Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rockwool accompagne Bouygues Construction dans la transformation du Parc du Robec à Darnétal

Rockwool accompagne Bouygues Construction dans la transformation du Parc du Robec à Darnétal
Par la rédaction, le 19 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Situé au cœur de Darnétal (76) dans la Métropole de Rouen, le Parc du Robec fait l’objet d’un projet de réhabilitation dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
 
Pilotés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les travaux de ce programme d’envergure, visent pour le bailleur social Logeo Seine à améliorer le confort des habitants, réaliser des économies d’énergie et valoriser le quartier à travers un concept architectural audacieux. Diminuer en moyenne la consommation énergétique du quartier par deux, tel est l’un des défis lancés par Logeo Seine (maître d’ouvrage). Alors que la consommation actuelle des bâtiments est classée E, le bailleur souhaite d’ici la fin des travaux prévu en 2024, passer à une étiquette énergétique C. Pour répondre à cet objectif ambitieux, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire du groupement de conception-réalisation pour la réhabilitation du projet, a fait appel à Rockwool pour mettre en place un dispositif d’isolation par l’extérieur sur des façades sous bardage métallique, et renforcer la protection contre les incendies, tout en réduisant les déchets de chantier. Une réduction des déchets possible grâce au service Rockcycle développé il y a 10 ans par Rockwoolet qui permet de collecter et recycler les panneaux usagés. « Rockwool et Bouygues Bâtiment Grand Ouest conscients des problématiques et des enjeux environnementaux ont travaillé de concert et se sont organisés afin de réussir le recyclage de 30 000 m² d’isolant vétuste », précisent Jérôme Cacheleux Responsable du chantier chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest et François Hababou, Responsable Produits Metal Box chez Rockwool.  

Limiter les ponts thermiques en façade
 
Sur les 30 000 m2 de surface de façade à rénover, ce ne sont pas moins de 17 000 m2 d’isolant sous bardage métallique sans bavette et 13 000 m2 d’isolant sous enduit qui ont été déployés. Une innovation rendue possible par les essais Cerib avec Ecorock Mono qui permet la reconstruction de C+D défavorable sur certains bâtiments. Un dispositif qui offre non seulement une optimisation du temps d’application, car les solutions laine de roche ne craignent pas la pluie et ne nécessitent donc pas de bâchage, une limitation au maximum du risque de ponts thermiques et une durabilité du système d’isolation grâce au format et à la densité des panneaux Rockfacade.
 
Eviter la propagation du feu
 
Au-delà de la durabilité le dispositif permet la sécurité des résidents grâce à la bonne  performance au feu. En effet, les arrêtés datés du 07 août 2019 relatifs à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation spécifient un certain nombre d’exigences réglementaires vis-à-vis notamment du risque de propagation de l’incendie en façade. Les produits Rockwool sont adaptés pour résister à des températures allant jusqu’à 1000 C°. C’est précisément en proposant une solution de bardage « sans regroupement » et sans contribution au « C+D » de la façade des bâtiments qui compose le Parc du Robec que le challenge a pu être relevé. La sécurité des résidents étant renforcée par l’excellente tenue au feu de l’isolation incombustible classée A1.
 
Le recyclage au cœur de la rénovation  
 
Le service Rockcycle neuf ede Rockwool est adapté à la taille du chantier. Il comprend un pack avec des fiches de consignes de tri, un formulaire de demande d’enlèvement, et des sacs de déchets appelés « big bags ». Il permet ainsi de trier simplement et efficacement sur le chantier les différents déchets liés à l’utilisation des produits. Rockwool vient récupérer les déchets dans un délai de 10 jours après la demande du client. Les chutes de laine de roche sont par la suite directement réintégrées dans le processus de fabrication de nouvelle laine. Quant aux palettes, elles sont récupérées, testées, réparées le cas échéant et réutilisées. Les chutes sont ensuite traitées sur site de production en France, basé à Saint-Eloy-Les Mines (Auvergne). Ce dernier a obtenu quatre certifications internationales (dont 1 renouvellement) pour la mise en place de ses systèmes de management liés à ses démarches : qualité (ISO 9001), environnementale (ISO 14001), énergétique (ISO 50001) et enfin santé et sécurité (OHSAS 18001). Elles témoignent de l’engagement du Groupe à déployer une dynamique de progrès continu dans le cadre de sa politique de développement durable.
 
Le projet en bref
Début des travaux : été 2021
Livraison finale prévue avant l’été 2024
Budget des travaux : 22 M€
645 logements répartis en 14 bâtiments de R+4 à R+18
1 résidence pour personnes âgées de 37 logements
Maître d’ouvrage :  Logeo Seine
Groupement de conception-réalisation :
Constructeur : Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire du groupement, réalisation des travaux, accompagnement des résidents, organisation, pilotage et coordination
Architectes : Boucles de Seine Architecture et Fabri Architectes
Urbaniste : Atelier Lignes
Economiste et Bureau d’étude Tout Corps d’Etat : Economie 80
Paysagistes : Agence Architecture et Paysage et Les Cocottes Urbaines
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Loxam : des télescopiques ultra  safe
Loxam : des télescopiques ultra "safe"
Loxam lance une gamme de chariots télescopiques LoxSafe dont la sécurité a été optimisée en co-conception avec Manitou Group et testée en avant-première par Bouygues Construction Matériel.
L’Insa Lyon va rénover 5 bâtiments de son campus
L’Insa Lyon va rénover 5 bâtiments de son campus
Bouygues Bâtiment Sud-Est a été retenu comme mandataire par l’Insa Lyon pour réaliser les travaux de rénovation thermique et énergétique de 5 bâtiments du campus de l’école d’ingénieur, dans le cadre du plan de Relance de l’Etat lancé à l’automne 2020.Bouygues Bâtiment Sud-Est a été retenu comme mandataire par l’Insa Lyon pour réaliser les travaux de rénovation thermique et énergétique de 5 bâtiments du campus de l’école d’ingénieur, dans le cadre du plan de Relance de l’Etat lancé à l’automne 2020.
José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est
José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est
A compter du 1er juillet 2021, José Liotet succède à Philippe Jouy dans ses fonctions de président de Bouygues Bâtiment Nord-Est et co-gérant de Linkcity Nord-Est. 
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2021 et note une nette progression de la qualité de service pour l’internet mobile, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire
Guillaume de la Broïse à la direction de la communication du groupe Pichet
Guillaume de la Broïse à la direction de la communication du groupe Pichet
Guillaume de la Broïse rejoint le groupe Pichet en qualité de Directeur de la Communication. Il aura pour mission d’accompagner la croissance du Groupe par le biais d’une stratégie de communication performante. Il portera la vision de l’identité « Pichet » en tant qu’acteur de la ville innovant et responsable, engagé dans la durée auprès de ses partenaires.
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe a annoncé la nomination de Fabrice Denis au poste de Directeur général du pôle « Construire Autrement ». Cette nomination fait écho à la stratégie carbone du groupe Bouygues Construction et illustre la volonté de Bouygues Bâtiment France Europe d’accélérer sa transformation pour apporter des réponses durables aux enjeux des territoires et de ses clients.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Démolisseur / Démolisseuse
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.