ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Village des Athlètes-Universeine : du béton préfabriqué sur-mesure bas carbone

Par la rédaction. Publié le 17 mars 2023.
Village des Athlètes-Universeine : du béton préfabriqué sur-mesure bas carbone
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour répondre à l’appel d’offres de Vinci Immobilier sur l’îlot A1 du Village des Athlètes-Universeine, Spie Batignolles Outarex a souhaité privilégier le béton préfabriqué bas carbone.
 
Situé dans la ville de Saint-Denis (93), l’écoquartier Universeine a été conçu pour accueillir les athlètes durant les évènements sportifs de 2024 à Paris. Ambitieux sur le plan environnemental, ce programme, qui fait partie de l’un des 4 secteurs du Village des Athlètes, a parmi ses objectifs de limiter le bilan carbone des bâtiments conformément aux attentes de la Solideo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques). D’une surface au sol de 4.305 m2, l’îlot A1, imaginé par les cabinets d’architecture Clément Vergely et Beal & Blanckaert, se compose de 10 immeubles de logements articulés autour d’une cour intérieure. Afin de répondre aux exigences environnementales fortes de l’opération, le bois et le béton bas carbone sont privilégiés, de la structure aux façades. Ayant choisi de réaliser ces dernières en béton architectonique et soucieux du rendu d’un projet de cette envergure, Spie Batignolles Outarex s’est entouré de l’expertise de Cibetec. « Au-delà de la qualité de finition reconnue de ses éléments préfabriqués, Cibetec nous a accompagné lors du chiffrage et de l’étude de conception mais aussi en réalisant de nombreux échantillons pour adapter leur couleur aux exigences des architectes, ainsi qu’un prototype », explique Karim Hasnaoui, Ingénieur Travaux de Spie Batignolles Outarex.
 
Du béton préfabriqué terracotta et rouge aspect brut
 
Cibetec est ainsi intervenu sur une mission d’étude et de fourniture d’éléments en béton architectonique, mais aussi sur l’intégralité des socles de l’îlot (hors tour Signal), du rez-de-chaussée à R+2, fabriqués en béton architectonique gris aspect lisse côté cour intérieure et cuir sablé sur les façades extérieures. Les linteaux, bandeaux et poteaux de différentes formes selon les bâtiments (avec chanfrein de 3 à 8 cm) qui composent l’ensemble sont revêtus d’une protection anti-graffiti. Une tour de 14 étages dispose également, sur l’une des faces, de poteaux carrés maintenant les dalles de balcon. Sur le côté dépourvu de balcon, des poteaux triangulaires en habillage donnent du relief à la façade. Ils sont tous en béton préfabriqué terracotta et rouge aspect brut faisant écho à la tonalité de la structure métallique de la tour Signal. Au niveau des balcons, s’ajoutent des allèges de garde-corps terracotta avec des cannelures spécifiques. Au total, plus de 1000 éléments ont été réalisés sur-mesure dans les ateliers de Cibetec à partir de moules métalliques et bois développés spécialement pour cette opération, ce qui représente près de 1,4 km de poteaux, 770 ml de bandeaux, 330 ml d’allèges garde-corps, de 252 m2 de dalles de balcons, etc. « Chaque groupe de produit avait des formes géométriques différentes, ce qui a multiplié les moules, les façons de fabriquer, et rendu difficile le traitement des pièces », souligne Joël Ferer, Directeur de l’usine Cibetec.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 juin 2022
Des coffrages Paschal pour de méga-éoliennes Dans le parc éolien de Nortorf II en Allemagne, 2 éoliennes de dernière génération de 6 mégawatts vont bientôt tourner. Le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR de Paschal a été utilisé pour leur construction.
Des coffrages Paschal pour de méga-éoliennes
6 juin 2022
GPE lot 2 Ligne 16 : quand Mireille rencontre Houda ! Le groupe italien Webuild et son partenaire français NGE ont célébré le premier percement du tunnelier 8 « Mireille » à la future gare Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 du métro, qui se construit dans le nord de la région parisienne, dans le cadre du Grand Paris Express. Sur le site de la Mare au Chanvre à Sevran, il rencontrera « Houda », le tunnelier 7 qui creuse depuis l'extrémité nord du lot 2.
GPE lot 2 Ligne 16 : quand Mireille rencontre Houda !
9 mars 2023
Fabemi lance le pavé drainant Carus pour lutter contre l’imperméabilisation des sols En favorisant le cycle naturel de l’eau et en permettant son infiltration directe par l’ouverture des joints, le nouveau pavé drainant circulable Carus de Fabemi apporte une solution concrète pour rétablir la perméabilité des sols.
Fabemi lance le pavé drainant Carus pour lutter contre l’imperméabilisation des sols
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola