CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Base de Données Nationale des Bâtiments : une technologie de rupture pour relever collectivement les défis du bâtiment
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Base de Données Nationale des Bâtiments : une technologie de rupture pour relever collectivement les défis du bâtiment

PUBLIÉ LE 14 FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Base de Données Nationale des Bâtiments : une technologie de rupture pour relever collectivement les défis du bâtiment
Ce 14 février, Nadia Bouyer, présidente du programme Profeel, Etienne Crépon, président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction (AQC), ont présenté la Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB) et partagé les retours d’expérience des premiers utilisateurs.
 
Pour chacun des bâtiments résidentiels et non-résidentiels, localisés en France métropolitaine et Corse, la Base de Données Nationale des Bâtiments établit une fiche d’identité personnalisée avec plus de 250 informations disponibles. Elle constitue une photographie exhaustive et « haute définition » de l’état du patrimoine français, à un instant donné. Elle sera actualisée à intervalles réguliers, permettant ainsi de suivre l’évolution du parc. Le patrimoine bâti en France métropolitaine représente 38 millions de logements et près d’1 milliard de m² de locaux tertiaires. Face aux défis du changement climatique et des évolutions sociétales, ce patrimoine devra faire l’objet d’une rénovation d’une ampleur sans précédent. Il est dès lors nécessaire, vu les enjeux techniques et économiques, que le pays, mais aussi chaque territoire et chaque propriétaire, puissent élaborer leur stratégie de rénovation, suivre son exécution et mesurer ses effets.
 
Pour répondre à ce besoin, les acteurs de la construction regroupés dans le collectif Profeel ont souhaité développer un outil utilisant les avancées du traitement massif de données et de l’intelligence artificielle : le programme GO-Rénove, dont le maitre d’oeuvre est le CSTB. Le projet comportait deux parties : la récupération et la consolidation de toutes les données disponibles sur le bâtiment, ainsi que la mise en ligne des premiers services applicatifs en soutien à la rénovation pour les particuliers et les bailleurs sociaux. Pour mener à bien ce projet, le CSTB a agrégé et croisé les données d’une trentaine de bases issues d’organismes publics pour constituer une cartographie fiable du parc immobilier métropolitain. Un algorithme prédit les valeurs probables des données manquantes, et des modèles physiques simulent les performances de chaque bâtiment, notamment sa consommation d’énergie. C’est ainsi que le CSTB a constitué une base de données des bâtiments d’une richesse inégalée. En effet, pour chaque bâtiment, la BDNB renseigne notamment son histoire administrative, sa morphologie, les matériaux utilisés pour sa construction, ses équipements techniques, son mode de chauffage, une estimation de son étiquette DPE (en l’état et après rénovation), sa valeur verte… La BDNB intègre également les consommations énergétiques publiées en open-data (SDES, données locales de l’énergie). Les règles d’accessibilité aux données de la BDNB sont établies en plein accord avec les exploitants des bases de données et dans le strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Largement accessible à tous les acteurs, transparente dans les méthodes de calcul utilisées, elle constitue, en la matière, la première base publique et ouverte de référence.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La technologie Chryso LuminTech s’enrichit de 4 nouvelles couleurs
La technologie Chryso LuminTech s’enrichit de 4 nouvelles couleurs
Ecocem : « Notre objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2030 »
Ecocem : « Notre objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2030 »
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm
Le premier bureau de poste au monde imprimé en 3D en Inde
Le premier bureau de poste au monde imprimé en 3D en Inde
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS