Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des Potain dans le ciel de Bergame

Des Potain dans le ciel de Bergame
DR
Par La rédaction, le 19 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Bergame, dans le nord de l’Italie, la société immobilière Costim régénère une friche industrielle de 150 000 m2 en une nouvelle ville intelligente. Le projet, baptisé Chorus Life, est l’un des plus innovants du genre dans le pays. Pour ce chantier, Techind, concessionnaire Potain local, a déployé sept grues Potain MDT 219 J10 ainsi que deux grues à tour à montage automatisé Potain – une HD 40A et une Igo 50. 

La transformation de la zone prévoit environ 20 000 m2 d’espaces verts, des pistes cyclables et piétonnes, une arène multifonctionnelle de 6 500 places, un parking de 1 000 places, un spa avec un centre médical, un gymnase panoramique, un hôtel ainsi qu’une zone résidentielle.

Le chantier est amené à manipuler plus de 400 t de divers matériaux de construction chaque semaine. L’entrepreneur Percassi a contacté le concessionnaire local Potain Techind pour identifier l’équipement de levage le plus adapté pour réaliser ces travaux.

Percassi avait besoin d’un modèle de grue unique, très polyvalent et pouvant être installé dans différentes configurations afin de permettre l’interchangeabilité, de faciliter son utilisation par les opérateurs et d’optimiser la gestion de la maintenance et des pièces de rechange.

Techind a réalisé une étude sur place de la disposition des espaces, des hauteurs et des dimensions hors tout des bâtiments individuels, de la logistique et des travaux à effectuer pour établir les hauteurs de fonctionnement, les longueurs de flèche et les capacités nécessaires.

La décision s’est portée sur l’un des modèles phares de la gamme Potain, le MDT 219 J10, qui est équipée des dernières technologies développées par Potain avec nottament le controle commande CCS.

Techind a ensuite érigé les sept grues Potain MDT 219 J10, toutes équipées de cabines Ultra View, dans différentes configurations avec des hauteurs opérationnelles, des portées et des capacités variables autour du site Chorus Life.

La Potain MDT 219 J10 dans sa configuration de base possède une flèche de 65 m, une capacité maximale de 10 t à 17 m et de 1,9 t à la pointe. Pour ce chantier, les grues étaient équipées d’un treuil de levage de 50 LVF25 GH Optima de 37 kW (50 CH) et d’une orientation RVF 162 Optima Plus.

Les sept grues sont équipées du système de contrôle de grue (CCS) de deuxième génération de Manitowoc, qui permet d’effectuer le travail plus rapidement et avec une plus grande précision. Le CCS offre une interface conviviale, un affichage graphique complet, des commandes ergonomiques et un jog dial pour faciliter la navigation et la saisie de données, afin d’optimiser le niveau de confort, de contrôle et la capacité de levage.

En plus des sept Potain MDT 219 J10, Techind a également déployé deux grues à tour à montage automatisé Potain – une HD 40A, de 23 m de hauteur sous crochet et une flèche de 35 m, et une Igo 50, de 23,2 m de hauteur sous crochet et de 40 m de flèche.

L’Igo 50 est la grue de plus forte capacité de la gamme Igo de grues à tour à montage automatisé Potain. Elle offre un design compact (empattement de 4,5 x 4,5 m) qui lui confère une grande maniabilité même sur les chantiers les plus étroits. La Igo 50 dispose d’un branchement d’alimentation triphasé 480V, d’une cabine à hauteur fixe ainsi que d’une radio commande.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Klubb rachète son distributeur belge Mondia Wallonie
Klubb rachète son distributeur belge Mondia Wallonie
Klubb acte l'acquisition de son distributeur belge, Mondia Wallonie. L'entreprise affiche 60 ans d'expérience dans le secteur du levage.
Trois grues pour un port
Trois grues pour un port
Dans le port intérieur de Wilhelmshaven, en Allemagne, trois grues à tour Potain ont construit des immeubles résidentiels pour le développement de Wiesbadenbrücke, qui comptera 300 appartements et la promesse d'une  vie maritime et urbaine au centre du port.
Manitowoc en force au JDL
Manitowoc en force au JDL
A l’occasion du salon JDL du 22 au 24 juin prochain,  Manitowoc présentera deux modèles de grues mobiles Grove ainsi que deux modèles de grues à montage automatisé Potain. ​
Potain s’étend au Canada
Potain s’étend au Canada
Potain a étendu ses ventes et ses services haut de gamme plus loin dans l'Ouest canadien via son partenaire local Cropac Equipment.
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont décerné, pour la troisième année consécutive, les Trophées Grues à Tour,  récompensant les meilleurs professionnels du métier et valorisant les initiatives les plus innovantes. Voici les gagnants de cette année.
Dynapac nomme au Luxembourg
Dynapac nomme au Luxembourg
Dynapac et Elwe, société de distribution et de location de matériels de TP, ont établi un accord pour une représentation du constructeur dans le Grand-Duché.
Uperio : nouvelle opération de croissance aux USA
Uperio : nouvelle opération de croissance aux USA
Après avoir fait l’acquisition de LaurentKeller en mai dernier, c’est vers l’ouest qu’Uperio poursuit sa politique de croissance externe en faisant main basse sur l’américain Compass Equipment, société de matériel de levage présente sur quatre sites dans l'ouest des États-Unis.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.