ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les apprentis ingénieurs BTP de CESI présentent leurs projets imaginés pour les collectivités et entreprises locales

Par la rédaction. Publié le 13 juillet 2022.
Les apprentis ingénieurs BTP de CESI présentent  leurs projets imaginés pour les collectivités et entreprises locales
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de leur projet de fin d’études, 115 élèves ingénieurs du campus CESI d’Angoulême (16) ont travaillé sur 25 projets commandés par les collectivités et entreprises locales. Parmi les thèmes travaillés cette année : optimiser les consommations énergétiques, imaginer de nouveaux aménagements, créer un centre de loisirs, recycler et revendre les équipements et matériels industriels.

Comme chaque année depuis 2007, CESI École d’Ingénieurs offre la possibilité aux élèves apprentis ingénieurs généralistes et BTP de 5e année de développer des projets basés sur des problématiques réelles portées par des entreprises locales ou par eux-mêmes. Ces projets, appelés « projets fil rouge », entrent dans le cadre de leur option choisie en cinquième et dernière année d’études d’ingénieurs. Organisés par groupe, ils bénéficient dans l’année de deux périodes de plusieurs semaines pour mener à bien ces projets. Ces derniers permettent aux élèves ingénieurs d’appliquer leurs compétences et leurs expériences, acquises notamment dans le cadre de leur apprentissage, à des projets réels au service des entreprises et collectivités du territoire.
Parmi ces 25 projets menés cette année :
• Étude d’amélioration de mise en caisse et proposition d’une alternative à l’automatisation et à la proposition de l’étude ergonomique | Hennessy
• Projet SMENCO : Comment optimiser les consommations énergétiques | Thales
• Aménagement de la place des Rochers | Ville de Saint-Yrieix
• Création d’un centre de loisirs | Communauté de communes La Rochefoucauld.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 novembre 2023
Weber : « La rénovation de l’existant constitue l’une des grandes priorités » Les solutions Engagées Weber ne sont pas réservées à la construction neuve et aux bâtiments devant répondre aux enjeux de la RE2020. Elles s’avèrent, pour certaines, tout particulièrement adaptées aux enjeux de la rénovation, qu’elle soit énergétique ou bien esthétique, destinée à entretenir et embellir le patrimoine existant.
Weber : « La rénovation de l’existant constitue l’une des grandes priorités »
9 janvier 2024
Benoit Bazin : « Saint-Gobain tient solidement le cap » C’est aujourd’hui à l’occasion des traditionnels vœux à la presse que Benoit Bazin, Directeur général du groupe Saint-Gobain, a dressé un bilan très positif de l’année écoulée.
Benoit Bazin : « Saint-Gobain tient solidement le cap »
16 novembre 2023
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction Au cœur des Baumettes, le centre pénitentiaire de Marseille, se tient un chantier hors normes : la reconstruction de “Baumettes 3”.
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola