★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

La gamme Rutherma de Schöck bénéficie désormais d’une FDES dans la base INIES

Par la rédaction. Publié le 16 juin 2022.
La gamme Rutherma de Schöck bénéficie désormais d’une FDES dans la base INIES
Schöck Rutherma® DFI
NEWSLETTERS
Archiver cet article
 Il y a 3 ans, Schöck France se démarquait en étant le premier industriel à obtenir une FDES pour ses rupteurs Rutherma type DF/ DF-VM. En ITI, éléments de jonction entre la dalle intérieure et la façade (la variante VM autorisant une mise en oeuvre dans le cas de voile mince), ils permettent de réduire jusqu’à 85 % des déperditions énergétiques générées par les ponts thermiques. Cette FDES inaugurale (valable jusqu’au 1er janvier 2024) se complète aujourd’hui d’une seconde.
 
Celle-ci s’étend à l’ensemble de la gamme Rutherma en isolation thermique par l’intérieure, dont la dernière innovation DFi, poids plume en carbone. Les donneurs d’ordre, prescripteurs et thermiciens, peuvent dès lors atteindre plus facilement les performances en matière de poids carbone de leurs projets constructifs. Ainsi, Schöck voit ses rupteurs Rutherma types DFi, DFi/ VM, Ki, DB, D et RF, assurant les liaisons structurelles dalle/ façade, dalle/balcon, dalle/loggia, dalle/éléments saillants de l’enveloppe et refend/façade, couverts par une nouvelle FDES (valide jusqu’en avril 2027). Une pole position pour la gamme des rupteurs Schöck qui affiche le meilleur impact carbone du marché des rupteurs de ponts thermiques linéiques avec une valeur de 12,2 kg.eq. CO2/UF. Rappelons que le dernier né Rutherma DFi, fort d’un nouveau corps isolant en Néopor, affiche une conductivité thermique optimale (passant d’un lambda de 0.035 w/m.K à 0.031 w/m.K), des efforts tranchants augmentés de 22 % ainsi que la reprise des moments jusqu’à 83 %, grâce à des aciers inox réduits en nombre et positionnés différemment. Enfin, avec cette même idée de toujours faciliter le travail des professionnels du bâtiment en leur donnant accès à des FDES, évoquons le logiciel gratuit Open BIM Schöck. Il permet aux bureaux d’études, structure et thermique, de dimensionner, implanter et optimiser le traitement de ponts thermiques avec les rupteurs Rutherma dès la phase de conception des projets (et non plus qu’en phase exécution). A la clé pour les maîtres d’ouvrages : une réponse fiable aux exigences de la RE2020 et une parfaite maîtrise de l’enveloppe budgétaire en amont des réalisations puisque l’on détermine d’emblée le linéaire de rupteurs à mettre en oeuvre en fonction des performances recherchées.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 janvier 2023
Hirsch Isolation lance le premier configurateur de FDES pour les isolants en polystyrène expansé (PSE) Hirsch Isolation propose le premier configurateur de FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) pour sa gamme de produits isolants en PSE.
Hirsch Isolation lance le premier configurateur de FDES pour les isolants en polystyrène expansé (PSE)
27 décembre 2022
Rockwool poursuit ses actions dans la lutte contre le logement indigne Depuis 2018, Rockwool est mécène du Fonds de dotation Qualitel. Luttant contre la précarité énergétique et le mal logement, ce Fonds soutient plusieurs projets solidaires. Trois d’entre eux vont bénéficier d’un soutien financier de la part de Rockwool.
Rockwool poursuit ses actions dans la lutte contre le logement indigne
7 novembre 2022
Ligne 18 : le béton bas carbone pour un ouvrage plus durable 35 km de métro automatique dont 14 km de métro aérien seront réalisés sur la ligne 18 du Grand Paris Express (GPE). Construit à 30 m au-dessus de la Nationale 118, le viaduc menant d’Orly à Palaiseau constitue la première section aérienne du Grand Paris Entreprise et fait largement appel au béton bas carbone pour sa réalisation.
Ligne 18 : le béton bas carbone pour un ouvrage plus durable
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola