La construction du projet Linklab, situé à proximité de la gare de Chambéry (73), se poursuit. Cet ouvrage de près de 10 000 m² de bureaux, à l’allure moderne, comprend deux bâtiments aux façades courbes mêlant le verre et l’acier. Le complexe accueillera, le Siège Régional de Groupama ainsi que les bureaux de Tunnel Euralpin Lyon Turin, la société chargée de la gestion de la construction de la ligne Lyon-Turin. Portée par Groupama, en lien avec NewQuest, spécialiste du digital, et l’agence d’architecture Patriarche, cette réalisation se distinguera par le standing de ses équipements et la singularité de son architecture. A terme, ce bâtiment intelligent et bioclimatique sera, à la fois, capable de maintenir un équilibre thermique entre les pièces et de réduire ses besoins en énergie. Construits sur une surface de 20 000 m², les deux bâtiments de bureaux à Chambéry totalisent une surface de plancher de 4 300 m². Le premier bâtiment a une emprise au sol de 1050 m², sur 7 niveaux. Le second, est, quant à lui, sur 6 niveaux et s’étend sur une surface au sol de 950 m². Pas moins de 750 éléments composent les façades (structure poteaux / bandeaux de hauteur linteau à allège sur 190 cm de hauteur).
PUBLICITÉ
La réalisation des sous-sols, totalisant 4300 m² de surface de plancher, nécessite l’utilisation d’un béton de propreté sur un matelas drainant, permettant la pose d’une membrane d’étanchéité. Les équipes de Legendre Construction viennent ensuite couler un radier de 50 cm avec sur-profondeur afin de pouvoir procéder au lestage du bâtiment construit sur des colonnes ballastées (renforcements des sols). Enfin, des palplanches (parois métalliques) sont également mises en place lors du terrassement, puis remplies de béton. Un gros réseau de poutres permet de gérer le démarrage des travaux de ces deux bâtiments sur plancher Quelques 9500 m3 de béton (dont 3000 m3 entre radier et béton de propreté / gros béton) sont nécessaires, ainsi que 500 T de HA dont 65 T dans le radier et 130 dans les sous-sols, 285 T de TS dont 90 T dans le radier et 35 T dans les sous-sols. Les façades sont composées de 750 éléments composés, avec notamment, des bandeaux préfabriqués de 190 cm de hauteur comprenant des linteaux et allèges des poteaux coulés sur place permettant le clavetage des bandeaux préfabriqués, des murs intérieurs courbes, et des escaliers préfabriqués rayonnants avec des moules créés sur mesure pour ce chantier. « Nous avons installé une centrale à béton du Parc Matériel du Groupe Legendre sur le chantier. Pour les 2150 m3 de radier, nous avons loué une pompe stationnaire permettant de déverser les bétons directement dans les zones de coulage. Ce moyen de mise en œuvre nous a permis de libérer la grue pendant les heures de coulages », explique Jean-Baptiste Charlin, Directeur de l’agence de Chambéry pour Legendre Construction. Un béton de classe C25/30 non revêtu est employé. Le béton, étant apparent, induit très peu de finitions.
Un phasage des travaux rigoureux
« Pendant toute la phase des travaux du sous-sol et du R+1 nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’étancheur qui a réalisé une membrane enveloppant toute la partie enterrée », précise Jean-Baptiste Charlin, « la pose des menuiseries extérieures a démarré lorsque nous étions au R+2. Nous devions mettre en place une étanchéité provisoire sur le bâtiment une fois le R+3 terminé pour que le plaquiste puisse réaliser ses travaux. Le façadier a débuté ses travaux une fois le bâtiment complètement libéré. »
Le chantier :
Maître d’ouvrage : Bart
Architecte : Patriarche
Gros œuvre : Groupe Legendre
Centrale à béton : Groupe Legendre
Ciment : Ciment des Alpes
Agrégats : Granulats Vicat
Fournisseur d’appoint en béton : Béton des Fins
Acier HA : Armatures Savoyardes
Pièces Préfa : Comptoir de la Préfabrication (CDLP)
9500 m3 de béton dont 3000 m3 entre radier et béton de propreté / gros béton
500 T de HA dont 65 T dans le radier et 130 dans les sous-sols
285 T de TS dont 90 T dans le radier et 35 T dans les sous-sols
Début des travaux : septembre 2020
Livraison : avril 2022
Des coffrages sur-mesure
Murs Droit : Banches Sateco
Murs cintrés : Banches Jean Four
Murs cintrés spécifiques : Coffrages bois sur mesure
Outils spécifiques pour les façades : Simpra
Plancher sous-sols : coffrage Atradal de chez Altrad
Plancher étages : coffrage en tours d’étaiement avec 3 rangs de poutrelles pour gérer les parties rayonnantes des bâtiments.