ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Des voiles grande hauteur coulés sur le PRISME à Bobigny

Par la rédaction. Publié le 1er mars 2023.
Des voiles grande hauteur coulés sur le PRISME à Bobigny
Crédit : Yves Chanoit
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France exécute le coulage de voiles de grande hauteur sur le chantier du Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) en cours de construction à Bobigny (93), sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, pour le compte de la Solideo.

Cette opération est une première pour Demathieu Bard qui signe ici le coulage des voiles de près de 20 mètres de hauteur. L’opération nécessite une dizaine de collaborateurs répartis sur deux ateliers pour procéder à la fois au coulage et à la pose des voiles. Chaque coulage, comprenant de 50 à 60 m3 de béton, requiert entre 7 et 9 heures de travail. Sur le plan technique, un tuyau de coulage est mis en place sur la hauteur des voiles pour la mise en œuvre de béton architectonique.

Autre particularité effectuée uniquement pour cette étape du chantier : en amont du coulage, la réalisation au sol de la cage d’armature qui est ensuite levée à l’aide d’un palonnier d’une capacité de 6 tonnes.

Une ode à la pratique parasportive

Dédié à la pratique universelle du sport et site d’entrainement pour les délégations à l’été 2024, le PRISME sera un bâtiment unique en Europe, tant par sa taille – 13 100 m2 dont 8 200m2 de surface utile sur trois niveaux – que par la prise en compte de l’ensemble des handicaps. Il réunira à la fois des espaces pour les pratiques de loisirs et de haut niveau, un pôle médical et de recherche, ainsi qu’un centre de ressources et de formation qui accueillera des fédérations et comités départementaux parasportifs et des acteurs et actrices du territoire. Le projet, auquel près de 200 structures (clubs, associations, collectivités) ont participé à sa définition, constituera un héritage fort et une avancée majeure pour la pratique parasportive.

Il est réalisé par Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France dans le cadre d’un Marché Public Global de Performance, sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la supervision de la Solideo.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Manuloc étoffe ses solutions lithium Depuis le début 2023, 1 matériel sur 2 proposés par Manuloc est alimenté au lithium (chariots frontaux) et la quasi-totalité de ses matériels de petit magasinage fonctionne grâce à ce type de batteries. En cette fin d’année, le loueur étoffe sa gamme grâce à un partenariat avec un spécialiste mondial de la production de batteries lithium.
Manuloc étoffe ses solutions lithium
3 janvier 2024
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro Des étudiants en architecture de l'Université Woodbury ont réalisé la première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro à Los Angeles sur le campus de Burbank. Surnommé "Solar Futures House", le projet fait partie d'un concours national de décathlon solaire entre les universités organisé par le Département de l'Énergie des États-Unis.
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
23 octobre 2023
Robert Thébault investit dans de nouveaux outils industriels innovants Portée par une ambition de croissance, Robert Thébault, spécialiste des produits en béton, a investi 5,5 millions d’euros sur 3 ans dans un nouvel outil totalement automatisé pour la fabrication d’appuis de fenêtre nouvelle génération, ainsi que dans une nouvelle centrale à béton sur son site de Verneuil d’Avre et d’Iton (27).
Robert Thébault investit dans de nouveaux outils industriels innovants
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola