★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les apprentis ingénieurs BTP de CESI présentent leurs projets imaginés pour les collectivités et entreprises locales

Par la rédaction. Publié le 13 juillet 2022.
Les apprentis ingénieurs BTP de CESI présentent  leurs projets imaginés pour les collectivités et entreprises locales
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Dans le cadre de leur projet de fin d’études, 115 élèves ingénieurs du campus CESI d’Angoulême (16) ont travaillé sur 25 projets commandés par les collectivités et entreprises locales. Parmi les thèmes travaillés cette année : optimiser les consommations énergétiques, imaginer de nouveaux aménagements, créer un centre de loisirs, recycler et revendre les équipements et matériels industriels.

Comme chaque année depuis 2007, CESI École d’Ingénieurs offre la possibilité aux élèves apprentis ingénieurs généralistes et BTP de 5e année de développer des projets basés sur des problématiques réelles portées par des entreprises locales ou par eux-mêmes. Ces projets, appelés « projets fil rouge », entrent dans le cadre de leur option choisie en cinquième et dernière année d’études d’ingénieurs. Organisés par groupe, ils bénéficient dans l’année de deux périodes de plusieurs semaines pour mener à bien ces projets. Ces derniers permettent aux élèves ingénieurs d’appliquer leurs compétences et leurs expériences, acquises notamment dans le cadre de leur apprentissage, à des projets réels au service des entreprises et collectivités du territoire.
Parmi ces 25 projets menés cette année :
• Étude d’amélioration de mise en caisse et proposition d’une alternative à l’automatisation et à la proposition de l’étude ergonomique | Hennessy
• Projet SMENCO : Comment optimiser les consommations énergétiques | Thales
• Aménagement de la place des Rochers | Ville de Saint-Yrieix
• Création d’un centre de loisirs | Communauté de communes La Rochefoucauld.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 novembre 2022
Kobelco culmine dans le ciel de Bauma avec une pelle de démolition de 135t Difficile de la rater. De couleur bleu/vert éclatante, la nouvelle pelle de démolition de 135t de Kobelco avec deux déclinaisons de flèche était une déclaration en soi. 
Kobelco culmine dans le ciel de Bauma avec une pelle de démolition de 135t
7 novembre 2022
Le centre de formation d’Algeco fête son 1er anniversaire Algeco a ouvert en octobre 2021 son propre centre de formation à Saint-Amour (Jura) pour former notamment ses collaborateurs aux métiers techniques d’exploitation.
Le centre de formation d’Algeco fête son 1er anniversaire
20 septembre 2022
Haulotte propose une offre tout en un Haulotte lance, sur les marchés français, espagnol et italien, « HAULOTTE SMART SOLUTIONS », une offre novatrice qui intègre des machines intelligentes et connectées, une solution de financement et l’entretien des matériels pendant toute la durée du contrat.
Haulotte propose une offre tout en un
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola