ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Holcim France confirme sa trajectoire vers la décarbonation

Par la rédaction. Publié le 29 mai 2023.
Holcim France confirme sa trajectoire vers la décarbonation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’occasion du lancement de France Ciment, Holcim France réaffirme son ambition et prend toute sa part aux objectifs de décarbonation de la filière.
 
Dans la lignée de son engagement à devenir une entreprise net zéro carbone en 2050 à l’échelle mondiale, Holcim France travaille, avec les autres membres de France Ciment (anciennement Syndicat français de l’Industrie Cimentière), à accélérer la décarbonation du secteur de la construction. Le groupe a d’ores et déjà engagé sa transformation et mène depuis plusieurs années des actions concrètes pour décarboner son activité, à tous les stades de production du ciment et de son utilisation par les acteurs de la construction. En 2022, il a ainsi réduit de 20% ses émissions de CO2 par vente nette et s’engage à les diminuer de 10% supplémentaires en 2023. A l’occasion de la parution de son 2ème rapport Climat, Holcim a annoncé en mars 2023 un investissement de 2 milliards de francs suisses pour capturer et stocker près de 5 millions de tonnes de CO2 par an. Le groupe poursuit ses efforts d’économie circulaire (recyclage et valorisation des déchets du BTP, utilisation de combustibles alternatifs et incorporation de co-produits), de conception et de production de liants alternatifs (argiles, calcaires, matériaux de démolition) et, en complément de ces actions de réduction des émissions à la source, de développement du captage et de l’utilisation du CO2 résiduel. Il s’implique notamment dans la création de hubs de piégeage du carbone, par exemple à Saint-Nazaire ou à Fos, et dans la création d’une filière de valorisation du CO2 en partenariat avec d’autres acteurs industriels. Avec l’établissement d’une feuille de route commune à toutes les parties prenantes de France Ciment, Holcim franchit une étape supplémentaire en contribuant à entraîner vertueusement l’ensemble du secteur dans la transition environnementale. C’est aussi essentiel dans une logique partenariale avec ses clients, dans la mesure où le groupe participe à améliorer leur empreinte carbone. « Je me réjouis que les acteurs de notre secteur renforcent leur engagement pour réduire les émissions en carbone », déclare François Petry, président d’Holcim France, « nous sommes convaincus que le passage à l’échelle face à l’urgence climatique ne pourra se faire que de façon collaborative avec l’ensemble des parties prenantes – institutionnels, clients, acteurs sectoriels, start-ups innovantes et représentants de la société civile. Il est donc nécessaire de prendre collectivement ces engagements chiffrés de décarbonation pour s’assurer de l’alignement des discours et des actes, dans une logique d’impact. ». L’engagement d’Holcim converge largement avec l’objectif fixé par la Première Ministre, le 22 mai dernier, de réduire de 50% les émissions carbone d’ici 2030, et le cap fixé par le Président de la République en faveur du développement d’une industrie verte.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 janvier 2023
JLG revoit sa distribution en Suède JLG Industries a annoncé un nouveau partenariat de distribution en Suède avec le distributeur local Zip-Up Svenska et ferme parallèlement son usine en Suède. Parallèlement, il confirme la fermeture de son site de production de Kungsängen. 
JLG revoit sa distribution en Suède
12 avril 2023
Milwaukee cible les loueurs Sur le congrès de DLR, Milwaukee exposait ses solutions à 360°, destinées aux professionnels de la location d’engins de matériel BTP.
Milwaukee cible les loueurs
11 avril 2023
[Vidéo] Une restauration impériale pour le château de Pierrefonds Toiture, façades, peintures, vitraux... La restauration de l'aile des Preuses du château de Pierrefonds, dans l'Oise, est de loin le chantier le plus important entrepris sur ce monument depuis 150 ans, et sa stupéfiante reconstruction par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III.
[Vidéo] Une restauration impériale pour le château de Pierrefonds
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola