Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réaménagement de la Rue de la Vanne à Montrouge

Réaménagement de la Rue de la Vanne à Montrouge
Par la rédaction, le 23 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Ville de Montrouge (92) et Vallée Sud - Grand Paris, intercommunalité compétente en termes de voirie pour la rue de la Vanne, ont mené une réflexion concertée sur son réaménagement. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants du quartier Est et des montrougiens en général.
 
Les bureaux d’études Sorec et Atelier Format Paysage missionnés par Vallée Sud - Grand Paris ont conçu un projet en adéquation avec les priorités de la Ville après consultation et concertation avec les habitants du quartier. Modèle de réaménagement, le projet de la Rue de la Vanne prévoit une rue perméable aux eaux de pluie, arborée et fleurie, paisible et sécurisée, propices aux balades à vélo comme à pieds. La rue de la Vanne donne sa juste place à chaque mode de déplacement en privilégiant la mobilité douce. Piétons, automobilistes, cyclistes, chacun aura son espace réservé et sécurisé. Cela se traduit par la mise en place d’une voie à sens unique, (du nord au sud dans la partie de Gaulle-Thalheimer et du sud au nord dans la partie de Gaulle-Barbès). La vitesse sera limitée à 30 km/h et la chaussée recouverte d’un enrobé neuf. Pour faire baisser la vitesse de circulation des voitures, 6 dispositifs de ralentissement (5 plateaux surélevés et une chicane) seront installés aux abords des principales polarités du quartier, à savoir le jardin d’enfant de la Vanne, le jardin de la Vanne, l’école élémentaire Aristide Briand, le futur pôle commercial et l’accès à la promenade des Aqueducs. Les cyclistes bénéficieront d’une nouvelle piste cyclable d’1,5 mètre à contre-sens de la circulation automobile tout le long de la voie. Des appuis deux-roues et des stationnements leurs seront réservés, et différentiés des stationnements dédiés aux deux roues motorisés. Les piétons profiteront, quant à eux, de trottoirs élargis partout où cela est possible, arborés et mis en accessibilité.
 
Une rue végétalisée et oxygénée
 
La végétalisation étant une des priorités de la Ville et de l’intercommunalité dans le cadre du développement durable, la rue de la Vanne va être largement arborée et fleurie. Le projet prévoit la plantation de 85 arbres, la création de plus de 1 000 m2 d’espaces verts composés d’une grande variété d’essences afin de favoriser la biodiversité. 20% de rosiers paysagers, 20% d’arbustes persistants, 40% d’arbustes caduques et marcescents, 20% de vivaces couvriront les sols de la rue. La végétalisation crée une zone désimperméabilisée qui permet de lutter contre les ilots de chaleur. Le choix des revêtements de sols a également été déterminant. Les espaces plantés seront complétés par des zones traitées en pavés à joints poreux végétalisés ou remplis au sable, afin que l’eau puisse s’infiltrer directement dans le sol. Des couleurs claires ont été choisies pour réfléchir la lumière et éviter de stocker trop de chaleur. Ainsi, la piste cyclable sera réalisée en enrobé beige et les trottoirs en béton désactivé beige, à la fois esthétique par son aspect granuleux et surtout antidérapant. Ponctuellement, un dallage en pierre vient marquer les parvis des équipements publics structurant le quartier.

Une rue conviviale et lumineuse  

Le projet prend également en compte les différents usages afin de disposer des aménagements nécessaires et faciliter les échanges.  Ainsi, des bancs et des assis-debout ponctueront la rue, des placettes, en pierre calcaire, seront créées devant les équipements publics comme le jardin d’enfants Aristide Briand, le gymnase de la Vanne ou le futur pôle commercial de la rue. En écho aux architectures très variées de la rue, la rue sera agrémentée de nouveaux éclairages urbains comprenant des candélabres et des lanternes contemporaines pour l’éclairage de voirie et piéton, en contraste assumé avec des candélabres avec mât Champs-Elysées et lanterne Chenonceau pour les placettes.
 
Maître d’ouvrage : Vallée Sud - Grand Paris
Maître d’oeuvre : Sorec et Atelier Format Paysage
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Hoffmann Green sélectionné pour intégrer le programme French Tech Green20
Hoffmann Green sélectionné pour intégrer le programme French Tech Green20
Hoffmann Green Cement Technologies fait partie des 20 pépites françaises qui ont été sélectionnées par le Ministère de la Transition écologique pour participer au programme French Tech Green20.
Vicat lance une nouvelle marque dédiée à l’impression 3D béton
Vicat lance une nouvelle marque dédiée à l’impression 3D béton
Le groupe Vicat vient de lancer sa marque Lithosys dédiée à l’impression 3D béton pour répondre à une multitude d’usages et repousser les limites du matériau béton.
Une forte ambition environnementale pour le nouveau siège régional de RTE
Une forte ambition environnementale pour le nouveau siège régional de RTE
Le pôle Architecture et le pôle Design d’Espaces du Groupe Kardham réaliseront dès 2023 sur le site des Fabriques au Nord-Est d’Euroméditerranée (15e arrondissement de Marseille), le nouveau siège régional de RTE (Réseau de Transport d’Electricité).
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
Trois ans après l’ouverture du nouvel Hôpital de Melun-Sénart (Santépôle), la construction du Santépôle 2 pour le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) est en cours. L’entreprise Spie Batignolles est en charge de ce chantier de 11 287 m2 qui fait appel à plus de 10 000 m3 et 10 formulations différentes de béton bas carbone.
Equans lance la marque Equans Digital
Equans lance la marque Equans Digital
Le spécialiste des services multi-techniques Equans accélère et lance une nouvelle marque, Equans Digital, pour aider ses clients à développer leur performance à travers leur transition digitale.
Demathieu Bard et les grues Potain ensemble en région parisienne
Demathieu Bard et les grues Potain ensemble en région parisienne
Client Potain de longue date,  Demathieu et Bard possède au total 55 GME en grande majorité de marque Potain. L'entreprise en utilise actuellement quelques unes pour la construction d'un Data Center en région parisienne. 
Construction d’une résidence de type habitat inclusif à Cholet
Construction d’une résidence de type habitat inclusif à Cholet
Le chantier de la résidence du Val de Moine à Cholet (49) vient d’être officiellement lancé. L'aménageur Alter (Anjou Loire Territoires) a confié à Spie batignolles immobilier la réalisation d'un îlot de 42 appartements.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.