaque tour. Pour ce chantier, huit ouvriers compagnons couvreurs sont intervenus pendant six mois. La datcha étant un bâtiment historique classé, les équipes ont utilisé les mêmes matériaux et techniques en vigueur qu’il y a cent ans : pas de patte inox mais à ressort en cuivre étamé, ni de joint de dilatation en néoprène sur la gouttière mais des joints de dilatation à talons juxtaposés.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 août 2023
Vicat entre en mêlée Alors que la Coupe du Monde de Rugby se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, Vicat va aussi chausser les crampons de son côté en devenant partenaire majeur du  LOU Rugby, club phare du Top 14. Le partenariat en question se traduira par la présence de la marque au dos du maillot, assortie de prestations d’hospitalités au Matmut Stadium de Gerland à Lyon, de visibilité et d’actions de communication dédiées.
Vicat entre en mêlée
26 octobre 2023
France Ciment récompense les cimenteries innovantes et exemplaires en matière de prévention des risques France Ciment poursuit son engagement pour encourager le développement de bonnes pratiques en matière de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels. Le syndicat remet cette année les Trophées Sécurité aux cimenteries de Fos-sur-Mer (13 - Imerys) et de Beffes (18 - Heidelberg Materials) où aucun accident n’a été déploré sur l’année 2022. Le Prix Spécial Bonnes Pratiques revient au site de la Pérelle (38 – Vicat) qui fournit des exosquelettes pour soulager les postures pénibles.
12 octobre 2023
Acorus s’approprie le BIM 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtels Le Groupe Acorus utilise désormais un logiciel de modélisation des données du bâtiment 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtel. Une solution novatrice afin d’optimiser les rénovations, limiter les réserves et une meilleure collaboration entre l’architecte, les ouvriers et le client, pour ainsi gagner en performance.
Acorus s’approprie le BIM 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtels
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola