★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’école d’ingénieurs ESB et Bouygues Construction créent une Chaire industrielle

Par la rédaction. Publié le 3 juin 2022.
L’école d’ingénieurs ESB et Bouygues Construction créent une Chaire industrielle
crédit photo : Hadrien Brunner
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Mercredi 1er juin 2022, à l’occasion du Carrefour International du Bois (Nantes), Jacques Bouillot, Président de l’école d’ingénieurs ESB, et Thiébault Clément, Directeur R&D de Bouygues Construction, ont officialisé la création d’une Chaire industrielle.
 
Signée pour une période de trois ans, cette Chaire “ESB / Bouygues Construction” vise à favoriser l’emploi de matériaux biosourcés dans le bâtiment de demain. Ce partenariat répond à un double objectif : renforcer la capacité de l’ESB à produire des connaissances autour du bois et des matériaux biosourcés pour accompagner le monde de l’entreprise face aux problématiques actuelles et des années à venir ; soutenir l’objectif engagé par Bouygues Construction dans le cadre de sa démarche WeWood : réaliser 30% de ses réalisations en bois, à horizon 2030. Les deux premiers projets portés par la Chaire seront consacrés à l’usage des matériaux biosourcés dans le bâtiment et à la gestion de la ressource forestière. La phase d’état des lieux est d’ores et déjà en cours. A travers la création de cette Chaire, l’ESB et Bouygues Construction institutionnalisent des relations qui les amènent à collaborer depuis plusieurs années, dans le cadre de projets de R&D (dont le “Groupe feu” qui a pour objectif de concevoir une nouvelle solution de façade bois sécurisée vis-à-vis des risques de propagation du feu). L’activité de la Chaire “ESB / Bouygues Construction” s’articulera autour de trois volets, afin d’accompagner la montée en compétences des filières bois et bâtiment : technique : mise en place d’essais, de protocoles de recherche et de modélisations dans l’objectif de produire des connaissances autour des matériaux biosourcés ; pédagogique : création de modules de formation dédiés aux collaborateurs de Bouygues Construction, de programmes de formation continue développés par Bois HD (le centre d’ingénierie de l’ESB) et de nouveaux contenus qui seront dispensés dans le cadre des cursus (BTS, Bachelor, Licence professionnelle, Diplôme d’ingénieur et Mastère spécialisé) proposés par l’ESB ; communication : organisation de journées techniques, de webinaires et de prises de parole afin de porter à la connaissance des acteurs des deux filières les démarches et résultats obtenus. Chaque année, la Chaire lancera deux nouveaux projets qui mobiliseront des ingénieurs de Bouygues Construction, des experts de Bois HD (centre d’ingénierie de l’ESB) ainsi que des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’ESB. La collaboration a également pour objectif de faciliter l’intégration professionnelle de ces derniers au sein de l’entreprise. Bouygues Construction bénéficiera par ailleurs d’avant-premières sur les résultats des projets.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 juin 2022
Cherche matériels 0 émission et 0 accident Avec ses 5e Rencontres Sécurité & Environnement, Loxam a souhaité créer une émulation autour de thématiques majeures dans un secteur de la location directement concerné par la transition écologique et la sécurité des personnes.
Cherche matériels 0 émission et 0 accident
23 août 2021
Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma La tour Mercure a définitivement laissé place à la tour Sigma. Mi-juin, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont remis les clés d’un bâtiment métamorphosé par plus de 2 ans de travaux.
Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma
14 décembre 2022
3e ligne de métro de Toulouse et CLB : 1,1 milliard d'euros de marchés attribué Le Comité Syndical de Tisséo, réuni le 14 décembre, propose la signature des marchés de génie civil de la 3ème ligne de métro de Toulouse et du CLB (Connexion Ligne B).
3e ligne de métro de Toulouse et CLB : 1,1 milliard d'euros de marchés attribué
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola