CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Rockwool accompagne Bouygues Construction dans la transformation du Parc du Robec à Darnétal
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Rockwool accompagne Bouygues Construction dans la transformation du Parc du Robec à Darnétal

PUBLIÉ LE 19 MAI 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Rockwool accompagne Bouygues Construction dans la transformation du Parc du Robec à Darnétal
Situé au cœur de Darnétal (76) dans la Métropole de Rouen, le Parc du Robec fait l’objet d’un projet de réhabilitation dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
 
Pilotés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les travaux de ce programme d’envergure, visent pour le bailleur social Logeo Seine à améliorer le confort des habitants, réaliser des économies d’énergie et valoriser le quartier à travers un concept architectural audacieux. Diminuer en moyenne la consommation énergétique du quartier par deux, tel est l’un des défis lancés par Logeo Seine (maître d’ouvrage). Alors que la consommation actuelle des bâtiments est classée E, le bailleur souhaite d’ici la fin des travaux prévu en 2024, passer à une étiquette énergétique C. Pour répondre à cet objectif ambitieux, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire du groupement de conception-réalisation pour la réhabilitation du projet, a fait appel à Rockwool pour mettre en place un dispositif d’isolation par l’extérieur sur des façades sous bardage métallique, et renforcer la protection contre les incendies, tout en réduisant les déchets de chantier. Une réduction des déchets possible grâce au service Rockcycle développé il y a 10 ans par Rockwoolet qui permet de collecter et recycler les panneaux usagés. « Rockwool et Bouygues Bâtiment Grand Ouest conscients des problématiques et des enjeux environnementaux ont travaillé de concert et se sont organisés afin de réussir le recyclage de 30 000 m² d’isolant vétuste », précisent Jérôme Cacheleux Responsable du chantier chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest et François Hababou, Responsable Produits Metal Box chez Rockwool.  

Limiter les ponts thermiques en façade
 
Sur les 30 000 m2 de surface de façade à rénover, ce ne sont pas moins de 17 000 m2 d’isolant sous bardage métallique sans bavette et 13 000 m2 d’isolant sous enduit qui ont été déployés. Une innovation rendue possible par les essais Cerib avec Ecorock Mono qui permet la reconstruction de C+D défavorable sur certains bâtiments. Un dispositif qui offre non seulement une optimisation du temps d’application, car les solutions laine de roche ne craignent pas la pluie et ne nécessitent donc pas de bâchage, une limitation au maximum du risque de ponts thermiques et une durabilité du système d’isolation grâce au format et à la densité des panneaux Rockfacade.
 
Eviter la propagation du feu
 
Au-delà de la durabilité le dispositif permet la sécurité des résidents grâce à la bonne  performance au feu. En effet, les arrêtés datés du 07 août 2019 relatifs à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation spécifient un certain nombre d’exigences réglementaires vis-à-vis notamment du risque de propagation de l’incendie en façade. Les produits Rockwool sont adaptés pour résister à des températures allant jusqu’à 1000 C°. C’est précisément en proposant une solution de bardage « sans regroupement » et sans contribution au « C+D » de la façade des bâtiments qui compose le Parc du Robec que le challenge a pu être relevé. La sécurité des résidents étant renforcée par l’excellente tenue au feu de l’isolation incombustible classée A1.
 
Le recyclage au cœur de la rénovation  
 
Le service Rockcycle neuf ede Rockwool est adapté à la taille du chantier. Il comprend un pack avec des fiches de consignes de tri, un formulaire de demande d’enlèvement, et des sacs de déchets appelés « big bags ». Il permet ainsi de trier simplement et efficacement sur le chantier les différents déchets liés à l’utilisation des produits. Rockwool vient récupérer les déchets dans un délai de 10 jours après la demande du client. Les chutes de laine de roche sont par la suite directement réintégrées dans le processus de fabrication de nouvelle laine. Quant aux palettes, elles sont récupérées, testées, réparées le cas échéant et réutilisées. Les chutes sont ensuite traitées sur site de production en France, basé à Saint-Eloy-Les Mines (Auvergne). Ce dernier a obtenu quatre certifications internationales (dont 1 renouvellement) pour la mise en place de ses systèmes de management liés à ses démarches : qualité (ISO 9001), environnementale (ISO 14001), énergétique (ISO 50001) et enfin santé et sécurité (OHSAS 18001). Elles témoignent de l’engagement du Groupe à déployer une dynamique de progrès continu dans le cadre de sa politique de développement durable.
 
Le projet en bref
Début des travaux : été 2021
Livraison finale prévue avant l’été 2024
Budget des travaux : 22 M€
645 logements répartis en 14 bâtiments de R+4 à R+18
1 résidence pour personnes âgées de 37 logements
Maître d’ouvrage :  Logeo Seine
Groupement de conception-réalisation :
Constructeur : Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire du groupement, réalisation des travaux, accompagnement des résidents, organisation, pilotage et coordination
Architectes : Boucles de Seine Architecture et Fabri Architectes
Urbaniste : Atelier Lignes
Economiste et Bureau d’étude Tout Corps d’Etat : Economie 80
Paysagistes : Agence Architecture et Paysage et Les Cocottes Urbaines
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Strasbourg : végétalisation des toits terrasses du nouveau bâtiment de l’Hôtel des Postes
Strasbourg : végétalisation des toits terrasses du nouveau bâtiment de l’Hôtel des Postes
La 1ère pelle Volvo EC230 électrique opère avec Bouygues TP
La 1ère pelle Volvo EC230 électrique opère avec Bouygues TP
Grand Paris Express : le temps de décoffrage réduit de moitié
Grand Paris Express : le temps de décoffrage réduit de moitié
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS