ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Inauguration de la 1ère installation de recyclage du plâtre en Ile-de-France

Par la rédaction. Publié le 28 mars 2022.
Inauguration de la 1ère installation de recyclage du plâtre en Ile-de-France
Site de Pari Plâtre © crédit photo Serfim
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jeudi 24 mars 2022 a été inaugurée à Quincy-Voisins l’installation Pari Plâtre, premier centre dédié au recyclage des déchets de plâtre issus des chantiers en Île-de-France.
 
L’inauguration a eu lieu en présence de Chantal Kaci, Maire de Quincy-Voisins, Jérémie Almosni, Directeur régional Ademe Île-de-France, Louis-Michel Foucher, Président de Bennes Services, Raphaël Gas, Directeur Général Délégué en charge de Serfim Recyclage et Alexandra Mathiolon, Directrice Générale de Serfim. Cette usine est le fruit d’un partenariat entre Serfim Recyclage et Bennes Services. Placo, filiale de Saint-Gobain, garantit quant à elle la réutilisation du plâtre recyclé dans un circuit court à l’échelle de la région francilienne. Récompensé pour son aspect innovant et vertueux, ce projet a bénéficié d’un soutien de l’Ademe à hauteur de 450 000 € sur un investissement total de 3,5 millions €. D’une surface de 4 000 m², l’usine est implantée à Quincy-Voisins (77). Depuis sa mise en fonctionnement en octobre 2021, elle traite 140 tonnes de plâtre par jour. Les déchets de plâtre issus des chantiers sont collectés par Bennes Services et le réseau Placo Recycling, dans un rayon de 250 km autour du site. Puis ils sont triés et transformés sur place en granulats de plâtre. Ces granulats de plâtre constituent la « matière première secondaire » qui permettra de fabriquer des plaques de plâtre pour de nouveaux usages. Ils sont ensuite acheminés vers l’usine de Placo à Vaujours, à 33 km du site, où ils sont réinjectés dans son process de fabrication de plaques de plâtre. La proximité des sites de collectes de déchets et de l’usine de fabrication de plaques de plâtre avec l’usine Pari Plâtre garantit un recyclage en circuit court. L’expertise et le savoir-faire des partenaires permettent un taux de valorisation du plâtre de 98%.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 avril 2023
Seddre : « La REP ? Tout ne sera pas contractualisé au 1er mai 2023 » Malgré une année 2023 s’annonçant semblable à 2022, étale et pour l’heure sans réel danger sur le front économique, la profession des démolisseurs se retrousse les manches dans la perspective de la mise en vigueur partielle et incomplète de la REP PMCB. Les modalités pratiques encore floues engagent à discussion et à la prudence…
Seddre : « La REP ? Tout ne sera pas contractualisé au 1er mai 2023 »
19 juin 2023
Gennevilliers : le premier immeuble au monde en béton entièrement recyclé Le bailleur Seqens et Holcim France réalisent actuellement la construction d’un immeuble en béton entièrement recyclé à Gennevilliers (92), une première mondiale !
Gennevilliers : le premier immeuble au monde en béton entièrement recyclé
13 mars 2023
Fabemi met l’accent sur le recyclage En utilisant des granulats recyclés SØLAR, Fabemi produit des blocs béton de qualité, tout en préservant les ressources naturelles.
Fabemi met l’accent sur le recyclage
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola