★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Eqiom remporte 2 trophées au festival fimbACTE

Par la rédaction. Publié le 7 novembre 2022.
Eqiom remporte 2 trophées au festival fimbACTE
Cédric Lechoux, Responsable communication et Luc Cousin, Directeur technique et projet chez Eqiom © Eqiom - Thomas Appert
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Eqiom a remporté deux trophées fimbACTE dans les catégories « Prévention et santé au travail » et « Audiovisuel rubrique enjeux sociétaux ».

Le premier prix distingue sa démarche Qualité de Vie au Travail incarnée par son jeu de cartes #PAQT destiné à soutenir le dialogue social et professionnel au sein de l’entreprise. Le second salue la vidéo réalisée dans le cadre du programme K6 qui vise à sensibiliser l’ensemble des parties prenantes sur les enjeux environnementaux ainsi que de présenter le projet de manière pédagogique. Ces trophées reconnaissent la pertinence des initiatives enclenchées en faveur de la transition sociale et écologique depuis de nombreuses années par l’entreprise.

PAQT est le jeu qui a permis à Eqiom d’obtenir le trophée 2022 dans la catégorie « Prévention et santé au travail ». Ce dernier a été initié en interne pour sensibiliser, échanger et amener les collaborateurs à découvrir (ou redécouvrir) aux côtés de leur manager, les 4 piliers de sa démarche QVT (Environnement de travail, Hygiène de vie, équilibre entre vie privée & vie professionnelle et Organisation & Management). « Ce prix est une fierté qui confirme l’importance d’impliquer chaque salarié dans la vie d’entreprise et de lui donner la possibilité de s’affirmer, de partager ses envies, ses problématiques et son avis, ensuite étudiés en interne pour favoriser leur bien-être », précise Frédéric Bidal, Directeur Santé Sécurité et QVT d’Eqiom. Soucieux du bien-être interne, ce Programme d’Amélioration de la QVT s’inscrit totalement dans la démarche RSE de l’entreprise et sa logique de co-construction et de décisions collectives. Tous les deux ans, chaque salarié est appelé à
participer à une enquête sur la vie de l’entreprise en s’engageant de manière durable dans une démarche volontariste et structurée.
  
Eqiom a reçu un second prix dans la catégorie « Audiovisuel rubrique enjeux sociétaux » qui récompense sa vidéo pédagogique autour de son programme K6, sélectionné par le Fonds européen d’innovation. Celle-ci présente le projet qui vise à capter près de huit millions de tonnes de CO2 sur les dix premières années d’exploitation afin de transformer l’usine de Lumbres, dans les Hauts-de-France, en l’une des premières cimenteries neutres en carbone d’Europe. « Nous sommes heureux que notre vidéo ait été distinguée par ce prix. À travers ce support pédagogique, nous souhaitons sensibiliser le public aux enjeux climatiques, le mobiliser autour du projet et rendre accessible une technologie innovante. Depuis de nombreuses années, nous accordons une grande importance à l’innovation continue et accompagnons nos clients dans une logique de recherche et d’amélioration permanente des services proposés », déclare Luc Cousin, Directeur technique et projet chez Eqiom. « Cette année, fimbACTE donne à Eqiom, l’opportunité de partager et de faire connaître ses valeurs et sa volonté de progresser au travers de l’innovation », conclut Cédric Lechoux, responsable communication d’Eqiom.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 octobre 2022
22 candidatures aux Victoires de PréventionBTP Le jury des Victoires de PréventionBTP s’est réuni le 6 octobre, à l’occasion du salon Batimat, afin de sélectionner les nominés dans chacune des 5 catégories du concours. 22 dossiers ont été retenus. 
22 candidatures aux Victoires de PréventionBTP
8 novembre 2021
Le CCCA-BTP lance les Trophées de l’Innovation du WinLab’ Le CCCA-BTP lance les premiers Trophées de l’Innovation. Placés sous le haut-patronage de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ils sont dédiés à la formation professionnelle par l’apprentissage dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, pour reconnaître, collecter, diffuser, et répliquer les pratiques les plus innovantes développées en 2020 et 2021 par des organismes de formation aux métiers du BTP.
Le CCCA-BTP lance les Trophées de l’Innovation du WinLab’
29 septembre 2022
Rockwool récompensé par une médaille d’argent pour Rockcycle Réno Lors du 50e Congrès international des économistes de la construction, l’Untec, Rockwool a été récompensé par une médaille d’argent pour son service de collecte sur chantier et de recyclage Rockcycle Réno dans la catégorie Projets innovants rénovation.
Rockwool récompensé par une médaille d’argent pour Rockcycle Réno
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola