BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des échafaudages pour la préservation du patrimoine français

Des échafaudages pour la préservation du patrimoine français
Les écuries du Roi du Château de Versailles (78)
Par la rédaction, le 8 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Layher participe depuis de longues années à la restauration et à la rénovation de monuments historiques français. Sur l’année 2021 et 2022, l’entreprise a été choisie pour participer à la rénovation de monuments emblématiques tels que la loge du jardinier de la Villa Savoye à Poissy, l’Escalier Mollien au Musée du Louvre ou encore les Écuries du Roi du Château de Versailles.
 
La villa Savoye à Poissy (78) est une bâtisse datant du 20ème siècle, oeuvre du célèbre architecte suisse Le Corbusier. Véritable emblème de l’architecture moderne, ce bâtiment servait de maison de week-end au couple Savoye. Laissée à l’abandon, la villa est restaurée par les services de l’État de 1963 à 1997 et classée monument historique en 1964.  Dans le jardin, se trouve une version miniature de la villa Savoye : une loge de 35 m² destinée au jardinier. Classée monument historique en 1965, cette loge a été restaurée entre 1964 et 1967, et ouverte aux visites en 2010.  En 2021, le Centre des Monuments Nationaux, sous la Maîtrise d’OEuvre de Pascal Prunet (ACMH), a fait appel à Layher pour assurer la mise hors d’eau de la loge afin de pouvoir sauvegarder le bâtiment et d’élaborer des protocoles d’intervention pour de futurs travaux de restauration. Pour se faire, l’industriel a dû créer un parapluie inédit, composé de 25 tonnes d’échafaudage sur une surface de 140 m² formant un cube de 12 m de côté autour de la loge. Cet ensemble complexe est caractérisé par la réalisation d’un ouvrage auto stable, sans aucun appui sur la loge, ainsi que la réalisation d’un parapluie sur-mesure en plaques nervurées transparentes afin de laisser passer la luminosité.
Un escalier de chantier et une sapine de levage équipée d’un treuil électrique complètent également l’installation. L’intervention de Layher a nécessité des travaux de préparation et d’aménagement tels que l’élagage de la végétation, la protection des sols, l’installation de l’électricité et de l’eau ainsi que d’une base vie pour accueillir le personnel.
 
L’escalier Mollien au Musée du Louvre à Paris a été édifié par l’architecte Hector Lefuel dans le cadre de la construction du « Nouveau Louvre », initié par Napoléon III. Inauguré le 14 Août 1857, il se situe au centre du Pavillon Mollien. Menant vers la célèbre Joconde, l’escalier est un passage incontournable et donc très fréquenté par les touristes.  Fin 2021, une campagne de restauration de quatre mois a été lancée pour le nettoyage du plafond, des sculptures et des dorures. Les échafaudages Layher ont ainsi été installés afin de donner aux artisans, un accès aux façades en pierre via une plateforme. Le montage de l’échafaudage s’est fait de nuit pendant quatre semaines, par cinq monteurs, avec une protection méticuleuse des sols et des murs. Chaque matin, se faisait une sécurisation maximale du chantier et des ouvrages afin de laisser au public un accès optimal. Ce sont environ 20 tonnes de matériel qui ont été utilisées, dont une plateforme de travail suspendue Flexbeam de 225m² et d’une portée de 15 m.
 
Les Écuries Royales à Versailles (78) ont été conçues entre 1679 et 1682 par l’architecte français Jules Hardouin-Mansart. Ces écuries abritaient les chevaux de selle, de trait et une école de dressage. L’activité équestre était très importante à cette époque, avec une affectation au ministère de la défense jusqu’en 1960. En octobre 2021, Layher a été retenu à la suite d’un appel d’offre pour participer au projet de restauration générale du clos et du couvert d’une partie de la Petite Écurie du Château de Versailles, abritant l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Ces travaux de restauration doivent s’achever au 1er trimestre 2023. 550 tonnes d’échafaudages Universel Lightweight et Couvralu ont été fournies pour réaliser un parapluie d’une surface d’environ 4000 m² et d’une portée de 22 m. L’entreprise est également chargée de fournir du matériel pour la création de la base vie, les installations d’alarme et de détection ainsi que pour les clôtures. Ces installations ont nécessité l’intervention de 30 personnes, toutes spécialités confondues, sur une période de 3 mois pour la première phase. Les monteurs avaient l’obligation de respecter des délais très serrés en raison de la biennale d’architecture qui a lieu en avril 2022. Pour répondre aux besoins de cette restauration, l’agence Ile de France Services, le bureau d’études de Ferrières-en-Brie, Échafaudages Services et d’autres prestataires extérieurs se sont coordonnés pour réaliser les plans et l’installation du parapluie.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 64
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Norme EN 1004 revisitée : Hymer propose une piqûre de rappel
Norme EN 1004 revisitée : Hymer propose une piqûre de rappel
La période de transition concernant l’application de la nouvelle version de la norme NF EN 1004 a expiré. Applicable depuis le 1er décembre 2021 dans toute l'Europe pour la fabrication d’échafaudages roulants de service en éléments préfabriqués, la norme remaniée couvre un domaine de validité élargi et intègre des modifications destinées à améliorer la protection des utilisateurs.
Tubesca-Comabi renouvelle sa certification ISO 9001 et obtient le certificat ISO 14001
Tubesca-Comabi renouvelle sa certification ISO 9001 et obtient le certificat ISO 14001
A l’issue d’un audit réalisé en décembre 2021 par l’organisme TÜV Rheinland, Tubesca-Comabi a renouvelé la certification ISO 9001 relative au système de la gestion de la qualité et obtient pour la toute première fois le certificat ISO 14001 sur son site industriel situé à Ailly-sur-Noye (80).
« Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
« Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
Pour les matériels d’échafaudages, de coffrages et d’étaiements, l’année 2021 s’est révélée très dynamique. Pour 2022, la profession s’attend à un ralentissement des volumes de vente de matériels mais à une amélioration des résultats. Explications avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
Fischer propose un système de rails insert plus flexibles et faciles à mettre en oeuvre
Fischer propose un système de rails insert plus flexibles et faciles à mettre en oeuvre
Pour les applications très exigeantes dans le domaine de la construction d’immeubles, de bâtiments industriels, de centrales électriques, de métros et voies ferrées, de tunnels, d’ouvrages d’art... fischer a conçu une nouvelle génération de système de rails insert qui intègre le processus BIM (Building Information Modeling).
Echafaudages, les contorsionnistes des chantiers
Echafaudages, les contorsionnistes des chantiers
On pensait que les échafaudages avaient déjà fait leur révolution. L’acier, l’aluminium ont permis de gravir de grandes hauteurs et de supporter des charges de plus en plus importantes. Au fil des années, les industriels ont perfectionné les systèmes de connections, et ont amélioré ainsi la sécurité pour les monteurs et les utilisateurs. Aujourd’hui encore, les systèmes d’échafaudages continuent d’évoluer sur trois thématiques majeures : la réduction des Troubles Musculo Squelettiques (T.M.S.), la sécurité et la productivité lors des montages et démontages des échafaudages.
Reims : Plurial Novilia fait le pari de l’industrialisation des façades
Reims : Plurial Novilia fait le pari de l’industrialisation des façades
Pleinement engagé dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) du quartier des Châtillons à Reims (51), Plurial Novilia, filiale d’Action Logement, expérimente actuellement l’industrialisation et la massification des façades isolantes en bois dans le cadre de la réhabilitation de 127 logements lui appartenant.
Recherche chirurgiens du béton
Recherche chirurgiens du béton
Trois entreprises de carottage-sciage témoignent sur les difficultés et les enjeux d’un marché de niche très concerné par les enjeux de formation et de recrutement.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chauffeur / Chauffeuse de poids lourd
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Chef de chantier électricité
- Dessinateur / Dessinatrice d'études du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.