ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

482 000 logements autorisés et 376 200 et mises en chantier en 2022

Par La rédaction. Publié le 30 janvier 2023.
482 000 logements autorisés et 376 200 et mises en chantier en 2022
Nombre de logements cumulés sur douze mois.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a dévoilé les résultats concernant le nombre de constructions de logements et de locaux en fin décembre 2022.

Au quatrième trimestre 2022, les logements autorisés sont en forte baisse (- 30,4 %) par rapport au troisième trimestre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois est également très inférieur (- 24,7 %) à la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

Au cours des trois derniers mois, les habitations commencés ont augmenté (+ 4,8 %) par rapport aux trois mois précédents, où ils étaient en légère baisse (- 0,3 %), en données CVS-CJO. Durant cette période, on estime que les mises en chantier de bâtiment ont été légèrement inférieures (- 0,6 %) à leur moyenne de l’année précédant le premier confinement.

L’année dernière, 482 200 logements ont été autorisés à la construction, soit 14 300 de plus qu’en 2021 (+ 3,1 %). Dans le même temps, on estime que 376 200 foyers ont été mis en chantier, soit 14 200 de moins (- 3,7 %) que sur l’année 2021. Si on prend comme point de comparaison l’année précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020), le nombre de ces structures autorisés au cours de l’année précédente est supérieur de 4,8 %, celui d’appartements commencés est inférieur de 2,2 %.

Les autorisations de logements en résidence (+ 13,1 %) ont connu la plus forte progression, devant celles de logements collectifs ordinaires (+ 11,6 %) et de logements individuels groupés (+ 9,9 %). Les logements individuels purs sont en baisse (- 13,6 %).
La mise en chantiers des logements individuels purs (+ 2,6 %) aurait connu une progression. En revanche, les logements individuels groupés (- 2,4 %), les logements en résidence (- 5,7 %) et les logements collectifs ordinaires (- 7,6 %) auraient diminué.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
Matériaux : une conjoncture constructive qui se dégrade La crise du secteur du bâtiment se profile avec de plus en plus de certitude au fil des mois. La chute des ventes de logements, le repli marqué des permis de construire ainsi que la fin programmée des mesures de soutien tracent sans grand mystère le prolongement du déclin des mises en chantier pour les mois à venir… et par conséquent, celui de la demande de matériaux.
Matériaux : une conjoncture constructive qui se dégrade
22 juin 2023
Hoffmann Green conclut un accord préalable à la signature d’un contrat de licences en Arabie Saoudite Hoffmann Green Cement Technologies annonce lors du forum sur l’investissement Franco-Saoudien la signature d’un accord avec Shurfah Holding qui définit les grands principes d’un contrat de licences exclusif en vue de construire quatre unités Hoffmann en Arabie Saoudite.
Hoffmann Green conclut un accord préalable à la signature d’un contrat de licences en Arabie Saoudite
10 mai 2023
Etudes artisans RGE : le classement des régions et des départements Aujourd’hui, Heero publie le classement des régions et des départements en fonction de cet indice de tension artisanale, montrant que l’accès aux professionnels RGE - et donc aux aides à la rénovation - est très inégalitaire sur le territoire.
Etudes artisans RGE : le classement des régions et des départements
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola