Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > L’école Gustave ouvre son 2ème campus à Lille
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’école Gustave ouvre son 2ème campus à Lille

PUBLIÉ LE 14 DÉCEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L’école Gustave ouvre son 2ème campus à Lille
DR
L’école Gustave, propose des formations rémunérées dans le domaine du BTP et recrute selon la personnalité. Après un premier campus ouvert à Paris en 2021, l’école s’implante  à Lille. La rentrée aura lieu le 30 janvier, pour une première promotion de 30 élèves. 
 
Créée en juillet 2021 par Marie Blaise en affiliation avec le groupe Rocket School fondé par Cyril Pierre de Geyer, l’école Gustave est spécialisée dans les formations des métiers du BTP. La spécificité du groupe, dont fait partie l’école, tient à la manière dont les étudiants sont recrutés. Ce sont les soft skills qui comptent dans l’admission des élèves : aucun diplôme n’est requis pour intégrer la formation : seule la motivation et la personnalité comptent. L’ouverture d’un second campus dans les Hauts de France contribue à dynamiser un secteur du BTP en tension, où la main d’œuvre est insuffisante.
 
Construire le monde de demain
 
L’école à pour ambition de construire le monde de demain avec plusieurs formations dans le monde du BTP. Les métiers du BTP sont souvent dévalorisés, pourtant les talents du BTP sont ultra convoités. Gustave permet ainsi à ses élèves entre 18 et 50 ans de se former pour construire le monde de demain.
 
Selon Martin Lelong, ancien élève de l’école Gustave : “Nous apprenons les gestes de base du métier pendant 3 mois lors d’un bootcamp intensif à l’école, avant d’intégrer une alternance pendant un an. C’est une promesse de réussite pour l’entreprise accueillante et pour la suite de notre parcours professionnel.”
​​
3 programmes rémunérés pour décrocher le métier qui correspond aux étudiants
 
Trois formations seront proposées, elles sont financées par Pôle emploi :
 
●        La formation Installateur Thermique et sanitaire : Elle permet d’acquérir une bonne autonomie professionnelle. Elle met aussi l’accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.
 
●        La formation Electricien : Elle forme l’électricien à devenir un professionnel qualifié chargé de l’installation, de l’entretien et de la maintenance des équipements et des réseaux électriques.
 
●        La formation Etancheur : Après la formation, le professionnel interviendra sur toutes les parties du bâtiment qui sont particulièrement exposées au froid et à l’humidité. Il assure l’isolation et l’écoulement des eaux de pluie des bâtiments.
 
Après ces formations, les élèves deviennent ’installateurs thermique et sanitaire, électriciens ou étancheurs. Ces métiers dont la main-d’œuvre manque cruellement contrastent avec le nombre d’offres proposées. En effet, Pôle Emploi recense plus de 400 offres dans ce domaine avec très peu de candidats pour cette région. Un partenariat avec Van Marcke a été établi pour combler ce manque et ainsi fournir aux élèves une entreprise accueillante lors de leur alternance. Cette implantation aidera la métropole de Lille à développer les emplois dans les métiers du BTP en revalorisant le métier et en formant des personnes passionnées.
 
Selon Marie Blaise la fondatrice de l’école : “Nous avons souhaité ouvrir une seconde école après la réussite du premier campus à Paris. Le BTP est un métier technique et d’avenir, passionnant car s’inscrivant dans la maîtrise énergétique et offrant de confortables rémunérations. Cette implantation s’inscrit dans la suite logique de l’ambition que nous avons de valoriser les métiers du BTP.”
 
 
A propos d’Ecole Gustave
L’école Gustave a été co-fondée par Marie Blaise, Jérémy Diavet et Cyril Pierre de Geyer, professeur affilié à HEC Paris et ancien directeur général adjoint d’Epitech. L’école Gustave prépare à des diplômes de niveau 3 enregistré au RNCP par l’arrêté du 30 décembre 2015, certification délivrée par le Ministère du Travail.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Une deuxième usine de plateformes élévatrices pour XCMG
Une deuxième usine de plateformes élévatrices pour XCMG
Dutilleul affiche un chiffre d’affaires en progression de 7%
Dutilleul affiche un chiffre d’affaires en progression de 7%
Campus de Versailles : un Job Meeting pour 200 postes à pourvoir dans les métiers de l’artisanat
Campus de Versailles : un Job Meeting pour 200 postes à pourvoir dans les métiers de l’artisanat
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS