ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le chantier hors-norme de la nouvelle Cité Administrative de Lille

Par la rédaction. Publié le 5 décembre 2022.
Le chantier hors-norme de la nouvelle Cité Administrative de Lille
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alliées aux cabinets d’architectes Valode & Pistre et Coldefy, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est réalisent la plus grande cité administrative de France, à la frontière entre les quartiers de Lille-Sud et de Wazemmes. Démarré en janvier 2022, le chantier de construction des nouveaux bâtiments dessine peu à peu le nouveau visage du quartier de la Porte des Postes à Lille.
 
Piloté par Bouygues Bâtiment Nord-Est, le projet de la Nouvelle Cité Administrative de Lille (59) est le plus important chantier civil de l’Etat (hors fonction publique hospitalière). Situé en cœur de ville, ce projet ambitieux, mené sur 2 ans, s’affiche en démonstrateur de l’expertise Bouygues Bâtiment Nord-Est et de sa capacité à innover tant sur les performances environnementales du bâtiment que sur la logistique du chantier. Ce chantier valorise également les synergies créées avec les entités du groupe Bouygues, alliées au savoir-faire des cabinets d’architectes Valode & Pistre et Coldefy.  Un projet pour lequel Bouygues Bâtiment Nord Est s’engage également sur le plan social, avec l’équivalent de 14 emplois en insertion sur le chantier, correspondant à 40 000 h minimum travaillées. Sobre et résiliente, la nouvelle Cité Administrative de Lille est un projet hors-norme, qui voit sortir de terre une véritable cité village de 38 400 m². Les 5 bâtiments, interconnectés par une rue intérieure ponctuée de services partagés, sont conçus dans une échelle à taille humaine, valorisant les espaces de convivialité et d’échanges. Labellisé PassivHaus, Osmoz et Effinature, ce bâtiment accueillera à terme plus de 2 000 agents. D’un montant global de 107 millions pour le groupement (près de 95 millions pour Bouygues Bâtiment Nord Est), c’est l’un des projets immobiliers de l’État les plus importants de France parmi le programme national de rénovation des cités administratives.
 
Une architecture bioclimatique

Avec des attentes fortes en matière de qualité d’usage et de sobriété énergétique, la future Cité repose sur une architecture bioclimatique mêlant exploitation des ressources naturelles, utilisation de matériaux biosourcés et biodiversité. Le choix des matériaux s’inscrit également dans cette démarche vertueuse avec l’intégration de 700 tonnes de matériaux biosourcés permettant au projet d’obtenir le niveau 1 du label « Bâtiment biosourcé » : portes, terrasses extérieures, habillage des zones d’accueil, structure de la rue et locaux techniques en toiture en bois ; peinture à base d’algues ; isolant biosourcé ; parpaings à base de chanvre. La réalisation fait la part belle aux espaces extérieurs avec des jardins thématiques sur le boulevard de Strasbourg, des jardins traversants entre le boulevard et le périphérique, des terrasses en gradin végétalisées, des jardins suspendus ... La conception de chacune des étendues intègre les 6 biotopes locaux, reflétant ainsi les paysages régionaux (dunes, terrils, forêts ...)
 
Les chiffres clés du chantier :
• 400 collaborateurs sur le chantier
• 2 ans de travaux, un record pour un chantier de cette envergure !
• 6 000 m3 de béton à moindre impact carbone
• 2 700 m² de panneaux photovoltaïques
• 700 T de matériaux biosourcés soit 18,5 kg/m²
• 40 000h d’insertion sur le projet (14 équivalents temps plein)
• Un chantier long de 400 m
• 216 arbres plantés
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Christophe Lecarpentier : « Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation » Pour sa troisième édition, le World Of Concrete Europe réunira du 24 au 27 avril 2024, conjointement au salon Intermat, toute la chaine de valeur de la filière du béton autour d’une exposition et d’un forum. Nous avons rencontré Christophe Lecarpentier, directeur du Pôle Agro Equipements et Construction de Comexposium, pour passer en revue les grandes orientations du salon.
Christophe Lecarpentier : «  Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
14 février 2024
Haulotte : une nacelle HA16E pour la Saint-Valentin Hasard du calendrier ou pas, mais avouons que Haulotte a bien joué le coup en dévoilant sa nouvelle nacelle articulée électrique HA16E pour la Saint-Valentin. Le constructeur a même réinventé l'histoire des plus célèbres amants du monde, Roméo et Juliette, pour mettre en scène sa machine. 
Haulotte : une nacelle HA16E pour la Saint-Valentin
22 février 2024
Quand les chantiers se font à la grue radiocommandée Sur la commune d’Hyères les Palmiers,  COMET PACA assure les travaux de gros œuvre d’un nouvel ensemble résidentiel avec une grue télescopique sur chenilles Sennebogen 683E. Sa particularité ? Elle se pilote à distance pour se plier aux contraintes réglementaires locales.
Quand  les chantiers se font à la grue radiocommandée
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola