★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

KP1 lance des nouvelles solutions avec un ciment à impact carbone réduit

Par la rédaction. Publié le 11 avril 2022.
KP1 lance des nouvelles solutions avec un ciment à impact carbone réduit
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après le lancement en mai dernier de l’entrevous EMR, 100 % en matière recyclée, KP1 lance les nouvelles Prédalle et ThermoPrédalle - Gamme Impakt.

La gamme de  Prédalle et ThermoPrédalle KP1 permet de réduire significativement l’empreinte environnementale de tous les types de bâtiments. Elles atteignent un poids carbone de 16 kg eqCO2/m² (estimation KP1, FDES en cours de validation), soit 31 % de moins qu’une prédalle en béton armé standard évaluée à 24 kg eqCO2/m² grâce : à  la technologie du béton précontraint qui permet d’utiliser la juste quantité de matière (acier et béton) tout en garantissant des caractéristiques techniques performantes. Par exemple, 2,3 kg d’aciers complémentaires sont utilisés en précontraint contre 10 kg pour une dalle pleine coulée en place ; au ciment CEM II à plus faible teneur en clinker (environ 80 %) que le ciment CEM I (>95 %) utilisé habituellement dans la préfabrication.

Mi-2020, KP1 et Hoffmann Green Cement Technologies signaient un partenariat pour la création d’une offre de systèmes préfabriqués en béton décarboné. De nombreux travaux ont été menés en laboratoires, avec notamment des démonstrations techniques sur la durabilité, afin d’obtenir une ATEx de type A pour ce nouveau ciment H-UKR non normalisé. Une première solution Prémur KP1 va être lancée en 2022. Ce Prémur, dont l’objectif est de réduire de moitié l’impact carbone, sera fabriqué dans la nouvelle usine KP1 de Vernouillet (28) et le ciment proviendra de l’usine vendéenne d’Hoffmann Green Cement Technologies. Le choix de KP1 s’est porté sur la région parisienne où les appels d’offres autour de chantiers labélisés bas carbone sont importants notamment dans le cadre du Grand Paris et des Jeux Olympiques 2024.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 janvier 2023
SI-Amiante : ouverture de la campagne de dépôt des rapports d’activité 2022 SI-amiante est ouvert depuis le 18 octobre 2021 aux diagnostiqueurs via le lien : https://si-amiante.sante.gouv.fr/. Cette plateforme, développée par la Direction générale de la Santé, permet aux diagnostiqueurs certifiés pour le repérage de l’amiante de déposer leurs rapports. 
SI-Amiante : ouverture de la campagne de dépôt des rapports d’activité 2022
21 septembre 2022
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin Le 20 septembre 2022, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a signé une convention de partenariat avec le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin. Ce partenariat vise à nouer / renforcer des relations entre les industriels du béton et l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine.
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin
7 novembre 2022
Eqiom remporte 2 trophées au festival fimbACTE Eqiom a remporté deux trophées fimbACTE dans les catégories « Prévention et santé au travail » et « Audiovisuel rubrique enjeux sociétaux ».
Eqiom remporte 2 trophées au festival fimbACTE
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola