ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le groupe Citygie investit le marché de la construction modulaire avec Cubik Home

Par la rédaction. Publié le 6 mars 2023.
Le groupe Citygie investit le marché de la construction modulaire avec Cubik Home
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe Citygie entre au capital de Cubik Home, une société dédiée au développement de l’habitat modulaire en béton fibré bas carbone. Simultanément, Eric Piroud, Directeur général du groupe Citygie, prend la Direction Générale et opérationnelle de Cubik Home : les premières maisons seront construites d’ici la fin de l’année dans une nouvelle usine dédiée à Bourg-en-Bresse.
 
Le groupe Citygie est depuis le le 1er février actionnaire minoritaire de référence de Cubik Home, une société de recherche et innovation qui, sur la base d’un brevet de process, développe une technologie de construction hors-site à base de béton fibré bas carbone.
« Cet investissement permet au groupe Citygie, acteur de la ville durable et agile, aujourd’hui leader de la construction modulaire pour les collectivités, de diversifier notre portefeuille d’activités. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe Citygie axée vers la clientèle privée tout en capitalisant sur notre savoir-faire industriel », se félicite Eric Piroud, Directeur général du groupe Citygie. « En tant qu’actionnaire de Cubik Home, je me félicite de l’arrivée du groupe Citygie au capital et de la nouvelle gouvernance mise en place. Ainsi Citygie devient le partenaire industriel de référence de Cubik Home pour le développement du process et la construction de logements neufs durables dans une perspective de forte croissance de la demande hors-site », déclare Alain Laurier, actionnaire de Cubik Home par la société CHR.
 
Industrialiser la construction de logements
 
Pour développer Cubik Home, le groupe Citygie mobilisera son outil industriel dédié à la préfabrication béton. Le groupe prépare en outre l’ouverture d’un second site de production dans les environs de Bourg-en-Bresse, afin de mettre les capacités industrielles à l’échelle de la forte demande du marché. « Les premiers mois du partenariat entre le groupe Citygie et Cubik Home seront consacrés à la réalisation d’un démonstrateur : une maison individuelle préfabriquée et entièrement équipée en usine, avant d’être installée sur site », indique Eric Piroud. Cette première maison sera réalisée prochainement et permettra d’obtenir toutes les certifications techniques nécessaires.
 
Construction préfabriquée pour plus d’agilité
 
500 000 logements neufs devraient être construits chaque année en France pour répondre aux besoins de la croissance démographique et à la lutte contre le mal-logement1. Jusqu’à alors cantonnée à la réalisation de mobile-homes et de bâtiments éphémères, la construction hors-site fait maintenant valoir ses atouts durables pour les projets de logements individuels et de petits collectifs. « Fabriquer en atelier hors-site permet d’alléger l’impact des chantiers sur le voisinage de par la forte réduction des nuisances (sonores, circulation, déchets, etc.) et sur l’environnement par une consommation moindre de matériaux par rapport à la construction traditionnelle et par l’utilisation de béton bas carbone et de matériaux biosourcés », souligne Alain Laurier. Autre atout, la construction hors-site fait appel à une main d’oeuvre qui peut être encadrée et formée dans un environnement industrialisé alors que le secteur de la construction traditionnelle peine à recruter du personnel pour les chantiers. Le hors-site est largement adoptée dans plusieurs pays, notamment dans les pays scandinaves ou en Asie. Par l’innovation portée, au coeur de son business, Cubik Home a pour ambition de devenir la référence sur le marché français et de développer ce process sous licence avec des partenaires industriels à l’étranger.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 septembre 2023
Paris La Défense dévoile le premier projet lauréat de l’appel à projets Empreintes Dans le cadre de la stratégie déployée pour devenir le premier quartier d’affaires mondial post-carbone, Paris La Défense a lancé, en mars 2022, l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes.
Paris La Défense dévoile le premier projet lauréat de l’appel à projets Empreintes
18 janvier 2024
Christophe Lecarpentier : « Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation » Pour sa troisième édition, le World Of Concrete Europe réunira du 24 au 27 avril 2024, conjointement au salon Intermat, toute la chaine de valeur de la filière du béton autour d’une exposition et d’un forum. Nous avons rencontré Christophe Lecarpentier, directeur du Pôle Agro Equipements et Construction de Comexposium, pour passer en revue les grandes orientations du salon.
Christophe Lecarpentier : «  Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
26 juin 2023
De l'habitat modulaire pour les salariés du Canal Seine-Nord Clésence et Action Logement font appel à la société Mokha du groupe Adeli afin de concevoir et aménager des habitats modulables et transportables issus de la transformation de containers maritimes dits « dernier voyage », qui logeront les salariés mobilisés sur le chantier du futur Canal Seine Nord Europe.
De l'habitat modulaire pour les salariés du Canal Seine-Nord
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola