★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un partenariat pour accélérer la construction bas carbone dans les Alpes-Maritimes

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
L’entreprise Lizée SAS a signé son premier chantier 100% béton bas carbone avec l’agence Lafarge Bétons Côte d’Azur.
 
Le chantier de La Closerie est classé niveau argent dans le cadre de la démarche régionale Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), qui garantit un niveau de qualité environnementale aux constructions. Avec ce chantier, le cap des 150 000 m3 de béton ECOPact est franchi, moins de deux ans après le lancement de cette gamme de bétons bas carbone. La signature de ce nouveau partenariat avec un acteur régional de la construction confirme une fois de plus la pertinence de l’approche stratégique développée par Lafarge Bétons : proposer un accompagnement complet aux entreprises qui veulent accélérer la transition vers une construction décarbonée. Avec l’entreprise Lizée, c’est la région des Alpes Maritimes qui va désormais bénéficier de ces nouvelles solutions qui font du bien à l’environnement et permettre à l’entreprise de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents en matière de construction moins carbonée. « Lorsque Lafarge Bétons nous a proposé ses solutions ECOPact, nous n’avons pas hésité un instant dans la mesure où nous étions déjà en recherche de ce type de produit pour nous positionner sur des constructions plus environnementales », explique Marc Lizée, le Président de Lizée SAS.
 
La Closerie, un premier chantier 100% béton bas carbone
 
Le chantier de la Closerie, situé Impasse des Alpes à Antibes, est la première réalisation 100% béton bas carbone dans la région. 6000 m3 de béton bas carbone ECOPact ont été nécessaires pour ce bâtiment de 66 logements sociaux, conçu par le cabinet d’architectes In Situ pour le compte de CDC Habitat Social.  Cette réalisation représente une grande satisfaction pour Dylan Szafranek, conducteur de travaux de Lizée SAS, qui a géré le gros oeuvre : « il était nécessaire pour notre entreprise de s’engager progressivement sur la nouvelle RE2020, où la diminution des émissions de C02 devient une des exigences clé. La réalisation de ce chantier en béton bas carbone nous a permis d’apprendre, d’écouter les ressentis des équipes sur site, et ce, afin de pouvoir aussi, en tant que partenaire, faire remonter les informations pertinentes pour améliorer les opérations. D’autant que nous avons bénéficié d’un accompagnement total des équipes de Lafarge Bétons depuis la formulation, les tests jusqu’au coulage des bétons ECOPact qui nous ont permis d’économiser plus de 460 tonnes de CO2 ». « L’entreprise Lizée SAS, connue localement pour son engagement en faveur d’une construction plus responsable, s’est montrée dès l’origine très intéressée par la démarche innovante de Lafarge. Nos équipes se sont parfaitement entendues pour faire de cette réalisation une vraie réussite locale », confirme Florent Canac, Directeur de l’Agence Lafarge Bétons Côtes d’Azur.
 
Un partenariat et un chantier symboliques
 
Par ailleurs, avec ce nouveau chantier en bétons bas carbone ECOPact, Lafarge dépasse désormais les 150 000 m3 de bétons ECOPact coulés depuis le lancement de cette nouvelle gamme fin 2020. « Aujourd’hui nous sommes doublement satisfaits, puisque qu’avec Lizée SAS nous comptons un nouveau partenaire ECOPact qui est reconnu comme faisant partie des leaders régionaux, et d’autre part nos volumes en bétons bas carbone continuent de croitre à un rythme soutenu », conclut Denis Garant, Directeur du développement des bétons responsables.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 octobre 2022
Haulotte : La gamme Compact distinguée Haulotte a remporté le premier prix PEM Movicarga dans la catégorie « Meilleure PEMP (plateforme) : innovation et durabilité » pour la gamme COMPACT. 
Haulotte : La gamme Compact distinguée
8 novembre 2022
Elyse Energy et Lafarge France s’associent pour la décarbonation de l’industrie et la valorisation du CO2 Elyse Energy et Lafarge France ont signé un nouveau protocole d’accord (MOU – Memorandum of Understanding) pour agir ensemble pour la décarbonation de l’industrie française, notamment de l’activité des cimenteries, via la production de e-méthanol.
1er septembre 2022
Des mortiers en phase avec les besoins des utilisateurs De plus en plus appréciés, les mortiers de réparation sont devenus des incontournables, d’autant que les produits affichent de plus en plus de performances et sont conçus de façon optimale par les fabricants pour offrir des performances ciblées.
Des mortiers en phase avec les besoins des utilisateurs
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola