BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Success story : Bertrand Fert, apprenti dans le Bâtiment devenu chef d’entreprise

Par la rédaction. Publié le 24 novembre 2022.
Success story : Bertrand Fert, apprenti dans le Bâtiment devenu chef d’entreprise
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Bertrand Fert, vice-président délégué à l’apprentissage et la formation à la FFB Grand Paris Ile-de-France et dirigeant d’Entreprise Construction Portier (ECP), revient sur son parcours et nous explique en quoi l’apprentissage est essentiel pour les entreprises du Bâtiment.
 
Pour la FFB Grand Paris Ile-de-France, l’alternance est la voix d’excellence pour accéder aux métiers du Bâtiment. Le recours à l’apprentissage est d’ailleurs fortement plébiscité par les chefs d’entreprise du secteur, particulièrement dans le contexte actuel de pénurie de main-d’oeuvre. Entreprise Construction Portier (ECP) est une société de travaux neufs, de rénovation, réhabilitation et entretien à Fontenay-sous-Bois (94). Créée en 1975, la PME de 30 collaborateurs est reprise en 2012 par Bertrand Fert. « J’ai d’ailleurs moi-même fait mon apprentissage à ECP. Je suis ensuite parti acquérir d’autres expériences dans d’autres entreprises, notamment chez GTM Bâtiment du Groupe Vinci, pendant 8 ans en tant que directeur de travaux en réhabilitation » explique le chef d’entreprise. « Puis, je suis revenu chez ECP et je l’ai rachetée en 2012. C’est l’entreprise qui m’a formé que j’ai rachetée ». Bertrand Fert ajoute « lorsque j’étais apprenti chez ECP, le directeur de l’entreprise me disait « Bertrand, tu es une graine de chef d’entreprise ». Il a senti que j’avais ça en moi et, des années plus tard, il m’a cédé son entreprise. C’est l’apprenti qui devient chef de l’entreprise, c’est formidable ». Bertrand Fert est également président de l’école Saint Lambert, le CFA dans lequel il a fait ses études. « Comme quoi le monde est petit, c’est le destin. C’est un beau parcours. Je suis président de l’école qui m’a formé » remarque l’ancien élève. « J’y suis revenu grâce à la fédération et le Syndicat des Entrepreneurs de la Construction » ajoute-t-il.
 
Investir dans l’apprentissage pour embaucher ses futurs collaborateurs
 
L’entreprise de Bertrand Fert embauche de nombreux apprentis, notamment grâce au CFA Saint Lambert. « Les apprentis sont l’avenir de l’entreprise. Ils sont les forces vives de la boîte. Les entreprises du Bâtiment doivent comprendre qu’il est essentiel de former des apprentis pour les embaucher ensuite. Ces jeunes sont les collaborateurs de demain », précise B. Fert. L’apprentissage chez ECP, c’est 20% des effectifs en secrétariat, bureau d’études et sur les chantiers. « Nous avons plusieurs collaborateurs qui ont commencé apprentis. L’un d’eux, par exemple, sortait d’un Bac S, puis il est allé jusqu’au Bac +6 en alternance dans l’entreprise et a finalement été embauché chez ECP comme ingénieur d’affaires depuis 2014. Comme quoi même sorti d’un bac général, on peut se diriger finalement vers le Bâtiment », ajoute-t-il. Il cite également le cas d’un ouvrier qui a démarré maçon et qui est devenu directeur de travaux chez ECP. « Tout est possible dans le Bâtiment. Et les opportunités d’évolution professionnelle sont nombreuses ».
 
Fidéliser les jeunes : un défi à relever
 
Pour Bertrand Fert, ces jeunes en apprentissage sont les collaborateurs de demain. « On les forme et on veut ensuite les garder. C’est à nous de savoir les fidéliser et les motiver en les responsabilisant ». Il ajoute « demain, si vous faites confiance à ce jeune et que vous avez de l’empathie, une bonne entente, il restera chez vous. Ce que je souhaite créer chez ECP, c’est un ADN de belle entente pour motiver les collaborateurs. Sinon, ils s’en vont. Il faut leur faire confiance et les responsabiliser. C’est un vrai gage d’investissement. Au bout du compte, notre investissement garanti généralement le leur ». Pour fidéliser ses collaborateurs, il partage avec eux la réussite de l’entreprise. « Nous avons une politique de redistribution sur le résultat. C’est important pour les collaborateurs qu’ils soient impliqués et associés aux résultats de l’entreprise. Grâce à cela, nous avons très peu de turn-over chez ECP. C’est notamment cette cohésion qui permet de développer l’entreprise. Il y a comme un ciment qui nous lie et qui fait que la boîte tourne bien. L’entente et l’ambiance sont très importants ». L’apprentissage est un tremplin vers l’emploi pour les jeunes. Le Bâtiment, est un ascenseur social très rapide. « Passer d’apprenti à ingénieur d’affaires en peu de temps avec des responsabilités et un bon salaire, il n’y a presque que dans le Bâtiment qu’on peut trouver ça », conclut Bertrand Fert.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Weber : une collection d’enduits matricés pour personnaliser sa façade
8 juillet 2022
Weber : une collection d’enduits matricés pour personnaliser sa façade Avec plus de 30 décors, 8 frises et 144 teintes, la gamme weber terranova print se distingue par la diversité de ses graphismes.
Mapei lance un système de palettes éco-conçues consignées
21 octobre 2022
Mapei lance un système de palettes éco-conçues consignées Depuis le 1er octobre 2022, Mapei France accélère son engagement en faveur de l’environnement avec un système de palettes éco-conçues consignées.
Ligne 18 : un viaduc spectaculaire pour enjamber la RN118
17 octobre 2022
Ligne 18 : un viaduc spectaculaire pour enjamber la RN118 La ligne 18 du Grand Paris Express (GPE) conduira des dizaines de milliers de passagers en moins de 30 mn de l’aéroport d’Orly à Versailles Chantiers. 35 km de métro automatique dont 14 km de métro aérien seront réalisés. Construit à 30 m au-dessus de la Nationale 118, le viaduc du lot 1 de la ligne 18 constitue ainsi la première section aérienne du GPE.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola