ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Réaménagement de la Rue de la Vanne à Montrouge

Par la rédaction. Publié le 23 mai 2022.
Réaménagement de la Rue de la Vanne à Montrouge
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Ville de Montrouge (92) et Vallée Sud - Grand Paris, intercommunalité compétente en termes de voirie pour la rue de la Vanne, ont mené une réflexion concertée sur son réaménagement. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants du quartier Est et des montrougiens en général.
 
Les bureaux d’études Sorec et Atelier Format Paysage missionnés par Vallée Sud - Grand Paris ont conçu un projet en adéquation avec les priorités de la Ville après consultation et concertation avec les habitants du quartier. Modèle de réaménagement, le projet de la Rue de la Vanne prévoit une rue perméable aux eaux de pluie, arborée et fleurie, paisible et sécurisée, propices aux balades à vélo comme à pieds. La rue de la Vanne donne sa juste place à chaque mode de déplacement en privilégiant la mobilité douce. Piétons, automobilistes, cyclistes, chacun aura son espace réservé et sécurisé. Cela se traduit par la mise en place d’une voie à sens unique, (du nord au sud dans la partie de Gaulle-Thalheimer et du sud au nord dans la partie de Gaulle-Barbès). La vitesse sera limitée à 30 km/h et la chaussée recouverte d’un enrobé neuf. Pour faire baisser la vitesse de circulation des voitures, 6 dispositifs de ralentissement (5 plateaux surélevés et une chicane) seront installés aux abords des principales polarités du quartier, à savoir le jardin d’enfant de la Vanne, le jardin de la Vanne, l’école élémentaire Aristide Briand, le futur pôle commercial et l’accès à la promenade des Aqueducs. Les cyclistes bénéficieront d’une nouvelle piste cyclable d’1,5 mètre à contre-sens de la circulation automobile tout le long de la voie. Des appuis deux-roues et des stationnements leurs seront réservés, et différentiés des stationnements dédiés aux deux roues motorisés. Les piétons profiteront, quant à eux, de trottoirs élargis partout où cela est possible, arborés et mis en accessibilité.
 
Une rue végétalisée et oxygénée
 
La végétalisation étant une des priorités de la Ville et de l’intercommunalité dans le cadre du développement durable, la rue de la Vanne va être largement arborée et fleurie. Le projet prévoit la plantation de 85 arbres, la création de plus de 1 000 m2 d’espaces verts composés d’une grande variété d’essences afin de favoriser la biodiversité. 20% de rosiers paysagers, 20% d’arbustes persistants, 40% d’arbustes caduques et marcescents, 20% de vivaces couvriront les sols de la rue. La végétalisation crée une zone désimperméabilisée qui permet de lutter contre les ilots de chaleur. Le choix des revêtements de sols a également été déterminant. Les espaces plantés seront complétés par des zones traitées en pavés à joints poreux végétalisés ou remplis au sable, afin que l’eau puisse s’infiltrer directement dans le sol. Des couleurs claires ont été choisies pour réfléchir la lumière et éviter de stocker trop de chaleur. Ainsi, la piste cyclable sera réalisée en enrobé beige et les trottoirs en béton désactivé beige, à la fois esthétique par son aspect granuleux et surtout antidérapant. Ponctuellement, un dallage en pierre vient marquer les parvis des équipements publics structurant le quartier.

Une rue conviviale et lumineuse  

Le projet prend également en compte les différents usages afin de disposer des aménagements nécessaires et faciliter les échanges.  Ainsi, des bancs et des assis-debout ponctueront la rue, des placettes, en pierre calcaire, seront créées devant les équipements publics comme le jardin d’enfants Aristide Briand, le gymnase de la Vanne ou le futur pôle commercial de la rue. En écho aux architectures très variées de la rue, la rue sera agrémentée de nouveaux éclairages urbains comprenant des candélabres et des lanternes contemporaines pour l’éclairage de voirie et piéton, en contraste assumé avec des candélabres avec mât Champs-Elysées et lanterne Chenonceau pour les placettes.
 
Maître d’ouvrage : Vallée Sud - Grand Paris
Maître d’oeuvre : Sorec et Atelier Format Paysage
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 décembre 2022
L’École des Ponts ParisTech lance la revue numérique Ingenius L’Ecole des Ponts ParisTech lance une nouvelle revue numérique Ingenius qui a pour objectif de donner la parole aux chercheurs et experts de l’École dans une logique de science ouverte et de vulgarisation de la recherche pour mieux faire comprendre les grands enjeux scientifiques d’aujourd’hui et de demain.
21 mars 2023
Thinkproject donne rendez-vous aux experts de la construction à l'occasion du BIM World Thinkproject annonce sa participation au salon incontournable BIM World. En plus d'une conférence inédite, il présentera l'ensemble des solutions du groupe destinées au marché français dont la plateforme Kairnial.
Thinkproject donne rendez-vous aux experts de la construction à l'occasion du BIM World
6 mars 2023
Materrup réinvente le parpaing Materrup réinvente le parpaing avec l’argile des territoires : mêmes performances que le parpaing traditionnel, le local, le réemploi et le bas carbone en plus. Son industrialisation a débuté en Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le fabriquant de matériaux Etchegintza.
Materrup réinvente le parpaing
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola