ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Alkern lauréat de l’appel à projets « Innov Avenir Filière »

Par la rédaction. Publié le 22 novembre 2022.
Alkern lauréat de l’appel à projets « Innov Avenir Filière »
Sur la photo, de gauche à droite : M. Babre (Préfet de l'Eure), M. Janin (Président Alkern), M. Morin (Président de Région Normandie), M. Rosay (Secrétaire général affaires régionales - Préfecture de Normandie).
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre du 3ème volet du programme d’investissements d’avenir (PIA3), le projet intitulé « Projet Seine Eure », porté par la société Alkern, a été désigné lauréat de l’appel à projets « Innov’ Avenir Filières ».

Ce projet vise à structurer la filière miscanthus autour d’une nouvelle usine capable de fabriquer de nouveaux produits biosourcés et bas carbone pour le marché du bâtiment. D’un montant estimé à plus de 8 millions d’euros, il sera accompagné à parts égales par l’État et la Région à hauteur de 1 million d’euros, soit 2 millions d’euros au total, dont la moitié sous forme de subventions et la moitié sous forme d’avances récupérables. Pour mémoire, le PIA3 régionalisé filière se distingue en permettant la conduite d’actions territorialisées financées à parts égales par la Région Normandie et l’Etat. Lancé en 2018, l’appel à projets (AAP) « Innov’ Avenir Filières » vise à financer des projets de structuration de filière, en permettant à des entreprises la composant, le recours à des moyens de production ou des infrastructures de recherche partagés, l’échange de données et d’informations, le partage des visions technologiques et de marché ainsi que l’initiation de démarches commerciales partagées. À l’issue du comité de sélection régional qui s’est tenu en juillet 2022, la candidature portée par la société Alkern a été désignée lauréate de cet appel à projets.

Grâce à ce projet, Alkern va ainsi pérenniser ainsi 22 emplois directs (dont 7 nouveaux) avec une capacité de fournir la réalisation de l’équivalent de 3000 maisons individuelles par an soit 4800 emplois indirects. Pour l’ensemble des territoires à proximité de l’usine, c’est une solution supplémentaire pour leurs futurs besoins d’éco-construction et répondant déjà aux futures évolutions réglementaires de la RE2020. En effet, grâce à une réduction d’au moins 40 % du bilan carbone des blocs fabriqués dans cette nouvelle usine, l’économie annuelle s’élèvera entre 2000 et 3000 tonnes de CO2. Il convient de plus d’ajouter la diminution de 90 % de la consommation en eau sur les chantiers et une mise en œuvre plus rapide pour mesurer les bénéfices d’un tel projet. Le développement de produits isolants apportera non seulement une baisse de la consommation énergétique des bâtiments mais également un confort été comme hiver à ses occupants. De plus, afin d’accompagner la transition vers une construction plus vertueuse, l’usine a été conçue pour alterner facilement entre la production de blocs géo-sourcés ou de blocs biosourcés. Alkern pourra ainsi offrir à ses clients une mixité de solutions constructives (murs porteurs ou non porteurs) répondant aux enjeux propres de chaque projet.

La création de cette filière servira également à résoudre des sujets clés pour les autres débouchés notamment un modèle économique de référence et une réponse à la gestion du stockage de miscanthus (nécessaire pour permettre de mettre en adéquation une ressource annuelle et un besoin de production régulier). Enfin, ce projet permettra de mettre en avant cette agro-ressource comme réponse pertinente aux zones à enjeux (AAC) grâce à ses très faibles besoins en entrants ; une solution pour concilier diversité agronomique, bas carbone et maîtrise de la qualité de l’eau sur ce territoire. Le projet Alkern va ainsi plus globalement permettre un effet de levier vers le développement plus large d’une filière à base de cette agro-ressource au travers d’autres applications industrielles aujourd’hui émergentes (automobile, cosmétique, chimie verte et biosourcée…). Il offrira ainsi aux agriculteurs un débouché économique supplémentaire pour diversifier leur production et leur clientèle.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mars 2024
Builders Ecole d’ingénieurs : le Bachelor « Ingénierie responsable et construction durable » ouvert à l’apprentissage La Commission des titres d’ingénieur (CTI) a validé le renouvellement du Grade de Licence du Bachelor « Ingénierie responsable et construction durable » de Builders École d’ingénieurs.
Builders Ecole d’ingénieurs : le Bachelor « Ingénierie responsable et construction durable » ouvert à l’apprentissage
20 février 2024
Le projet Bauer prend forme à Saint-Ouen-sur-Seine Réalités, Saint-Ouen-sur-Seine, le Red Star FC, la Banque des Territoires, la Métropole du Grand Paris et Plaine Commune ont inauguré la nouvelle tribune Est du stade Bauer. Les travaux ont également débuté pour la Bauer Box, le programme immobilier multi-usages qui accompagne la rénovation du stade.
Le projet Bauer prend forme à Saint-Ouen-sur-Seine
4 décembre 2023
Deux halles ferroviaires historiques réhabilitées aux Ardoines Dans le cadre du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » de 2017, Linkcity a été désigné lauréat pour le projet pôle Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine. En partenariat avec l’EPA ORSA, aménageur de la ZAC Gare Ardoines, Linkcity est chargé de développer 180 000 m² de bureaux, résidences, commerces et activités au pied de la nouvelle Gare du Grand Paris Express.
Deux halles ferroviaires historiques réhabilitées aux Ardoines
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola