ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un partenariat pour accélérer la construction bas carbone dans les Alpes-Maritimes

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
L’entreprise Lizée SAS a signé son premier chantier 100% béton bas carbone avec l’agence Lafarge Bétons Côte d’Azur.
 
Le chantier de La Closerie est classé niveau argent dans le cadre de la démarche régionale Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), qui garantit un niveau de qualité environnementale aux constructions. Avec ce chantier, le cap des 150 000 m3 de béton ECOPact est franchi, moins de deux ans après le lancement de cette gamme de bétons bas carbone. La signature de ce nouveau partenariat avec un acteur régional de la construction confirme une fois de plus la pertinence de l’approche stratégique développée par Lafarge Bétons : proposer un accompagnement complet aux entreprises qui veulent accélérer la transition vers une construction décarbonée. Avec l’entreprise Lizée, c’est la région des Alpes Maritimes qui va désormais bénéficier de ces nouvelles solutions qui font du bien à l’environnement et permettre à l’entreprise de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents en matière de construction moins carbonée. « Lorsque Lafarge Bétons nous a proposé ses solutions ECOPact, nous n’avons pas hésité un instant dans la mesure où nous étions déjà en recherche de ce type de produit pour nous positionner sur des constructions plus environnementales », explique Marc Lizée, le Président de Lizée SAS.
 
La Closerie, un premier chantier 100% béton bas carbone
 
Le chantier de la Closerie, situé Impasse des Alpes à Antibes, est la première réalisation 100% béton bas carbone dans la région. 6000 m3 de béton bas carbone ECOPact ont été nécessaires pour ce bâtiment de 66 logements sociaux, conçu par le cabinet d’architectes In Situ pour le compte de CDC Habitat Social.  Cette réalisation représente une grande satisfaction pour Dylan Szafranek, conducteur de travaux de Lizée SAS, qui a géré le gros oeuvre : « il était nécessaire pour notre entreprise de s’engager progressivement sur la nouvelle RE2020, où la diminution des émissions de C02 devient une des exigences clé. La réalisation de ce chantier en béton bas carbone nous a permis d’apprendre, d’écouter les ressentis des équipes sur site, et ce, afin de pouvoir aussi, en tant que partenaire, faire remonter les informations pertinentes pour améliorer les opérations. D’autant que nous avons bénéficié d’un accompagnement total des équipes de Lafarge Bétons depuis la formulation, les tests jusqu’au coulage des bétons ECOPact qui nous ont permis d’économiser plus de 460 tonnes de CO2 ». « L’entreprise Lizée SAS, connue localement pour son engagement en faveur d’une construction plus responsable, s’est montrée dès l’origine très intéressée par la démarche innovante de Lafarge. Nos équipes se sont parfaitement entendues pour faire de cette réalisation une vraie réussite locale », confirme Florent Canac, Directeur de l’Agence Lafarge Bétons Côtes d’Azur.
 
Un partenariat et un chantier symboliques
 
Par ailleurs, avec ce nouveau chantier en bétons bas carbone ECOPact, Lafarge dépasse désormais les 150 000 m3 de bétons ECOPact coulés depuis le lancement de cette nouvelle gamme fin 2020. « Aujourd’hui nous sommes doublement satisfaits, puisque qu’avec Lizée SAS nous comptons un nouveau partenaire ECOPact qui est reconnu comme faisant partie des leaders régionaux, et d’autre part nos volumes en bétons bas carbone continuent de croitre à un rythme soutenu », conclut Denis Garant, Directeur du développement des bétons responsables.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 juillet 2023
Weber lance un enrobé à froid noir pour réparation de sols bitumineux Weber a développé un nouvel enrobé à froid pour réparation de sols bitumineux. Solution technique dédiée aux opérations de voirie mais également à la rénovation d’allées de jardin ou de garage, weberep route s’adresse autant aux entreprises de travaux publics, collectivités et services techniques des municipalités qu’aux artisans, paysagistes et particuliers.
Weber lance un enrobé à froid noir pour réparation de sols bitumineux
11 septembre 2023
Chamonix : Sika transforme le sous-sol du café emblématique de la ville A Chamonix (74), Sika transforme le sous-sol du café emblématique de la ville, en une cuisine spacieuse et confortable !
Chamonix : Sika transforme le sous-sol du café emblématique de la ville
16 novembre 2023
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction Au cœur des Baumettes, le centre pénitentiaire de Marseille, se tient un chantier hors normes : la reconstruction de “Baumettes 3”.
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola