CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Rector lance un nouveau Système d’Infrastructures Préfabriquées Limite de Propriété
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Rector lance un nouveau Système d’Infrastructures Préfabriquées Limite de Propriété

PUBLIÉ LE 13 MARS 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Rector lance un nouveau Système d’Infrastructures Préfabriquées Limite de Propriété
Avec l’évolution réglementaire liée à la sobriété carbone (RE2020) et foncière (ZAN « Zéro Artificialisation Nette »), ainsi qu’à la nouvelle norme rendant obligatoire la réalisation d’études de sol (loi ELAN), il est nécessaire de repenser la façon de bâtir les logements. Ainsi, pour les maisons individuelles ou groupées, la construction en limite de propriété et la mise en oeuvre d’infrastructures préfabriquées en vide sanitaire prennent tout leur sens. Pour répondre à ce nouvel enjeu, Rector enrichit sa gamme SIP (Système d’Infrastructures Préfabriquées) d’une nouvelle solution clé en main : le SIP Limite de Propriété.
 
Simple et intuitif, le SIP (Système d’Infrastructures Préfabriquées) de Rector, créé en 2013, se démarque par l’assemblage, en une seule opération, des fondations, du soubassement et du plancher sur tout type de terrain. Rapidité de mise en oeuvre, économies de terrassement, facilité de pose et garantie d’une solution industrielle font partie des nombreux atouts du SIP. Nouvelle solution clé en main brevetée se composant de plots consoles, livrés avec une cage d’armatures de rive ou de refend, et de longrines préfabriqués, le SIP Limite de Propriété de Rector traite la mitoyenneté sur un ou deux côtés parallèles.
 
Un système sécurisé
 
Le plot console permet de travailler en porte-à-faux le long de la limite de propriété et de reprendre les charges à l’aplomb à l’axe des fondations. Il déjoue les phénomènes de retraits et gonflements des argiles (selon l’étude de sol G2 de la loi ELAN) et supprime ainsi les risques de déstabilisation des constructions mitoyennes. Par ailleurs, le système de soubassement SIP en Limite de Propriété réduit la complexité de mise en oeuvre. Il présente un réel confort de pose pour les artisans et leur fait gagner du temps en supprimant l’étaiement et en ne faisant qu’un seul coulage de béton pour l’intégralité de la structure. En effet, une fois la fondation terminée, le clavetage des plots, des poutres et de la table de compression est réalisée en une seule opération (procédé breveté), tel un jeu de construction, indépendamment des aléas climatiques. Les délais et les coûts sont donc maîtrisés.
 
Limiter l’impact sur l’environnement
 
Le SIP en Limite de Propriété s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de Rector. Il optimise et réduit la quantité de béton coulé pour l’intégralité du plancher bas. Sa mise en oeuvre génère peu de déchet et limite les terres de remblais réduisant les nuisances et la circulation des camions. Enfin, le système entièrement préfabriqué améliore les conditions de travail sur le chantier. Cette innovation a été distinguée fin 2022 par la FFB/ Fédération Française du Bâtiment en obtenant la médaille d’or des Chantiers de l’innovation.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'École Gustave ouvre son 5ème campus à Bordeaux
L'École Gustave ouvre son 5ème campus à Bordeaux
Mini robot de démolition à voir chez Husqvarna
Mini robot de démolition à voir chez Husqvarna
Cité Administrative d’État de Lille : un campus en forme d'archipel
Cité Administrative d’État de Lille : un campus en forme d'archipel
«  Réinventer et simplifier la gestion collaborative »
« Réinventer et simplifier la gestion collaborative »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS