ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Rector lance un nouveau Système d’Infrastructures Préfabriquées Limite de Propriété

Par la rédaction. Publié le 13 mars 2023.
Rector lance un nouveau Système d’Infrastructures Préfabriquées Limite de Propriété
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec l’évolution réglementaire liée à la sobriété carbone (RE2020) et foncière (ZAN « Zéro Artificialisation Nette »), ainsi qu’à la nouvelle norme rendant obligatoire la réalisation d’études de sol (loi ELAN), il est nécessaire de repenser la façon de bâtir les logements. Ainsi, pour les maisons individuelles ou groupées, la construction en limite de propriété et la mise en oeuvre d’infrastructures préfabriquées en vide sanitaire prennent tout leur sens. Pour répondre à ce nouvel enjeu, Rector enrichit sa gamme SIP (Système d’Infrastructures Préfabriquées) d’une nouvelle solution clé en main : le SIP Limite de Propriété.
 
Simple et intuitif, le SIP (Système d’Infrastructures Préfabriquées) de Rector, créé en 2013, se démarque par l’assemblage, en une seule opération, des fondations, du soubassement et du plancher sur tout type de terrain. Rapidité de mise en oeuvre, économies de terrassement, facilité de pose et garantie d’une solution industrielle font partie des nombreux atouts du SIP. Nouvelle solution clé en main brevetée se composant de plots consoles, livrés avec une cage d’armatures de rive ou de refend, et de longrines préfabriqués, le SIP Limite de Propriété de Rector traite la mitoyenneté sur un ou deux côtés parallèles.
 
Un système sécurisé
 
Le plot console permet de travailler en porte-à-faux le long de la limite de propriété et de reprendre les charges à l’aplomb à l’axe des fondations. Il déjoue les phénomènes de retraits et gonflements des argiles (selon l’étude de sol G2 de la loi ELAN) et supprime ainsi les risques de déstabilisation des constructions mitoyennes. Par ailleurs, le système de soubassement SIP en Limite de Propriété réduit la complexité de mise en oeuvre. Il présente un réel confort de pose pour les artisans et leur fait gagner du temps en supprimant l’étaiement et en ne faisant qu’un seul coulage de béton pour l’intégralité de la structure. En effet, une fois la fondation terminée, le clavetage des plots, des poutres et de la table de compression est réalisée en une seule opération (procédé breveté), tel un jeu de construction, indépendamment des aléas climatiques. Les délais et les coûts sont donc maîtrisés.
 
Limiter l’impact sur l’environnement
 
Le SIP en Limite de Propriété s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de Rector. Il optimise et réduit la quantité de béton coulé pour l’intégralité du plancher bas. Sa mise en oeuvre génère peu de déchet et limite les terres de remblais réduisant les nuisances et la circulation des camions. Enfin, le système entièrement préfabriqué améliore les conditions de travail sur le chantier. Cette innovation a été distinguée fin 2022 par la FFB/ Fédération Française du Bâtiment en obtenant la médaille d’or des Chantiers de l’innovation.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 février 2024
« Réinventer et simplifier la gestion collaborative » Créé à Vienne (Autriche) en 2013, PlanRadar est une plateforme de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud. En janvier 2022, elle a bouclé un tour de table de 69 millions de dollars co-dirigé par Insight Partners et Quadrille Capital pour accélérer sa croissance à l’international et son développement technologique. Aujourd’hui, grâce à ses 16 bureaux dans le monde, la société compte 150 000 utilisateurs répartis dans plus de 75 pays, et vient d’annoncer une croissance mondiale de plus de 50% en glissement annuel en 2023. Rencontre avec Sacha Atlani, Regional Manager France France de PlanRadar.
«  Réinventer et simplifier la gestion collaborative »
25 janvier 2024
Lancement de la mallette pédagogique "Rebâtir Notre-Dame de Paris" L'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration, lance une mallette pédagogique qui invite les 12-17 ans à explorer à travers 13 activités inédites les métiers et à réfléchir sur des sujets phares du chantier tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux pour garantir la réouverture programmée en décembre 2024 ou encore le choix de techniques de restauration.
Lancement de la mallette pédagogique  Rebâtir Notre-Dame de Paris
12 février 2024
Campus d’innovation Mines Paris Tech : clap de fin pour les travaux de gros oeuvre Les travaux de gros oeuvre du chantier du campus d’innovation Mines Paris Tech à Versailles Satory viennent de s’achever. C’est GCC qui est mandataire du groupement incluant la maîtrise d’oeuvre en charge de la conception et de l’exécution des ouvrages jusqu’à la phase maintenance multi-technique du campus.
Campus d’innovation Mines Paris Tech : clap de fin pour les travaux de gros oeuvre
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola