ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Caen : des bétons pour diminuer le bilan carbone du futur Palais des Sports

Par Ch. Raynaud. Publié le 11 avril 2023.
Caen : des bétons pour diminuer le bilan carbone du futur Palais des Sports
Palais des sports de Caen - ©Cemex
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La communauté urbaine Caen la mer fait construire un nouveau Palais des Sports afin de pouvoir accueillir de grands événements sportifs. Plus de 4000 m3 de bétons prêts à l’emploi sont nécessaires pour la construction de ce bâtiment, dont 1000 m3 de bétons bas carbone.
 
L’actuel palais des sports a 52 ans et n’est donc plus adapté aux besoins sportifs actuels. La Communauté urbaine Caen la mer a donc souhaité investir dans un projet moderne et innovant afin de développer le sport de haut niveau sur son territoire, en mettant à disposition des clubs un équipement adapté à leurs besoins. L’ancien bâtiment est conservé. Il servira de salle annexe de proximité, indispensable pour les entraînements, notamment dans le cadre de l’accueil de compétitions internationales. Le nouvel équipement est situé sur le boulevard Yves Guillou à Caen (14), dans la continuité du Parc des Expositions et du Zénith. Au cœur du futur Palais des Sports, une salle dédiée à l’événementiel sportif de 2800 m² comprendra un parterre avec un plateau d’évolution de 46 m x 27 m pouvant accueillir de nombreuses disciplines sportives comme le basketball, le handball ou encore le volleyball. On y trouvera également des tribunes de 4200 places. Les travaux ont démarré en 2021 pour une livraison qui interviendra courant 2023.
 
Le bon béton au bon endroit
 
Depuis son unité de production de Blainville-sur-Orne,située à  moins de12 km du chantier, Cemex a fourni 4000m3 de bétons prêts à l’emploi dont plus de 1000 m3 de bétons bas carbone Vertua plus et classic. Ces derniers étaient destinés au coulage des pieux de fondation et des planchers des locaux techniques situés au 1er étage. Une compensation carbone a également été proposée à l’entreprise Ramery Zanello pour le béton Vertua classic, ce qui a permis de fournir un béton neutre en carbone. Ainsi, l’objectif fixé par la maîtrise d’ouvrage de réduire l’impact carbone du béton de 20% sur la totalité du chantier, a pu être atteint. Par ailleurs, Cemex a livré 2100 m3 de béton architectonique auto-plaçant qui ont servi à la construction des voiles apparents et 850 m3 de bétons standards pour le coulage de voiles non apparents et de poteaux. Des bétons désactivés seront également livrés pour les coursives du bâtiment et les aménagements extérieurs.
 
Maître d’ouvrage : Communauté urbaine Caen la mer
Architectes : Chabanne Archi Ingé / DHD Billars-Durantd
Entreprises : Ramery Zanello / Ouest Fondations
BET : Chabanne Archi Ingé / Cabinet Guimard-Pierrot / Salto Ingénierie
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 » Dans le cadre de la première édition du concours « Béton et Bâtiment RE2020 », organisé par la SNBPE, Eqiom a reçu le trophée « Bétons bas Carbone ».
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
14 novembre 2023
Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023 Réuni sous la présidence de Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le jury du Prix Territoria 2023 a décerné un Territoria d’Or dans la catégorie «Ville durable» à Toulouse Métropole.
Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023
1er février 2024
« Les adjuvants sont au cœur du développement durable » L’apparition des nouveaux ciments reconnus par le Complément National implique de nouvelles approches et méthodes de travail. En prenant en compte les caractéristiques de ces ciments en pleine évolution, le rôle des adjuvants devient encore plus essentiel et va devoir faciliter l’emploi des ciments dits « bas carbone. Nous avons rencontré Audrey Forestier qui a succédé à Yves Adam au poste de Secrétaire générale du Synad (le syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers) depuis le 8 janvier 2024, pour faire un point sur ce marché.
« Les adjuvants sont au cœur du développement durable »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola