BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les coffrages Hussor prennent de la hauteur !

Par Ch. Raynaud. Publié le 13 juin 2022.
Les coffrages Hussor prennent de la hauteur !
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le coffrage droit H12 Plus d’Hussor a servi de base, en version standard, à la réalisation de poteaux en grandes hauteurs pour le projet Fayat MRTT à Istres (13).
 
C’est justement l’un des partenaires Hussor, l’entreprise Comat Coffrages, implantée en Région Sud, qui a étudié et fourni les coffrages H12 Plus pour ce chantier. Si la stabilisation et les matériels de coffrages étaient standards, Comat Coffrages  a fabriqué les pièces nécessaires à l’assemblage des différents outils coffrant et au jumelage de lests. Les calculs théoriques ont été réalisés pour évaluer la quantité de béton frais à couler en une seule fois, permettant d’anticiper les vitesses de bétonnage en connaissant les valeurs limites. Le premier bétonnage des poteaux de grande hauteur sous contrôle et les mesures de pression réalisées ont validé ces données. Afin de faciliter la mise en oeuvre et le déroulement du chantier, la solution technique proposée par Comat Coffrages a permis l’assemblage des banches en évitant tout conflit de positionnement des tiges. Menée conjointement avec le bureau d’études Hussor, la stabilité des banches sur l’ensemble du chantier a été dimensionnée pour une vitesse de vent de 110 km/h. Les dispositifs de stabilité ont été ainsi renforcés et adaptés à ces contraintes. La réalisation préliminaire de ces poteaux est suivie de la réalisation de voiles complets en grandes hauteurs, toujours avec les coffrages H12 Plus.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
1er juillet 2022
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital ! Trois ans après l’ouverture du nouvel Hôpital de Melun-Sénart (Santépôle), la construction du Santépôle 2 pour le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) est en cours. L’entreprise Spie Batignolles est en charge de ce chantier de 11 287 m2 qui fait appel à plus de 10 000 m3 et 10 formulations différentes de béton bas carbone.
Nouveaux modes constructifs : danger ou opportunité pour le matériel ?
15 février 2022
Nouveaux modes constructifs : danger ou opportunité pour le matériel ? Construction mixte, construction bois, hors site, rénovation, bas carbone, digitalisation,… les nouveaux modes constructifs ont et auront un impact certain sur les matériels qui n’auront d’autres choix que de se réinventer. Pourquoi ? Comment ? Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons interrogé Patrick N’Kodia, Directeur du Matériel de Bouygues Construction.
L’Esigelec s’agrandit !
29 novembre 2021
L’Esigelec s’agrandit ! Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Didier Pezier, Président du Conseil d’Administration de l’Esigelec et Etienne Craye, Directeur Général de l’Esigelec ont posé la première pierre du nouveau bâtiment du Campus au Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray (76).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola