ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Rector lance un nouveau Système d’Infrastructures Préfabriquées Limite de Propriété

Par la rédaction. Publié le 13 mars 2023.
Rector lance un nouveau Système d’Infrastructures Préfabriquées Limite de Propriété
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec l’évolution réglementaire liée à la sobriété carbone (RE2020) et foncière (ZAN « Zéro Artificialisation Nette »), ainsi qu’à la nouvelle norme rendant obligatoire la réalisation d’études de sol (loi ELAN), il est nécessaire de repenser la façon de bâtir les logements. Ainsi, pour les maisons individuelles ou groupées, la construction en limite de propriété et la mise en oeuvre d’infrastructures préfabriquées en vide sanitaire prennent tout leur sens. Pour répondre à ce nouvel enjeu, Rector enrichit sa gamme SIP (Système d’Infrastructures Préfabriquées) d’une nouvelle solution clé en main : le SIP Limite de Propriété.
 
Simple et intuitif, le SIP (Système d’Infrastructures Préfabriquées) de Rector, créé en 2013, se démarque par l’assemblage, en une seule opération, des fondations, du soubassement et du plancher sur tout type de terrain. Rapidité de mise en oeuvre, économies de terrassement, facilité de pose et garantie d’une solution industrielle font partie des nombreux atouts du SIP. Nouvelle solution clé en main brevetée se composant de plots consoles, livrés avec une cage d’armatures de rive ou de refend, et de longrines préfabriqués, le SIP Limite de Propriété de Rector traite la mitoyenneté sur un ou deux côtés parallèles.
 
Un système sécurisé
 
Le plot console permet de travailler en porte-à-faux le long de la limite de propriété et de reprendre les charges à l’aplomb à l’axe des fondations. Il déjoue les phénomènes de retraits et gonflements des argiles (selon l’étude de sol G2 de la loi ELAN) et supprime ainsi les risques de déstabilisation des constructions mitoyennes. Par ailleurs, le système de soubassement SIP en Limite de Propriété réduit la complexité de mise en oeuvre. Il présente un réel confort de pose pour les artisans et leur fait gagner du temps en supprimant l’étaiement et en ne faisant qu’un seul coulage de béton pour l’intégralité de la structure. En effet, une fois la fondation terminée, le clavetage des plots, des poutres et de la table de compression est réalisée en une seule opération (procédé breveté), tel un jeu de construction, indépendamment des aléas climatiques. Les délais et les coûts sont donc maîtrisés.
 
Limiter l’impact sur l’environnement
 
Le SIP en Limite de Propriété s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de Rector. Il optimise et réduit la quantité de béton coulé pour l’intégralité du plancher bas. Sa mise en oeuvre génère peu de déchet et limite les terres de remblais réduisant les nuisances et la circulation des camions. Enfin, le système entièrement préfabriqué améliore les conditions de travail sur le chantier. Cette innovation a été distinguée fin 2022 par la FFB/ Fédération Française du Bâtiment en obtenant la médaille d’or des Chantiers de l’innovation.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 décembre 2022
Grove : La première GMK6400-1 en Amérique du Nord Heaton Erecting, entreprise spécialisée dans le matériels de levage, de gréage et de transport sur le marché de la construction d'Atlanta, en Géorgie, a pris livraison de la première Grove GMK6400-1 d'Amérique du Nord.
Grove : La première GMK6400-1 en Amérique du Nord
8 décembre 2022
Le « Second Grand Site » des affaires sociales réalisé par Eiffage à Malakoff Eiffage, en groupement avec l’agence Viguier, les bureaux d’études Oasiis, Egis et Berim ainsi que les entreprises AD Ingé, DIE et DCT, décroche le marché de conception-réalisation-exploitation-maintenance du « Second Grand Site » de l’administration centrale des ministères chargés des affaires sociales à Malakoff.
Le « Second Grand Site » des affaires sociales réalisé par Eiffage à Malakoff
15 mars 2023
Hexagon et Altium s'associent avec des solutions de réalité numérique basées sur le cloud La division Manufacturing Intelligence d'Hexagon et la société Altium se sont engagées dans un partenariat stratégique qui contribuera à optimiser la durabilité environnementale de la conception et de la fabrication de composants électroniques.
Hexagon et Altium s'associent avec des solutions de réalité numérique basées sur le cloud
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola