★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Béton de chaux pouzzolanique Saint-Astier “Elu innovation par les professionnels du BTP”

Par la rédaction. Publié le 5 juillet 2022.
Le Béton de chaux pouzzolanique Saint-Astier “Elu innovation par les professionnels du BTP”
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Saint-Astier vient d’obtenir la distinction “Elu innovation par les professionnels du BTP” pour sa solution “sol” de béton de chaux pouzzolanique (mélange de chaux hydraulique naturelle pure et de pouzzolane), de production 100% française.
 
L’élection des produits de l’année 2022 organisée par Sageret, en partenariat avec la Capeb et le Bâtiment Artisanal, a ainsi récompensé la solution 100% naturelle permettant de mettre en oeuvre des dallages en bétons de chaux pour la rénovation de l’habitat ancien ou à la construction de maison individuelle. L’alliance de la pouzzolane (venue du Puy-de-Dôme) et de la Chaux Pure Tradi 100 NHL 5 de Saint-Astier permet de confectionner des bétons de chaux perspirants qui apportent confort hygrothermique et isolation au bâti. D’un côté, la Chaux Pure Tradi 100 NHL 5 est une chaux naturelle pure qui apporte plasticité, rendement, souplesse et respiration au béton. De l’autre, la pouzzolane, aussi connue sous le nom de pierre de lave offre résistance et légèreté. Outre son faible poids, cette roche dispose d’excellentes qualités thermiques et phoniques. Sa rugosité garantit une bonne accroche sur les supports. Au bout de 28 jours, la résistance mécanique à la compression d’un dallage en béton pouzzolanique est d’environ 3 MPa soit 30 kg / cm² et dévoile alors les premières performances de la solution. Cette résistance continue de progresser et peut doubler voire tripler à 120 jours.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 avril 2022
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche Les équipes Lafarge se sont associées à Maisons Demeurance pour répondre au cahier des charges de la maison performante de l’éco-quartier la Touche (Chavagne, 35). Les bétons ECOPact bas carbone de Lafarge seront utilisés sur le gros oeuvre de cette maison rennaise.
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
31 janvier 2023
Vinci et Wilmotte réalisent l'Hôtel des Polices à Nice Vinci Construction et Wilmotte & Associés Architectes s’associent pour réaliser le futur Hôtel des Polices de la Ville de Nice (Alpes-Maritimes).
Vinci et Wilmotte réalisent l'Hôtel des Polices à Nice
6 septembre 2021
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels Chryso a annoncé son partenariat technologique avec Condat, spécialiste mondial des graisses, des lubrifiants et des formulations de traitement du sol pour les tunneliers (Tunnel Boring Machines, TBM). Avec ce partenariat, les deux entreprises développent un savoir-faire exclusif dans les applications de tunneliers, combiné à une expertise scientifique en chimie organo-minérale.
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola