ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Toulouse : Kardham livre le second ouvrage de son campus numérique

Par la rédaction. Publié le 12 avril 2022.
Toulouse : Kardham livre le second ouvrage de son campus numérique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le pôle architecture du Groupe Kardham, en association avec le bureau d’architecture FP01, vient d’achever à Toulouse (31), en plein cœur de ville sur la Place de l’Europe, les travaux d’un bâtiment de bureaux, « Cowork », second immeuble du vaste projet urbain de campus numérique réalisé pour Icade et Ynov.
 
Sur les 20 000 m² de la Place de l’Europe, une ancienne place d’armes, le campus numérique continue de dévoiler ses contours. Après une école dédiée aux métiers du digital, Toulouse Campus Ynov, livrée fin 2021, les équipes de Kardham viennent de finaliser les travaux d’un bâtiment d’espaces de coworking de 3 716 m² SDP comprenant notamment des bureaux en rez-de-chaussée et en étages. C’est l’avant-dernier dernier volet d’un ambitieux projet de densification urbaine qui, en privilégiant la mixité des usages et les synergies entre acteurs de la vie économique et des universités toulousaines, doit contribuer à rendre le quartier plus attractif de jour comme de nuit.
 
Unité architecturale autour de la Place de l’Europe
 
Le bâtiment « Cowork » est un volume jumeau indépendant au bâtiment de l’école, de même gabarit et de même aspect extérieur, à l’exception de certaines vibrations en façade et de l’aménagement des toitures. Il est contenu dans des volumes vitrés et clairs, dégageant une architecture légère. Il est ouvert sur l’espace public afin de lui conférer une véritable activité et les différents programmes en rez-de-chaussée renforcent un axe piétonnier ménagé depuis le centre des congrès vers ce quartier en devenir de Brouardel-Europe. L’espace minéral préservé permet de garder toutes les activités déjà existantes tout en améliorant le sentiment d’espace trop distendu et difficilement appréhendable qu’offrait la place auparavant.
 
Une résidence hôtelière hybride
 
Le troisième et dernier ouvrage de ce campus constituera une résidence hôtelière érigée en vis-à-vis de ces deux premiers ouvrages et en restructuration pour partie de l’ancienne caserne militaire Compans-Caffarelli. Elle sera exploitée par The Student Hotel, un concept néerlandais proposant de mixer populations professionnelles et étudiantes dans un environnement très convivial. L’ensemble du projet a reçu en 2020 le prix de la mixité urbaine lors des Pyramides d’argent Occitanie Toulouse Métropole de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).
 
Le projet :
Maitre d’ouvrage : Icade - Ynov
Partenaires : FP01-TPFI
Mission : Complète
Montant : 28 M€
Livraison : 2021 (Toulouse Campus Ynov), 2022 (Cowork et résidence hôtelière)
Méthodologie Bim
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 juin 2023
Simon Teyssou remporte le Grand Prix de l’urbanisme 2023 Réuni le 21 avril 2023 à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Simon Teyssou, architecte-urbaniste concepteur et directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand. Ce prix lui sera remis par le ministre à la fin de l’année 2023.
11 décembre 2023
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif Le jeudi 7 décembre, les équipes de Linkcity en compagnie de Laurent Adrien, représentant de La Française, de Samuel Boileau du Groupe Ionis, de Pascal Gontier, Architecte, et de Stéphane Pfeiffer, Maire-Adjoint de Bordeaux en charge de l'urbanisme résilient, du service public de l'habitat et de l’ESS ont symboliquement posé le 1er bois de l’opération Confluence.
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif
22 juin 2023
L’ESTP et AgroParisTech créent une chaire d’enseignement et de recherche « Génie civil écologique » Les deux écoles, en partenariat avec l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE), la Fondation ESTP, la Fondation AgroParisTech, Vinci Construction et le groupe Eiffage, créent une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche dédiée au génie civil écologique.
L’ESTP et AgroParisTech créent une chaire d’enseignement et de recherche  « Génie civil écologique »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola