BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le SNBPE Île-de-France forme ses adhérents aux bonnes pratiques environnementales

Par la rédaction. Publié le 4 mars 2022.
Le SNBPE Île-de-France forme ses adhérents aux bonnes pratiques environnementales
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Lundi 7 mars 2022 de 09h00 à 10h00 dans les nouveaux locaux de l’Unicem à Clichy (92), le SNBPE Île-de-France proposera une session de formation aux bonnes pratiques environnementales pour ses adhérents.
 
En septembre 2021, Haropa Port, la Ville de Paris, l’Unicem Île-de-France et les principaux acteurs économiques et industriels en bord de Seine et le service des canaux signaient une nouvelle édition de la Charte d’Amélioration des Ports (CAP) et réaffirmaient ainsi leur engagement pour la préservation d’un environnement de qualité. L’Unicem Île-de-France et le SNBPE ont alors acté un plan d’action concret pour poursuivre la sensibilisation de leurs adhérents, conscients de leur rôle clef pour favoriser l’amélioration continue de l’exploitation des activités portuaires et industrielles en Île-de-France. Après une première session le 22 novembre dernier réunissant les chefs de production, coordinateurs régionaux et chefs de centrales de béton prêt à l’emploi, et après une pause imposée par les conditions sanitaires liées au Covid- 19, les adhérents d’Ile de France du SNBPE et l’Unicem Ile de France poursuivent les « matinales environnement » pour sensibiliser les collaborateurs de centrales à béton à la règlementation et aux bonnes pratiques environnementales. L’objectif des entreprises de béton prêt à l’emploi adhérentes est de sensibiliser l’ensemble de leurs agents techniques et responsables de centrale à béton. Ces matinales reprennent tout d’abord le régime règlementaire Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE, rubrique 2518), jusqu’à la pratique sur le terrain pour faire la revue des bonnes pratiques environnementales. Parmi les sujets abordés sont évoqués : la gestion du stockage des matériaux, la gestion des eaux et le tri des déchets. Le format de la sensibilisation fait une belle part aux échanges et permet ainsi aux participants de partager leurs expériences et bonnes pratiques en matière de gestion environnementale au sein de leur activité. Plusieurs autres sessions sont déjà programmées tout au long de l’année 2022.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Bétons bas carbone : une avancée inexorable dans les travaux souterrains
3 novembre 2022
Bétons bas carbone : une avancée inexorable dans les travaux souterrains Complexes, les travaux souterrains disposent aujourd’hui de nouvelles solutions pour des bétons bas carbone. Celles-ci en se diversifiant sont à l’origine d’ouvrages plus vertueux environnementalement mais permettent aussi de répondre de manière très technique et plus ciblée aux caractéristiques et exigences des chantiers souterrains. Le point sur leurs applications et leurs atouts.
Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction
20 juin 2022
Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction dans la catégorie « Enseignement supérieur – Ecoles d’ingénieurs ».
Néolithe : une troisième levée de fonds d’un montant de 20 millions d’euros
20 juin 2022
Néolithe : une troisième levée de fonds d’un montant de 20 millions d’euros Néolithe, jeune start-up industrielle française lauréate de la nouvelle promotion du French Tech Green20, à l’origine d’une innovation majeure dans le traitement des déchets, vient de réaliser sa troisième levée de fonds d’un montant total de 20 millions d’euros auprès de Otium Capital et d’investisseurs familiaux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola