ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Cerema et l’ESITC Caen signent une Chaire d’enseignement et de recherche commune

Par la rédaction. Publié le 12 juillet 2022.
Le Cerema et l’ESITC Caen signent une Chaire d’enseignement et de recherche commune
Crédit photo : Cerema / ESITC Caen
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’occasion des premières Rencontres de l’ingénierie maritime qui se sont déroulées du 22 au 24 juin à Caen (14), le Cerema et l’ESITC Caen ont renforcé leur collaboration active, par la signature d’une Chaire d’enseignement et de recherche commune.

Cette chaire permettra à la fois de renforcer l’enseignement sur l’ingénierie maritime et d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle qui met à disposition une expertise de premier plan au niveau national en matière d’hydraulique côtière et maritime. Elle permettra aussi de développer l’activité dans les domaines des matériaux durables.
Le Cerema et l’ESITC Caen ont engagé une collaboration active depuis presque 30 ans sur l’ingénierie maritime. Les deux partenaires se sont associées à la SHF, l’AIPCN et Syntec Ingénierie pour créer un nouveau
rendez-vous qui ambitionne de devenir la vitrine du savoir-faire maritime français et européen : les Rencontres de l’ingénierie maritime.
A cette occasion, le Cerema et l’ESITC Caen, qui portent ensemble des projets innovants, notamment sur l’usage des drones dans la qualification de la résilience des ouvrages maritimes, l’élaboration de jumeaux numériques de territoires en vue de mieux connaitre et maitriser les risques d’inondation, et qui exploitent ensemble le canal à houle, renforcent leur collaboration par la signature de cette Chaire
commune. Cette Chaire vise à oeuvrer pour le développement d’une ingénierie maritime durable et le soutien de l’économie
bleue. Elle permettra : de renforcer l’enseignement ; d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle ; de collaborer dans le cadre d’actions de recherche finalisée ou d’innovation partenariale sur les énergies marines les risques littoraux, les aménagement côtiers et les infrastructures portuaires ; de développer des actions communes sur les matériaux à faible impact environnemental et les questions thermiques et énergétiques du bâtiment de faciliter l’intégration d’ingénieurs juniors dans les projets… Cette chaire s’inscrit dans la consolidation d’un pôle normand de référence sur les questions d’adaptation au changement climatique notamment des territoires littoraux et des aménagements maritimes.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage La commune de Belleville-en-Beaujolais (69) a mené jusque fin 2023, pour un montant total de  600 000 euros, des travaux de restructuration de la rue de la Blanchisserie, pour lesquels la solution EcOasis a été déployée en vue de mieux gérer les eaux pluviales. 
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
28 juillet 2023
Le Loiret futur champion de la REUT ? Le département du Loiret a lancé une vaste étude avec le Cerema. pour cerner ce qu’il est possible ou non de faire sur son territoire en matière de réutilisation des eaux usées traitées (Reut). Rencontre avec Sandrine Gérard, directrice du service aux territoires et Jean-Luc Riglet, vice-président du Loiret.
15 mai 2023
Solscope fête ses 30 ans avec le CFMS Solscope, le salon de la géotechnique, des forages et des fondations revient pour sa 30e édition à Lyon, et accueillera pour l'occasion le Comité Français de Mécanique des Sols et de géotechnique (CFMS) qui présentera une partie de ses travaux. 
Solscope fête ses 30 ans avec le CFMS
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola