ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Opération transformation pour l’EHPAD de Plélan-Le-Grand

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2022.
Opération transformation pour l’EHPAD de Plélan-Le-Grand
EHPAD Villa Saint Joseph © Groupe Legendre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Près de 40 ans après sa construction, l’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Plélan-Le-Grand (35) fait peau neuve. Les travaux sont menés par le Groupe Legendre dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière.
 
Le projet prévoit la rénovation de 17 chambres, de l’accueil et des bureaux administratifs ainsi que la création de 15 nouvelles chambres dont 12 sont dédiées aux personnes atteintes de troubles cognitifs. La livraison est prévue en 2 phases : l’extension destinée à l’unité protégée a été livrée en janvier dernier et les travaux de réhabilitation seront finalisés au troisième trimestre 2022. Pour la réalisation de ce projet, l’établissement a fait appel au Groupe Legendre. Les travaux se sont articulés en deux phases. La première, livrée début janvier 2022, a consisté en la création de 12 chambres dédiées aux personnes atteintes de troubles cognitifs. Cette unité dispose d’un environnement médical adapté à leur état de santé. Cette première phase de travaux a également intégré la construction de 3 nouvelles chambres, au-dessus de l’accueil. La seconde opération qui a débuté au cours du premier trimestre 2022 intègre, quant à elle, la rénovation complète de 17 chambres, de l’accueil et de l’ensemble des locaux administratifs.
 
Un chantier en site occupé
 
Ce projet, en Contrat de Promotion Immobilière (CPI) et dessiné par le cabinet d’architecture Chouzenoux, mobilise plusieurs équipes du Groupe Legendre. Les équipes Conception se sont chargées de l’ingénierie technique et financière. Legendre Construction réalise actuellement, en entreprise générale, les travaux de rénovation et de construction neuve. Quant à Legendre Energie, elle va prochainement installer une centrale solaire en autoconsommation de 56 kWc dont la production électrique sera consommée pour les besoins du site. L’établissement reste ouvert pendant toute la durée des travaux impliquant une réalisation en site occupé et donc un enjeu organisationnel important. Pour des raisons de sécurité, l’accès au chantier doit se faire par un accès indépendant pour éviter les croisements entre les résidents de l’EHPAD et les équipes Construction, et il évolue, bien évidemment, au fil de l’avancée des travaux. Autre contrainte, la voie dédiée aux pompiers et aux médecins urgentistes doit, elle, rester accessible pendant toute la durée de l’opération impliquant une vigilance particulière, notamment pour l’entreposage et la livraison des matériaux. Ce projet sera totalement livré au cours du dernier trimestre 2022.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 février 2024
L'équipe commerciale Europe de Genie s'étoffe Avec le départ de Christophe Rousseau, directeur commercial de l'Europe du Sud et de l'Afrique du Nord et de l'Ouest, Genie muscle son équipe commerciale européenne avec l'arrivée de Thibaut Itzel et Markus Bandura à la direction. 
L'équipe commerciale Europe de Genie s'étoffe
24 octobre 2023
ITCelerator : Du BIM « commercial » sur mesure ! ITCelerator est un cabinet de conseil et un intégrateur français spécialisé dans les performances commerciales et opérationnelles des entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits ou des services complexes. Avec une équipe de plus de 20 consultants pluridisciplinaires et un chiffre d’affaires de près d’1,5 millions d’euros, la société ne cesse de se développer avec une croissance continue de 20% par an depuis sa création en 2016. Via une offre de solutions numériques à la pointe de la technologie, elle répond également aux défis du monde de la construction et de la préfabrication béton. Rencontre avec son fondateur, Stéphane Kors.
ITCelerator : Du BIM « commercial » sur mesure !
9 octobre 2023
L’Alliance HQE-GBC lance un nouveau test HQE Performance Dans le sillage de l’entrée en vigueur de la RE2020 le 1er janvier 2022, l’Alliance HQE-GBC lance aujourd’hui le « Test HQE Performance Impacts Chantier », une initiative pragmatique met les chantiers pilotes au cœur de l'action pour évaluer et améliorer la connaissance des impacts environnementaux de la phase chantier de projets de construction, de rénovation et de déconstruction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola