★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

La Capeb ne signera pas la déclaration commune élaborée par la médiation des entreprises

Par la rédaction. Publié le 11 juillet 2022.
La Capeb ne signera pas la déclaration commune élaborée par la médiation des entreprises
Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb - ©Capeb
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Capeb salue le travail réalisé par la médiation des entreprises pour tenter de mettre en place une solidarité économique de filière qui est plus que nécessaire dans cette période troublée tant par la pandémie qui ne cesse pas que par la guerre en Ukraine. Pour autant, force est de constater que le résultat n’est pas à la hauteur des espérances de la Capeb.
 
En particulier, aucun engagement ne figure dans la déclaration commune, qui sera signée ce jour par certaines organisations professionnelles de la filière du bâtiment, concernant un éventuel délai de prévenance pour avertir en amont les entreprises des futures hausses de prix. Or, il s’agit d’un aspect primordial pour les entreprises du bâtiment pour qu’elles puissent élaborer leurs devis de manière plus sereine et éviter qu’elles ne supportent, à elles seules, les augmentations de prix des matériaux et équipements en rognant leurs marges. Dans ces conditions, la Capeb considère que cette déclaration commune ne répond pas à l’objectif initial d’une mise en place d’une solidarité économique de la filière. C’est évidemment regrettable car comment préserver le niveau d’activité du secteur du bâtiment si les efforts ne sont pas partagés ? Et ce d’autant plus que la Capeb a conclu, en avril 2022, avec certains de ses partenaires, une déclaration commune dans laquelle les signataires (distributeurs et industriels) se sont engagés à un délai de prévenance d’un mois. « Nous sommes déçus même si la médiation des entreprises a fait un travail remarquable pour élaborer cette déclaration commune, d’une part, et pour raccourcir fortement les délais de publication des index BT, d’autre part. Nous regrettons que, dans un moment difficile, la filière du bâtiment n’ait pas pu être en capacité de faire preuve de solidarité. Rappelons que nous sommes dans un contexte économique, où nous craignons, de plus en plus, une baisse importante de l’activité dans le bâtiment à la fin du second semestre 2022. Nous espérons, en conséquence, que nous puissions encore obtenir des avancées sur les engagements des différents acteurs de la filière, à l’occasion des Assises du BTP dont les travaux commencent aujourd’hui », déclare Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 octobre 2022
2e semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics : go ! Pôle emploi, la Capeb, la FFB et la FNTP lancent la 2e semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics, une opération destinée à faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises.
Artisanat du Bâtiment : + 3,5 % de croissance au 1er trimestre 2022
12 mai 2022
Artisanat du Bâtiment : + 3,5 % de croissance au 1er trimestre 2022 La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 1er trimestre 2022 pour les entreprises artisanales du bâtiment. Dans le prolongement de l’année 2021, le 1er trimestre 2022 affiche une croissance dynamique de 3,5 % portée notamment par l’entretien-rénovation et les travaux d’amélioration en performance énergétique du logement.
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
4 novembre 2021
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment, qui enregistre une hausse d’activité de +4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente et de +2,2 % par rapport au troisième trimestre 2019.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola