Depuis 1957, les Compagnons du Devoir sont implantés au 76 rue Laroche dans le centre-ville de Bordeaux. Chaque année, 425 alternants sont formés et 144 résidents - dont 88 en cours de Tour de France - sont hébergés au sein de cette « maison ». Cependant, le site actuel ne permet plus de répondre à la croissance des effectifs d’apprenants et au développement de formations de pointe au service des entreprises locales et de l’activité économique de la métropole. Pour répondre aux besoins de développement des Compagnons du Devoir, 3F Résidences transformera ainsi un ancien immeuble de bureaux de l’Unedic situé dans le quartier de la Jallère en un foyer de jeunes travailleurs de 100 logements, des locaux de formation et des espaces de restauration. Le terrain concerné a été préempté par Bordeaux Métropole en 2017 puis cédé à l’Association des Compagnons du Devoir début 2021.
PUBLICITÉ
3 volumes, 2 bâtiments
Le centre de formation et d’hébergement sera installé dans le bâtiment de bureaux existant, dont la structure sera largement conservée afin de réduire le bilan carbone du chantier. La partie Sud du bâtiment existant sera remplacée par une extension qui inclura les espaces de vie commune et restauration ainsi que des chambres dans un volume de 4 étages. Les ateliers seront quant à eux implantés à l’angle Nord/Est de la parcelle, afin de constituer un front bâti le long de l’avenue de la Jallère. L’opération intègre également un volet paysager ambitieux à l’échelle des 2 hectares de terrain, mené par le paysagiste Freddy Charrier (Let’s Grow), comprenant : un local à vélos couvert de 175 m² et 30 arceaux extérieurs ; un city-stade de 500 m², un boulodrome, 150 m² de potagers et jardins d’aromates. Enfin, sur les 134 arbres du site, 68 ont été conservés et 100 autres seront replantés. 100 places de stationnement extérieures sont également prévues.
Une démarche de développement durable exemplaire
L’ensemble de l’opération s’inscrit dans une démarche de développement durable exemplaire. Elle répondra à la RT 2012 -10 % et sera certifiée NF Habitat HQE (partie extension). L’opération vise le niveau E3C2, avec notamment une chaudière biomasse alimentant la préparation d’eau chaude sanitaire, en complément d’une chaudière gaz à condensation. Le programme respectera un coefficient biotop élevé grâce à une imperméabilisation raisonnée des sols. Une gestion raisonnée des eaux pluviales sera appliquée avec la mise en place de noues d’infiltration, d’un bassin de rétention, et la végétalisation de toutes les toitures terrasses.