CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Immobilier bas carbone : deuxième édition pour le Sibca !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Immobilier bas carbone : deuxième édition pour le Sibca !

PUBLIÉ LE 22 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Immobilier bas carbone : deuxième édition pour le Sibca !
©Pierre Jayet_
Organisé conjointement par France Conventions et l’Association BBCA, le Sibca réunira  de nouveau en 2023, du mercredi 20 au vendredi 22 septembre au Grand Palais Éphémère, les acteurs de l’industrie immobilière bas carbone : les collectivités, les investisseurs, les promoteurs, les architectes, les constructeurs, l’ingénierie, ainsi que les porteurs de solutions pour financer, aménager, concevoir, construire, rénover, exploiter les bâtiments et les villes de demain.

Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, le Sibca revient au Grand Palais Éphémère du 20 au 22 septembre 2023 à Paris. Événement précurseur, le 1er Salon de l’Immobilier Bas Carbone s’est imposé comme un véritable lieu de rencontres et d’échanges. Son ambition ? Présenter l’excellence et le savoir-faire du secteur de l’immobilier et mettre en lumière les solutions et réalisations bas carbones les plus exemplaires. Cette deuxième édition s’enrichit pour aborder de nouvelles thématiques et sera rythmé de temps forts autour des villes et des investisseurs.
 
La mise en œuvre de la réglementation RE2020 et le défi de la neutralité carbone 2050 ont rebattu les cartes du marché de l’immobilier et de la construction, pour que le bas carbone ne soit plus une option en France, mais un impératif en ligne avec l’urgence climatique. En septembre dernier, la première édition a rassemblé 6 575 participants venus découvrir les solutions et initiatives bas carbone des 120 exposants présents. Ils ont également pu suivre les interventions de 112 speakers de renom au cours de 60 Grands Débats et Conférences. Un franc succès pour le lancement du Salon de l’Immobilier Bas Carbone, qui confirme la volonté de tout un écosystème de passer à l’action.
 
Seuls les acteurs de l’immobilier et du bâtiment qui se positionnent concrètement sur le sujet du bas carbone feront partie des 150 exposants de l’édition 2023. En effet, pour favoriser la qualités des rendez-vous d’affaire, des rencontres et des échanges avec les 8000 visiteurs attendus, un comité de sélection est garant de la pertinence bas carbone des projets, produits et services présentés sur le salon.
 
Au programme du Sibca 2023

Pour cette nouvelle édition, le Sibca couvrira la décarbonation à toutes les échelles de la ville (du bâtiment à son extension urbaine - le quartier) en tenant compte de l’intégralité du cycle de vie des opérations et donnera à voir les solutions pour passer à l’acte. Cette année, le Sibca s’ouvrira également à l’échelle européenne.
• 150 exposants représentant tous les acteurs qui comptent et coup de projecteur sur les solutions avec 4 pavillons dédiés : géothermie, réemploi, bois et autres matériaux biosourcés.
• Un programme de Grands Débats et Conférences avec plus de 130 speakers. Les leaders et des personnalités majeures du secteur seront présents pour prendre la parole et témoigner sur les savoir-faire et retours d’expérience. 100 sessions seront organisées autour des thématiques clés de l’industrie et des enjeux pour l’écosystème : architecture, financement, solutions techniques, rénovation, réemploi, exploitation, quartier, neutralité, Europe...
• Remise des trophées BBCA : les nouvelles opérations bas carbone exemplaires de l’année de tous types, partout en France ainsi que le Palmarès des maîtres d’ouvrage les plus engagés de l’année seront dévoilés, des modèles pour la profession.
• Dîner de Gala étoilé avec un concert exceptionnel de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky

Nouveautés 2023

• Les Cycles « Ma Ville, Mon Territoire bas carbone : bilan et ambitions » : des interventions d’élus sur la conduite de la transformation bas carbone de projets emblématiques. Chaque jour, 2 heures de pitch Élus : un format de prise de parole court et dynamique de 15 minutes pour leur permettre de présenter le bilan de leur ville et/ou territoire « décarbonés » ainsi que leurs besoins en termes de solutions pour atteindre leurs objectifs.
• Dîner « Élus, Solutions et Territoires » : le Sibca accueille ce diner organisé en partenariat avec Les Acteurs du Grand Paris et l’UNAM, moment d’échange entre les acteurs politiques, économiques et institutionnels, pour répondre aux problématiques de décarbonation des villes et proposer des pistes de réflexion et des solutions bas-carbone concrètes.
• Sommet et cocktail des Investisseurs : 3h de tables rondes et prises de parole d’investisseurs avec comme angle majeur, la rénovation des actifs.
• Après-midi Talents : le vendredi 22 septembre permettra de favoriser la rencontre des exposants avec les Talents du secteur. Cette après-midi « portes ouvertes » rassemblera en particulier les étudiants de grandes écoles de commerce, d’architecture, d’urbanisme ou encore d’ingénieurs et également des professionnels expérimentés, qui viendront écouter les leaders de l’industrie présenter les métiers du bas carbone et leur besoin en termes de recrutement pour porter leurs projets et ambitions.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'École Gustave ouvre son 5ème campus à Bordeaux
L'École Gustave ouvre son 5ème campus à Bordeaux
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS