ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Dardilly : le nouveau siège social de Femat à labellisé Bepos passif

Par la rédaction. Publié le 29 septembre 2022.
Dardilly : le nouveau siège social de Femat à labellisé Bepos passif
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
 
Dardilly : le nouveau siège social de Femat à labellisé Bepos passif
 
Le distributeur de matériaux et de solutions d’éco-construction Femat fait du bâtiment performant et de la rénovation énergétique le socle de son offre de produits et de services. Il est sur le point d’achever son chantier phare, celui de son nouveau siège social à Dardilly (69), un modèle de construction responsable.
 
Labellisé Passivhaus, ce bâtiment, baptisé le FematLab, illustre l’engagement de l’entreprise de rendre le bâtiment performant afin de réduire la facture d’énergie, d’apporter un confort quotidien et de réduire l’empreinte carbone du projet. Il prévoit d’accueillir les bureaux, un centre de formation dédié aux matériaux et techniques du bâtiment performant, des espaces évènementiels pour recevoir les acteurs majeurs de la filière, ainsi que l’agence Femat Lyon Ouest qui se dotera d’un show-room d’exposition des dernières innovations de ses fournisseurs. Sa conception est également pensée pour en faire un lieu d’épanouissement et de bien-être pour les équipes. En charge de la conception du projet, l’agence Archigroup avait pour objectif majeur de définir un bâtiment avec une forte inertie et une étanchéité à l’air de l’enveloppe complète. L’objectif de ce bâtiment tertiaire est de répondre aux critères d’exigence Passivhaus visés par Femat. Le choix s’est ainsi porté sur un voile 100 % béton. C’est l’entreprise Pratic Pral Rémi Assistance Technique Ingénierie Conseils) qui a assuré la maîtrise d’oeuvre d’exécution et le pilotage du chantier. Fidèle à ses engagements, la maîtrise d’ouvrage était attachée à une isolation biosourcée et a retenu la solution en fibre de bois Pavatex de Soprema pour l’isolation de la façade. Un matériau aux vertus environnementales auxquelles Femat est particulièrement sensible. Adapté aux systèmes d’ITE et d’ITI, il possède des qualités acoustiques et de déphasage élevées, contribuant à l’amélioration du confort d’été et d’hiver. Le projet devait répondre à un défi majeur : comment obtenir la validation du bureau de contrôle pour cet isolant, qui dispose d’un Avis Technique uniquement pour pose sur les constructions à ossature bois, sur un ouvrage avec une structure en béton. L’agence Soprema Entreprises de Lyon a ainsi été consultée et a accompagné la maîtrise d’oeuvre dans la recherche d’une solution adaptée. Elle a été retenue pour les lots étanchéité et façade bardage.
 
Un système hybride
 
Soprema Entreprises a réfléchi à un complexe technique hybride « sur-mesure » en réalisant une ossature bois sur le système en voile béton, permettant de poser l’isolant en fibre de bois Pavatex sur l’ensemble des façades (1 000 m2). « Ce type de projet nécessite une sensibilité particulière. Le caractère exceptionnel du complexe réside dans sa conception globale. Il se base sur l’isolation en fibre de bois Pavatex posée en extérieur, une première pour l’agence Soprema Entreprises Lyon. Nous avons réalisé une fixation mécanique en deux couches de 160 et 40 mm pour une résistance thermique de 5,25 m2.K/W. La première ossature bois est fixée sur des pattes équerres, dissociées du voile béton par des cales à rupture de ponts thermiques. Nous avons déroulé un pare-pluie sur l’isolant afin de le protéger de tout apport d’humidité extérieure. Nous avons complété ce complexe par un double réseau d’ossature métallique permettant une ventilation suffisante et de supporter le bardage, avec des lames métalliques posées verticalement », a expliqué Jean-Baptiste Bonnefoy de Soprema Entreprises.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 novembre 2023
Isonat inaugure une nouvelle ligne de production d’isolants en fibres de bois Une nouvelle ligne de production vient d’être inaugurée à l’usine Isonat de Mabyl (Loire), et va permettre de doubler la capacité de production d’isolant en fibres de bois, pour atteindre, au total, l’équivalent de 16.000 maisons neuves isolées !
Isonat inaugure une nouvelle ligne de production d’isolants en fibres de bois
6 février 2024
L’Observatoire de l’Immobilier Durable et l’Ecole des Ponts ParisTech lancent La Fresque de l’Immobilier Durable L'Observatoire de l'Immobilier Durable (OID) annonce la création de La Fresque de L’Immobilier Durable, conçu avec le Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables de l’Ecole des Ponts ParisTech.
L’Observatoire de l’Immobilier Durable et l’Ecole des Ponts ParisTech lancent La Fresque de l’Immobilier Durable
3 janvier 2024
Johann Deurre élu président du collège SNPB de Nouvelle-Aquitaine Les adhérents de Nouvelle-Aquitaine du Syndicat National de Pompage du Béton (SNPB) ont élu Johann Deurre, 45 ans, pour présider les activités du collège SNPB de la région. Il succède ainsi à Julio Martins.
Johann Deurre élu président du collège SNPB de Nouvelle-Aquitaine
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola