Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une construction durable et frugale pour l’immeuble bioclimatique de l’IRSN

Une construction durable et frugale pour l’immeuble bioclimatique de l’IRSN
©Kardham IRSN Images IA Corporate
Par la rédaction, le 20 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le pôle Architecture et le pôle Design d’Espaces du Groupe Kardham  réalisera le nouveau bâtiment de bureaux de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Installé sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance en Provence-Alpes Côte d’Azur, ce bâtiment se distingue par son architecture bioclimatique et HQE.
 
Destiné à regrouper les équipes de l’IRSN dans un objectif de performance et de modernisation de son parc immobilier, le futur édifice constitué de deux ailes, aura une superficie d’environ 5 400 m² (SDP), répartis sur 4 niveaux dont 1 semi-enterré.Les équipes de Kardham ont tout d’abord porté une attention particulière à adapter le projet à la topographie, au climat et à la géographie du site hôte, le CEA de Cadarache, plus grand centre de recherche et développement en Europe sur les énergies bas carbone. La construction s’intègre ainsi dans une pinède constituée de pins maritimes de 8 à 12 mètres de hauteur conservée au maximum et qui servira d’écrin végétalisé au site de l’IRSN. Les altimétries des voiries et les parkings seront par ailleurs adaptés à la pinède pour conserver les sujets existants. Pour respecter la topographie du site, Kardham a par ailleurs opté pour des différences de niveaux pour créer un parvis surélevé, une terrasse en balcon, ou encore des gradins dans un talus formant un amphithéâtre naturel. En limitant autant que possible la hauteur du bâti en R+2, la volumétrie d’ensemble s’intègre dans ce site boisé exceptionnel et est à l’échelle des autres constructions du site. Les formes ont par ailleurs été dessinées et les couleurs choisies pour se fondre dans le paysage : le socle, en bardage couleur rouille, vient chercher la vibration et le langage du sol, en dialoguant avec ce paysage méditerranéen constitué d’aiguille de pins, de rocaille, tandis que les parties supérieures de l’immeuble viennent quant à elles discuter avec les pins et la Canopé des arbres. Les lignes verticales reprennent les inclinaisons des troncs et viennent se joindre aux ombres portées et lignages multiples. Les brise-soleils évoquent quant à eux le feuillage dans les arbres afin de renforcer la vibration des boites.
 
L’immeuble a été éco-conçu pour répondre à des attentes fortes en matière d’allègement de son empreinte carbone. Du point de vue du choix des matériaux tout d’abord, il témoigne d’une biodiversité constructive marquante : la structure, les façades et les dalles du bâtiment sont en béton armé. Les châssis vitrés sont en aluminium et se fondent dans les larges ouvertures vitrées dans l’ombre des brise-soleil. L’ensemble des matériaux de construction et d’aménagement utilisés, le bois, le verre, la végétation, etc. sont des matériaux naturels et organiques. L’édifice se veut aussi bien pensé dans son orientation et dans son utilisation du soleil et des vents, pour avoir besoin le moins possible d’équipements pour l’entretenir, le chauffer ou le rafraîchir. Ainsi, dans un souci d’économies de fonctionnement et de moyens de mise en œuvre de protections solaires, l’orientation Nord / Sud a été privilégiée. Enfin, la construction vise la certification HQE « Bâtiment Durable » niveau excellent, label E3 C1 ainsi qu’un engagement de maîtrise de la consommation d’énergie, conformément aux exigences du plan France Relance. Au final, le projet a été conçu de manière à répondre à de forts enjeux en matière de développement durable et s’inscrit dans une logique intelligente et bienveillante de respect de l’environnement et d’une plus grande qualité de vie au travail.
 
Maître d’ouvrage : IRSN
Mandataire : Demathieu Bard Construction 
Partenaires : Kardham Design d’espace, Milieu Studio, CET Ingénierie, ENGIE, et Acoustique et Conseil
Mission : MOE
Montant marché : 15,138 M€
Livraison : 2eme semestre 2024
Qualité Environnementale : Certification HQE « Bâtiment Durable » niveau excellent, label E3 C1
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
RSE : l’Unicem renforce ses ambitions pour la profession !
RSE : l’Unicem renforce ses ambitions pour la profession !
A l’occasion de ses 30 ans, l’association Unicem entreprises engagées (UEE) qui porte les démarches de progrès de la profession en matière de développement durable, revient sur 3 décennies d’actions et d’engagements, et réitère l’appel de la profession auprès des pouvoirs publics d’une reconnaissance de son Label sectoriel RSE.
Sika et StockPro : un partenariat contre le gaspillage
Sika et StockPro : un partenariat contre le gaspillage
Faire bouger les lignes et oeuvrer ensemble afin de proposer des solutions durables et concrètes aux acteurs du secteur, pour une construction plus responsable. C’est là tout l’objet du partenariat initié entre la société Sika et la start-up StockPro, pionnier du réemploi de matériaux neufs de construction.
Élections présidentielles 2022 : la Filière Béton se mobilise !
Élections présidentielles 2022 : la Filière Béton se mobilise !
Ancrée au coeur des territoires, la Filière Béton se mobilise dans le cadre des élections présidentielles 2022, afin de porter - et ce, pour la première fois - des propositions sociétales et politiques fortes auprès des candidats et de leurs équipes.
Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès
Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès
Porté par la ville de Montpellier (34), le nouveau quartier d’affaires Cambacérès n’en a pas fini de se transformer. Le projet Un (Plug) est un bâtiment tertiaire, dont la première pierre vient d’être posée par Linkcity Occitanie.
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
En construction à Montaigu (85), le bâtiment Edy-Fix réunira en septembre prochain les nouveaux bureaux et le laboratoire d’analyses qualité et développement produits d’Edycem (activité béton du Groupe Herige). Initialement étudié en bétons traditionnels, le projet est devenu un chantier expérimental pour explorer et tester en grandeur réelle la gamme de bétons bas carbone Vitaliss de l’industriel avec le coulage de 1120 m3.
PTZ et durcissement du Pinel :  « oui, mais » pour la FFB
PTZ et durcissement du Pinel : « oui, mais » pour la FFB
Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a annoncé la prorogation jusqu’à fin 2023 du Prêt à taux zéro (PTZ) et la publication prochaine d’un décret qui viendra conditionner le bénéfice du Pinel à taux plein « à la fois des critères environnementaux et des critères de qualité, mètres carré minimum par taille d'appartements par exemple » dès le 1er janvier 2023.
Béton écologique et construction durable
Béton écologique et construction durable
Les Editions Eyrolles vient de publier l’ouvrage « Béton écologique et construction durable - L'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir la transition » rédigé par Florent Dubois.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
JDL EXPO 2022
22 Juin 2022
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.