CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Opération transformation pour l’EHPAD de Plélan-Le-Grand
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Opération transformation pour l’EHPAD de Plélan-Le-Grand

PUBLIÉ LE 17 MAI 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Opération transformation pour l’EHPAD de Plélan-Le-Grand
EHPAD Villa Saint Joseph © Groupe Legendre
Près de 40 ans après sa construction, l’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Plélan-Le-Grand (35) fait peau neuve. Les travaux sont menés par le Groupe Legendre dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière.
 
Le projet prévoit la rénovation de 17 chambres, de l’accueil et des bureaux administratifs ainsi que la création de 15 nouvelles chambres dont 12 sont dédiées aux personnes atteintes de troubles cognitifs. La livraison est prévue en 2 phases : l’extension destinée à l’unité protégée a été livrée en janvier dernier et les travaux de réhabilitation seront finalisés au troisième trimestre 2022. Pour la réalisation de ce projet, l’établissement a fait appel au Groupe Legendre. Les travaux se sont articulés en deux phases. La première, livrée début janvier 2022, a consisté en la création de 12 chambres dédiées aux personnes atteintes de troubles cognitifs. Cette unité dispose d’un environnement médical adapté à leur état de santé. Cette première phase de travaux a également intégré la construction de 3 nouvelles chambres, au-dessus de l’accueil. La seconde opération qui a débuté au cours du premier trimestre 2022 intègre, quant à elle, la rénovation complète de 17 chambres, de l’accueil et de l’ensemble des locaux administratifs.
 
Un chantier en site occupé
 
Ce projet, en Contrat de Promotion Immobilière (CPI) et dessiné par le cabinet d’architecture Chouzenoux, mobilise plusieurs équipes du Groupe Legendre. Les équipes Conception se sont chargées de l’ingénierie technique et financière. Legendre Construction réalise actuellement, en entreprise générale, les travaux de rénovation et de construction neuve. Quant à Legendre Energie, elle va prochainement installer une centrale solaire en autoconsommation de 56 kWc dont la production électrique sera consommée pour les besoins du site. L’établissement reste ouvert pendant toute la durée des travaux impliquant une réalisation en site occupé et donc un enjeu organisationnel important. Pour des raisons de sécurité, l’accès au chantier doit se faire par un accès indépendant pour éviter les croisements entre les résidents de l’EHPAD et les équipes Construction, et il évolue, bien évidemment, au fil de l’avancée des travaux. Autre contrainte, la voie dédiée aux pompiers et aux médecins urgentistes doit, elle, rester accessible pendant toute la durée de l’opération impliquant une vigilance particulière, notamment pour l’entreposage et la livraison des matériaux. Ce projet sera totalement livré au cours du dernier trimestre 2022.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Legendre Energie et Legendre XP deviennent Nexhos
Legendre Energie et Legendre XP deviennent Nexhos
Le pompage du béton, entre audace et prouesses industrielles
Le pompage du béton, entre audace et prouesses industrielles
L'Hôtel Dieu de Rennes se métamorphose !
L'Hôtel Dieu de Rennes se métamorphose !
Opéra Garnier : les échafaudages en représentation
Opéra Garnier : les échafaudages en représentation
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
PUBLICITÉ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS