ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

KP1 lance des nouvelles solutions avec un ciment à impact carbone réduit

Par la rédaction. Publié le 11 avril 2022.
KP1 lance des nouvelles solutions avec un ciment à impact carbone réduit
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après le lancement en mai dernier de l’entrevous EMR, 100 % en matière recyclée, KP1 lance les nouvelles Prédalle et ThermoPrédalle - Gamme Impakt.

La gamme de  Prédalle et ThermoPrédalle KP1 permet de réduire significativement l’empreinte environnementale de tous les types de bâtiments. Elles atteignent un poids carbone de 16 kg eqCO2/m² (estimation KP1, FDES en cours de validation), soit 31 % de moins qu’une prédalle en béton armé standard évaluée à 24 kg eqCO2/m² grâce : à  la technologie du béton précontraint qui permet d’utiliser la juste quantité de matière (acier et béton) tout en garantissant des caractéristiques techniques performantes. Par exemple, 2,3 kg d’aciers complémentaires sont utilisés en précontraint contre 10 kg pour une dalle pleine coulée en place ; au ciment CEM II à plus faible teneur en clinker (environ 80 %) que le ciment CEM I (>95 %) utilisé habituellement dans la préfabrication.

Mi-2020, KP1 et Hoffmann Green Cement Technologies signaient un partenariat pour la création d’une offre de systèmes préfabriqués en béton décarboné. De nombreux travaux ont été menés en laboratoires, avec notamment des démonstrations techniques sur la durabilité, afin d’obtenir une ATEx de type A pour ce nouveau ciment H-UKR non normalisé. Une première solution Prémur KP1 va être lancée en 2022. Ce Prémur, dont l’objectif est de réduire de moitié l’impact carbone, sera fabriqué dans la nouvelle usine KP1 de Vernouillet (28) et le ciment proviendra de l’usine vendéenne d’Hoffmann Green Cement Technologies. Le choix de KP1 s’est porté sur la région parisienne où les appels d’offres autour de chantiers labélisés bas carbone sont importants notamment dans le cadre du Grand Paris et des Jeux Olympiques 2024.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 mars 2024
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins Alors que la date de réouverture de Notre-Dame de Paris approche à grands pas (8 décembre 2024), la flèche se débarrasse -enfin- de ses échafaudages pour se révéler aux parisiens. L'ensemble du projet entre dans sa dernière ligne droite et pense à demain.
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins
29 février 2024
Isover lance une nouvelle génération de laine de verre Des combles aux cloisons, la laine de verre Isover évolue avec Lanaé. Issu du latin lana (lanae au pluriel), qui signifie laine, Lanaé est un concentré de technologie élaborée pour satisfaire poseurs et occupants.
Isover lance une nouvelle génération de laine de verre
13 novembre 2023
Saint-Priest : le nouveau centre nautique Pierre Mendès atteint le label biosourcé de niveau 3 Les équipes de Spie batignolles construction régions, engagées dans le cadre d'un marché public global de performance aux côtés du cabinet d'architecture Chabanne, d'Hervé Thermique, de Soberco Environnement et de Rez'On, viennent d'achever le gros œuvre du futur centre aquatique Pierre Mendès de Saint-Priest (69).
Saint-Priest : le nouveau centre nautique Pierre Mendès atteint le label biosourcé de niveau 3
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola