BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

L'ESITC Caen obtient le label DD&RS « Développement Durable et Responsabilité Sociétale »

Par la rédaction. Publié le 9 juin 2022.
L'ESITC Caen obtient le label DD&RS « Développement Durable et Responsabilité Sociétale »
Jérôme Lebrun, directeur de l’ESITC Caen
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Parce qu’elle est convaincue que la construction durable est une réponse aux enjeux de la transition écologique, l’ESITC Caen est engagée dans une démarche volontaire en matière de transition écologique et de responsabilité sociétale. Le label DD&RS "Développement Durable et Responsabilité Sociétale" qu’elle vient d’obtenir est un pas de plus pour faire de l’ESITC Caen l’expert engagé qui contribuera à faire du secteur de la construction la solution aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
 
Le « Label DD&RS » est né en 2015 de la volonté des universités et des grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES) de valoriser les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. « Depuis sa création l’ESITC Caen a une vision utile et responsable de la construction, avec des liens de proximité, solides et vertueux avec les élèves, les territoires et les entreprises. Face aux enjeux climatiques, démographiques et technologique, une transition rapide des modes de vie et de production doit s’enclencher », explique Jérôme Lebrun, directeur de l’ESITC Caen, « l’ESITC Caen a l’ambition de mettre en œuvre un mouvement alliant enseignement supérieur et recherche avec la volonté de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de la construction autour de cette volonté d’impact. Nous avons l’ambition de faire de l’ESITC Caen l’expert engagé qui contribuera à faire du secteur de la construction la solution aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux ». L’ESITC Caen s’inscrit dans une volonté d’améliorer son impact sociétal et environnemental dans l’ensemble des activités de l’école : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. L’école a ainsi signé la Charte de la diversité, s’engageant à favoriser l’accès à ses formations sur le principe de l’égalité des chances, à lutter contre toute forme de discriminations, à transmettre les valeurs de solidarité et à innover en matière de démarches RH afin d’inscrire l’inclusion au cœur du recrutement et des formations. L’ESITC Caen promeut par ailleurs une stricte égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en termes de rémunérations et de promotions. Les objectifs de développement durable impactent aussi le fonctionnement quotidien de l’école et de la vie sur le campus. L’école participe à une série d’actions avec la ville de Caen, le Crous Normandie, l’Université Caen Normandie, l’EM Normandie, l’Esam Caen/Cherbourg, l’ENSICAEN et la Fédération Campus Basse-Normandie afin d’« Agir Ensemble pour l’environnement ». Cette démarche collective entend sensibiliser les étudiants et renforcer l’efficacité des politiques de développement durable sur le campus. Autre initiative, la convention sur la mobilité signée le 14 février avec la communauté urbaine de Caen la Mer s’attaque aux habitudes de déplacement des salariés et des étudiants de l’école, avec l’ambition de limiter l’utilisation de la voiture individuelle dans le cadre des déplacements domicile-travail et professionnels en aiguillant les usagers vers des moyens de transport éco responsables.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un nouveau Directeur général pour l’Institut pour la Transition Energétique et Environnementale du bâtiment
6 janvier 2022
Un nouveau Directeur général pour l’Institut pour la Transition Energétique et Environnementale du bâtiment Depuis le 1er janvier, Julien Szabla, précédemment Directeur général délégué, a pris les rênes de l’Institut pour la Transition Energétique et Environnementale du bâtiment suite au départ à la retraite d’André Falchi.
Rockfon obtient la certification internationale Cradle to Cradle
3 juin 2021
Rockfon obtient la certification internationale Cradle to Cradle Engagée en faveur de l’éco-responsabilité et de la construction d’un meilleur avenir via la décarbonation, Rockfon, filiale du Groupe Rockwool, place le développement durable au cœur de sa R&D et obtient la certification internationale Cradle to Cradle pour 90 % de ses produits.
Réaménagement de la Rue de la Vanne à Montrouge
23 mai 2022
Réaménagement de la Rue de la Vanne à Montrouge La Ville de Montrouge (92) et Vallée Sud - Grand Paris, intercommunalité compétente en termes de voirie pour la rue de la Vanne, ont mené une réflexion concertée sur son réaménagement. Ces travaux ont pour objectif d'améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants du quartier Est et des montrougiens en général.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola