CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Caen : des bétons pour diminuer le bilan carbone du futur Palais des Sports
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Caen : des bétons pour diminuer le bilan carbone du futur Palais des Sports

PUBLIÉ LE 11 AVRIL 2023
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Caen : des bétons pour diminuer le bilan carbone du futur Palais des Sports
Palais des sports de Caen - ©Cemex
La communauté urbaine Caen la mer fait construire un nouveau Palais des Sports afin de pouvoir accueillir de grands événements sportifs. Plus de 4000 m3 de bétons prêts à l’emploi sont nécessaires pour la construction de ce bâtiment, dont 1000 m3 de bétons bas carbone.
 
L’actuel palais des sports a 52 ans et n’est donc plus adapté aux besoins sportifs actuels. La Communauté urbaine Caen la mer a donc souhaité investir dans un projet moderne et innovant afin de développer le sport de haut niveau sur son territoire, en mettant à disposition des clubs un équipement adapté à leurs besoins. L’ancien bâtiment est conservé. Il servira de salle annexe de proximité, indispensable pour les entraînements, notamment dans le cadre de l’accueil de compétitions internationales. Le nouvel équipement est situé sur le boulevard Yves Guillou à Caen (14), dans la continuité du Parc des Expositions et du Zénith. Au cœur du futur Palais des Sports, une salle dédiée à l’événementiel sportif de 2800 m² comprendra un parterre avec un plateau d’évolution de 46 m x 27 m pouvant accueillir de nombreuses disciplines sportives comme le basketball, le handball ou encore le volleyball. On y trouvera également des tribunes de 4200 places. Les travaux ont démarré en 2021 pour une livraison qui interviendra courant 2023.
 
Le bon béton au bon endroit
 
Depuis son unité de production de Blainville-sur-Orne,située à  moins de12 km du chantier, Cemex a fourni 4000m3 de bétons prêts à l’emploi dont plus de 1000 m3 de bétons bas carbone Vertua plus et classic. Ces derniers étaient destinés au coulage des pieux de fondation et des planchers des locaux techniques situés au 1er étage. Une compensation carbone a également été proposée à l’entreprise Ramery Zanello pour le béton Vertua classic, ce qui a permis de fournir un béton neutre en carbone. Ainsi, l’objectif fixé par la maîtrise d’ouvrage de réduire l’impact carbone du béton de 20% sur la totalité du chantier, a pu être atteint. Par ailleurs, Cemex a livré 2100 m3 de béton architectonique auto-plaçant qui ont servi à la construction des voiles apparents et 850 m3 de bétons standards pour le coulage de voiles non apparents et de poteaux. Des bétons désactivés seront également livrés pour les coursives du bâtiment et les aménagements extérieurs.
 
Maître d’ouvrage : Communauté urbaine Caen la mer
Architectes : Chabanne Archi Ingé / DHD Billars-Durantd
Entreprises : Ramery Zanello / Ouest Fondations
BET : Chabanne Archi Ingé / Cabinet Guimard-Pierrot / Salto Ingénierie
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
Capremib agrandit son site de Cormicy
Capremib agrandit son site de Cormicy
Du béton préfabriqué pour les ponts routiers du Canal Seine-Nord Europe
Du béton préfabriqué pour les ponts routiers du Canal Seine-Nord Europe
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS