★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Cerema et l’ESITC Caen signent une Chaire d’enseignement et de recherche commune

Par la rédaction. Publié le 12 juillet 2022.
Le Cerema et l’ESITC Caen signent une Chaire d’enseignement et de recherche commune
Crédit photo : Cerema / ESITC Caen
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A l’occasion des premières Rencontres de l’ingénierie maritime qui se sont déroulées du 22 au 24 juin à Caen (14), le Cerema et l’ESITC Caen ont renforcé leur collaboration active, par la signature d’une Chaire d’enseignement et de recherche commune.

Cette chaire permettra à la fois de renforcer l’enseignement sur l’ingénierie maritime et d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle qui met à disposition une expertise de premier plan au niveau national en matière d’hydraulique côtière et maritime. Elle permettra aussi de développer l’activité dans les domaines des matériaux durables.
Le Cerema et l’ESITC Caen ont engagé une collaboration active depuis presque 30 ans sur l’ingénierie maritime. Les deux partenaires se sont associées à la SHF, l’AIPCN et Syntec Ingénierie pour créer un nouveau
rendez-vous qui ambitionne de devenir la vitrine du savoir-faire maritime français et européen : les Rencontres de l’ingénierie maritime.
A cette occasion, le Cerema et l’ESITC Caen, qui portent ensemble des projets innovants, notamment sur l’usage des drones dans la qualification de la résilience des ouvrages maritimes, l’élaboration de jumeaux numériques de territoires en vue de mieux connaitre et maitriser les risques d’inondation, et qui exploitent ensemble le canal à houle, renforcent leur collaboration par la signature de cette Chaire
commune. Cette Chaire vise à oeuvrer pour le développement d’une ingénierie maritime durable et le soutien de l’économie
bleue. Elle permettra : de renforcer l’enseignement ; d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle ; de collaborer dans le cadre d’actions de recherche finalisée ou d’innovation partenariale sur les énergies marines les risques littoraux, les aménagement côtiers et les infrastructures portuaires ; de développer des actions communes sur les matériaux à faible impact environnemental et les questions thermiques et énergétiques du bâtiment de faciliter l’intégration d’ingénieurs juniors dans les projets… Cette chaire s’inscrit dans la consolidation d’un pôle normand de référence sur les questions d’adaptation au changement climatique notamment des territoires littoraux et des aménagements maritimes.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Développement des pistes cyclables : un deuxième appel à projets
19 janvier 2022
Développement des pistes cyclables : un deuxième appel à projets Le ministère de la Transition écologique, et celui des Transports, lancent la deuxième édition de l’appel à projets (AAP) du programme AVELO 2. Il vise à développer les pistes cyclables dans les territoires peu et moyennement denses.
Innovation : des voussoirs ultra bas carbone expérimentés sur la ligne 18
1er mars 2022
Innovation : des voussoirs ultra bas carbone expérimentés sur la ligne 18 Pour construire le nouveau métro, tout en limitant au maximum les émissions de dioxyde de carbone la Société du Grand Paris va utiliser pour la ligne 18 les premiers voussoirs en béton ultra bas carbone. 
Gérer la pluie, pourquoi faire ?
22 avril 2022
Gérer la pluie, pourquoi faire ? C’est quoi cette lubie de vouloir mieux gérer la pluie ? Avant, ça filait dans les tuyaux, on ne s’en souciait pas et tout allait bien pourtant ! Si cette entrée en matière sous le thème du « c’était mieux avant » est volontairement provocante, elle pose pourtant une bonne question : pourquoi est-il important de mieux gérer les pluies qui tombent sur son territoire ?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola