Dans l’industrie textile, le développement de nouveaux matériaux et fibres, destinés aux vêtements de protection, fait l’objet de recherches constantes. Les vêtements gagnent en légèreté afin de répondre aux exigences ergonomiques croissantes, tandis que s’améliore leur capacité de protection dans les environnements exposés à la chaleur. Aujourd’hui, les tissus multifonctionnels (capables de remplir plusieurs fonctions de sécurité) sont devenus la norme. Ils allient par exemple la protection contre la chaleur et les flammes à la haute visibilité. Les nouvelles collections de Mewa disposent de cette protection polyvalente, désormais indispensable dans de nombreux secteurs professionnels.
PUBLICITÉ
La collection « Dynamic Blaze Reflect » associe protection contre la chaleur et les flammes à une haute visibilité, conformément à la norme EN ISO 20471 (classe 1). La combinaison veste et pantalon atteint également la classe 2. Ces vêtements assurent une protection fiable en cas de contact avec des flammes ou de chaleur rayonnante. Sa couleur orange fluorescent et ses bandes réfléchissantes renforcent la sécurité sur le site industriel, en atelier et en extérieur. Leur coupe ergonomique et leur tissu robuste garantissent une grande liberté de mouvement et un confort optimal. Des poches spéciales et un col montant offrent un espace de rangement supplémentaire et une protection accrue. Cette collection est le choix idéal pour les professionnels de la métallurgie, de la logistique et particulièrement les conducteurs de camions-citernes.
Les vêtements de travail haute visibilité doivent offrir une protection fiable et durable à tout instant. À cet effet, Mewa utilise une technologie assistée par intelligence artificielle, développée en collaboration avec l’Institut de recherche allemand Fraunhofer. L’IA évalue l’efficacité protectrice des vêtements après chaque cycle de lavage et d’entretien. De même, la luminance du tissu fluorescent et le pouvoir réfléchissant des bandes rétroréfléchissantes sont contrôlés avec précision. Les pièces non conformes sont écartées et soumises à un contrôle optique approfondi. « Ce processus, assisté par IA, renforce non seulement la protection des porteurs de vêtements haute visibilité, mais également la sécurité juridique de nos clients employeurs », explique Stefan Abel, responsable Qualité Production & Logistique chez Mewa.