BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les coffrages Hussor prennent de la hauteur !

Les coffrages Hussor prennent de la hauteur !
Par Ch. Raynaud, le 13 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le coffrage droit H12 Plus d’Hussor a servi de base, en version standard, à la réalisation de poteaux en grandes hauteurs pour le projet Fayat MRTT à Istres (13).
 
C’est justement l’un des partenaires Hussor, l’entreprise Comat Coffrages, implantée en Région Sud, qui a étudié et fourni les coffrages H12 Plus pour ce chantier. Si la stabilisation et les matériels de coffrages étaient standards, Comat Coffrages  a fabriqué les pièces nécessaires à l’assemblage des différents outils coffrant et au jumelage de lests. Les calculs théoriques ont été réalisés pour évaluer la quantité de béton frais à couler en une seule fois, permettant d’anticiper les vitesses de bétonnage en connaissant les valeurs limites. Le premier bétonnage des poteaux de grande hauteur sous contrôle et les mesures de pression réalisées ont validé ces données. Afin de faciliter la mise en oeuvre et le déroulement du chantier, la solution technique proposée par Comat Coffrages a permis l’assemblage des banches en évitant tout conflit de positionnement des tiges. Menée conjointement avec le bureau d’études Hussor, la stabilité des banches sur l’ensemble du chantier a été dimensionnée pour une vitesse de vent de 110 km/h. Les dispositifs de stabilité ont été ainsi renforcés et adaptés à ces contraintes. La réalisation préliminaire de ces poteaux est suivie de la réalisation de voiles complets en grandes hauteurs, toujours avec les coffrages H12 Plus.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
Afin d’offrir de nouveaux accès vers les zones d’activités en périphérie de Boulogne sur Mer (62) et améliorer l’accès à l’agglomération, la Sanef a lancé le projet d’aménagement de la liaison A16-RN42 au niveau de la bretelle d’accès n°31 sur la commune de Saint Martin de Boulogne. Cette opération comporte la création d'un ouvrage d'art ainsi que l’élargissement de l’ouvrage en surplomb de l’A16.
Le Havre : des coffrages Doka sur mesure pour une tour de 55 m de haut
Le Havre : des coffrages Doka sur mesure pour une tour de 55 m de haut
Projet emblématique du Havre (76), situé en plein centre-ville, la tour Alta surnommée Tour « vrillée » ou « twistée » est en cours de réalisation par l’entreprise Legendre construction.
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter !
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter !
Les fabricants de coffrages proposent des matériels toujours plus ergonomiques et sécuritaires intégrant des systèmes d’auto-stabilité et de réglages automatiques, des installations faciles et ergonomiques et des rappels des règles de stabilisation dans les notices.
Copac lance une « offre combinée » pour maîtriser la sécurité des chantiers
Copac lance une « offre combinée » pour maîtriser la sécurité des chantiers
Si Copac exerce depuis sa création en 1990 le métier de loueur de matériel de sécurité en bâtiment, la société conçoit et fabrique depuis 3 ans ses propres produits, disponibles à la vente et à la location. Aujourd’hui, elle développe une offre combinée (produits et services) pour mieux servir les chantiers de ses clients.
« Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
« Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
Pour les matériels d’échafaudages, de coffrages et d’étaiements, l’année 2021 s’est révélée très dynamique. Pour 2022, la profession s’attend à un ralentissement des volumes de vente de matériels mais à une amélioration des résultats. Explications avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
Trois ans après l’ouverture du nouvel Hôpital de Melun-Sénart (Santépôle), la construction du Santépôle 2 pour le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) est en cours. L’entreprise Spie Batignolles est en charge de ce chantier de 11 287 m2 qui fait appel à plus de 10 000 m3 et 10 formulations différentes de béton bas carbone.
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
A Saint-Ouen (93), l’immeuble So Pop est le point d’orgue du nouveau quartier central du Grand Paris par sa dimension, son architecture et sa vocation socio-économique. Dessiné par l’architecte Ludovic Lobjoy, les 32 400 m² de cet immeuble tertiaire se déploient sur 7 étages auxquels s’ajoutent 4000 m² de jardins et terrasses. Un immense « paquebot » qui mêle voiles de façades de verre, 19 000 m3 de béton, et des corniches et poteaux préfabriqués en béton de marbre blanc de Grèce poli.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.